Chaudière fioul vs. pompe à chaleur

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Il existe divers types d’appareils qui peuvent assurer le réchauffement de l’intérieur de votre maison. Par contre, la pompe à chaleur est celle qui a rencontré le plus de succès. Dans cet article, nous vous aidons à peser l’utilité d’un tel article et nous essaierons de vous expliquer pourquoi il est impératif de remplacer votre chaudière fioul par ce dernier.

 

Le système de fonctionnement de la pompe à chaleur

La première raison qui devrait vous pousser à remplacer la chaudière fioul par une pompe à chaleur est que cette dernière permet de faire des économies du fait de son principe de fonctionnement. En effet, son système repose sur le fait qu’il récupère gratuitement les calories présentes dans l’air extérieur afin de pouvoir produire la température voulue. En général, au niveau de la performance, l’appareil possède la faculté de fournir 3 kW d’énergie alors qu’il consomme seulement 1 kW.

Quant au principe de la pompe à chaleur, il en existe quelques types parmi lesquels vous pourrez choisir pour déterminer votre achat. Ce dispositif de chauffage fuel est donc disponible sous divers aspects. Il y a ceux qui fonctionnent par aérothermie et d’autres par géothermie. On retrouve également 3 types d’appareils : un modèle spécial air, air et eau combinés et eau seulement. De plus, il est aussi possible que ce type de dispositif procure un refroidissement de l’air se trouvant au sein de la maison pendant les saisons chaudes. Il s’agit ici du modèle réversible.

Le fonctionnement de l’aérothermie

Il trouve son fondement sur l’usage des calories présentes dans l’air hors du logement afin de fournir de la chaleur pour les pièces intérieures.

 – Si vous êtes intéressé par le remplacement de la chaudière fioul par une pompe dotée d’un système d’air uniquement, sachez que les calories récoltées sont transportées par un liquide frigorigène à partir de l’unité qui est placée en dehors de la maison. Elles voyagent ensuite par un seul conduit ventilo-convecteurs ou plusieurs selon l’appareil. Généralement positionné sur le haut des portes, l’air tempéré va être soufflé et diffusé dans toutes les pièces.

 – Si vous êtes plutôt attiré par une pompe à chaleur qui combine l’usage de l’air et de l’eau, son fonctionnement avoisine celui du premier type de dispositif, du moins en ce qui concerne l’équipement extérieur. La différence réside dans le fait que le transport des calories se fera par le biais d’un canal du réseau de la chaudière pompe à chaleur hydraulique. Cela peut être un radiateur chauffage central ou plus précisément, un chauffage central à base de radiateur fioul fonctionnant à l’eau. Dans un autre cas, il peut s’agir du plancher chauffant. Le matériel peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. 

 

Géothermie et fonctionnement

Cette fois-ci, le travail se fait différemment, car ce système fait usage de l’eau pour pouvoir garantir ses fonctions de chauffage.

 – la pompe à fioul marchant à l’eau uniquement nécessite un dispositif à fixer sur l’unité extérieure pour attirer les calories présentes dans la partie du sol imbibée d’eau. Pour pouvoir installer l’appareil, il faudra avant toute chose localiser ces nappes, ensuite faire un forage très précis avec le meilleur perforateur et sa mise en place pourra enfin se faire. Pareillement avec le système aérothermique, la transmission des calories se fera vers un conduit hydraulique. Le dispositif pourra aussi assurer la préparation d’eau chaude simple et celle à usage sanitaire. 

L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement à une chaudière fioul

Choisir de changer sa chaudière fioul afin de se chauffer via une autre source d’énergie peut s’avérer être une grande tâche nécessitant de gros travaux. Cela peut être coûteux et peut très vite vous décourager. Heureusement, vous n’aurez pas à faire face au même problème avec la pompe, car vous n’aurez pas besoin de renouveler votre matériel, il peut tout à fait se raccorder avec l’ancien dans le cas où vous possédez des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Si vous installez une pompe à chaleur spéciale eau ou un modèle air et eau, vous pouvez exploiter à nouveau le réseau de chauffage central à eau existant. Il suffit d’enlever la chaudière inutilisable et de relier le conduit hydraulique de l’appareil avec celui de l’habitation.

D’un autre côté, si vous prenez l’alternative d’acquérir une pompe à chaleur spéciale air pour faire un remplacement de chaudière, vous devez retirer tous les radiateurs lors du remplacement, car ils ne vont plus servir et encombrer votre espace. De plus, l’espace dans la maison devra être libéré pour pouvoir installer les ventilo-convecteurs.

 

Les points forts et faibles de la pompe à chaleur

 

 – Les performances rentables

Ici, l’avantage de la pompe à chaleur chauffage central se concentre sur la production d’énergie supérieure à celle qui est consommée. En fonction des dispositifs, une puissance de 5 kWh peut être exploitée sachant qu’il n’a besoin que de 1 kWh pour son fonctionnement. Vous verrez alors votre facture mensuelle être divisée par 5. En ce sens, l’installation d’une chaudière est un investissement très intéressant. Mais si vous êtes un partisan de l’écologie qui aime la constance, la pompe à chaleur spéciale eau sera un choix parfait pour vous grâce à son processus qui extrait les calories du sol c’est-à-dire celles des zones les plus touchées par les bouleversements climatiques. 

S’agissant de la stabilisation, outre la situation du plancher chauffant qui présente des particularités, l’appareil offre un résultat satisfaisant et procure une excellente qualité en matière de confort. Le fait de remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur est donc un geste apprécié vu que cela est très écologique.

 – Le prix d’installation d’une pompe à chaleur

Si vous avez envie de connaître quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ? Voici une rubrique qui vous donnera un aperçu. Le coût d’installation d’une pompe à chaleur est assez important en comparaison avec les autres systèmes de chauffage. Mais c’est un investissement nécessaire si vous voulez faire des économies sur le long terme. Un fond de départ qui s’élève aux environs de 10 000 euros sera utile pour pouvoir mettre en place ce dispositif si un réseau de chauffage existe déjà chez vous. Les matériels seront directement compris.

Voici les détails en fonction du type de pompe choisi :

 – La pompe à chaleur air et eau est vendue à partir de 5 000 jusqu’à 9 000 euros, en plus d’un rajout qui pourra se situer entre 1 500 et 4 000 euros. En effet, cela sera nécessaire pour s’offrir la compétence d’un professionnel pour l’installation.

 – Pour remplacer la chaudière fioul par une pompe à chaleur spéciale air, le coût est compris entre 6 000 et 10 000 euros. Les divers frais concernant sa fixation seront de 1 000 à 5 000 euros. 

 – Enfin, le tarif pour une pompe à chaleur spéciale eau nécessitera un budget se situant à partir de 6 000 euros. Toutefois, dépendamment de vos besoins spécifiques, cela peut très vite atteindre les 13 000 euros. Pour effectuer le forage, la charge supplémentaire sera entre 1 800 et 3 000 euros.

Maintenant, vous avez de plus amples informations sur comment remplacer votre chaudière pompe à chaleur défectueuse, à vous le choix !

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments