Comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Le confort d’un intérieur chaud et douillet en plein hiver constitue toujours un réconfort certain dans ce moment rigoureux. Malheureusement, il arrive que le chauffage faillisse à son rôle. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Néanmoins, il convient de bien détecter les sources du problème, pour adopter la meilleure solution.

 

Reconnaissance des causes de dysfonctionnement

Avant de procéder à une quelconque opération de réparation, il faut d’abord trouver les différentes raisons d’un radiateur qui ne chauffe pas. En effet, plusieurs explications peuvent constituer l’origine de ce souci. Afin d’appliquer le bon geste pour résoudre cette déconvenue, chaque situation doit être traitée selon sa nature.

Les principales difficultés restent heureusement faciles à régler, sans que vous ne vous retrouviez obligé de recourir aux services d’un professionnel. En général, le problème se manifeste de quelques manières aisément reconnaissables, et qui peuvent être remises au point aussi promptement. 

Selon le cas, qu’il s’agisse d’un radiateur en acier ou de tout autre équipement comme un chauffe-eau qui ne chauffe plus, la solution reste généralement facile à appliquer. Dans la plupart des situations, il s’agit toujours d’une prise d’air, d’une pression faible ou d’un coude de réglage fermé. En fonction de chaque diagnostic obtenu, voici ce que vous devez effectuer pour résoudre le problème.

Aucun radiateur ne fonctionne

Si un certain nombre d’appareils est relié au réseau, il est peu probable qu’ils tombent tous en panne au même moment. Le problème doit alors se situer au niveau du système de distribution central. Commencez par vérifier la pression en différents points du circuit, de la chaudière au dernier radiateur de la maison. Elle doit se placer à une valeur de 1 à 1,5 bar à froid, et un maximum de 2,5 à 3 bars à chaud. 

Si tout va bien, il peut s’agir du robinet de remplissage que vous auriez pu oublier de refermer. Sinon, une autre possibilité pour expliquer un radiateur électrique qui ne chauffe plus concerne une prise d’air dans les tuyaux. Pour régler rapidement la situation, vous devez simplement effectuer une purge. Il s’agit de chasser ce corps gazeux qui empêche les appareils d’atteindre la température recherchée. Étape par étape, voici comment vous devez procéder.

 – Commencez par éteindre la chaudière centrale.

 – Munissez-vous d’un réceptacle, comme un seau, une cuvette ou tout autre récipient pour récupérer l’eau lorsque vous purgez le radiateur en fonte.

 – Ouvrez la tête de purge avec un tournevis, une pince, une clé ou n’importe quel outil susceptible de libérer cette partie.

 – Laissez l’air s’évacuer, vous pouvez le constater en entendant un léger sifflement, ou en voyant des bulles se former, avant que du liquide ne s’écoule de cette voie.

 – Lorsque le gaz est totalement sorti, resserrez la vis de purge.

 – Ouvrez le robinet de remplissage pour refaire l’appoint d’eau. Il faut en effet remplacer celle perdue durant la purge.

 – Refermez la vanne, sans quoi la pression utile ne sera jamais atteinte, au détriment de l’efficacité du chauffage.

 – Redémarrez votre chaudière centrale, après avoir répété l’opération sur tous les radiateurs de la maison. Il est conseillé de commencer par celui qui est le plus proche de l’équipement principal, et de terminer par celui qui en est le plus éloigné.

 

Le souci concerne un seul radiateur

Le problème de chauffage dans ce cas peut être causé par plusieurs possibilités. Procédez par élimination pour les découvrir. Le premier point à vérifier concerne le coude de réglage du radiateur. Si celui-ci est toujours fermé, il est normal que l’appareil reste froid. Le phénomène contraire peut également se produire, à savoir un radiateur qui chauffe même fermé. 

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous reporter sur le robinet thermostatique. Le fait d’être fermé ou de demeurer trop longtemps sur la position zéro peut expliquer le pourquoi de ce radiateur qui ne chauffe pas. Pour y remédier, vous pouvez effectuer les étapes simples suivantes.

 – Dévissez le robinet thermostatique.

 – Vous découvrirez une languette en son milieu. Tirez dessus avec une pince pour la sortir un peu plus, afin de rééquilibrer la circulation entre cet appareil et les autres. Si vous l’arrachez totalement, il vous suffit de la réintégrer et de trouver le bon positionnement, pour que l’eau ne s’écoule pas sans arrêt.

 – Lorsque vous estimez avoir paramétré le débit idéal, il vous reste à remettre le robinet en place.

Après ces opérations, vous devez procéder à une purge de cet équipement en particulier, selon la procédure classique. Pour faciliter le chauffage du radiateur, fermez toutes les diverses machines qui fonctionnent bien. Lancez la chaudière centrale, puis patientez jusqu’à ce que l’appareil défectueux redevienne normal. Ensuite, rallumez progressivement toutes les autres installations.

Autres problèmes possibles

Certains soucis spécifiques peuvent également toucher tout ou une partie de votre réseau de chauffage, dont les plus habituels concernent un défaut de répartition de la chaleur, un radiateur tiède, ou qui reste toujours froid après une purge. Qu’il s’agisse d’un vieux radiateur en fonte ou d’un nouveau modèle connecté, voici les principales causes et solutions concernant un radiateur qui ne chauffe pas.

Le premier cas de figure se représente par un appareil qui ne distribue pas la chaleur de façon uniforme. En rapprochant votre main, vous pouvez sentir un radiateur froid en bas et chaud en haut. La procédure est simple pour cette situation, il vous suffit de procéder à une purge, pour éliminer cette bulle d’air qui empêche la circulation de l’eau chauffée.

Un deuxième cas concerne une température tiède, fournie par l’appareil. La raison s’explique par un paramétrage de radiateur bas. Pour y remédier, il vous suffit d’augmenter la chaleur à diffuser, en agissant sur le robinet thermostatique.

Une dernière circonstance habituelle peut également être relevée. Vous vous demandez pourquoi mon radiateur fait du bruit, et ne chauffe pas, même après une purge. La réponse est simple. La boue, composée de tartre et de dépôt de rouille dans le circuit, empêche l’eau de circuler, et met votre appareil hors service. La solution dans ce cas nécessite un démontage du radiateur pour effectuer un désembouage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES