Apportant bien-être et vitalité aux plantes, une serre de jardin n’est bénéfique que si son installation se fait correctement. Cette pose constitue la première étape et l’une des plus importantes pour garantir son aspect fonctionnel. Pour que cette mise en place se fasse dans les règles de l’art, il faut utiliser les bons outils. Connaissez-vous lesquels sont indispensables dans ces travaux d’installation ? Focus sur la question !
Les outils nécessaires à la pose d’une serre de jardin
L’installation d’une serre de jardin varie selon son type, mais dans tous les cas cette mise en place nécessite d’avoir à votre disposition un certain nombre de matériels. Parmi ceux les plus utilisés figurent la pelle ou la bêche, des cordeaux, un mètre, un niveau et une cisaille de qualité.
Les cordeaux, le mètre et le niveau servent à mesurer, à niveler et à délimiter la surface où vous prévoyez d’installer la serre. Il s’agit d’une étape essentielle pour préparer l’espace qui va accueillir l’installation proprement dite. La pelle ou la bêche de leur côté permettent de creuser des trous pour l’installation des poteaux et de la fondation afin d’assurer une installation stable de la structure. La cisaille est utile pour découper différents types de matériaux utilisés que ce soit au niveau de la fondation ou de la structure.
Selon le type de serre à installer, il vous faut aussi une visseuse ou une boulonneuse, un marteau, un décamètre, des clés et des douilles. Le manuel d’utilisation qui accompagne chaque serre vous donne à l’avance une idée sur les outils indispensables pour chaque mise en place.
Par ailleurs, afin d’assurer votre protection pendant cette mise en place, il vous faut des gants de protection et des lunettes de sécurité. Ces équipements sont très utiles pour vous mettre à l’abri des projections et pour gérer plus facilement certains éléments tranchants lors des travaux.
Les matériaux utiles à l’installation de la base de la structure
Selon le type de serre de jardin, les matériaux qui entrent dans l’installation peuvent varier. Vous aurez besoin de béton et de bois traité pour la fondation, de gravier et de sable comme matériaux de comblement. Toutefois, la nécessité d’avoir ces matériaux varie aussi selon le sol qui va accueillir l’installation et le type de serre de jardin choisi.
La pose d’une serre de jardin se fait idéalement sur un sol plat et dur afin que la structure soit bien stable. Toutefois, tout le monde n’a pas toujours le privilège d’avoir ce type de sol dans son jardin. Pour une pose sur un seul meuble, il est préférable de choisir une serre qui dispose d’une embase.
Il faut également savoir distinguer une embase et une fondation à la mise en place de la serre. Une embase est souvent constituée d’acier et se trouve couramment sur des serres en verre trempé, en polycarbonate, en verre horticole ou sur une serre adossée. Cette composante permet d’avoir une structure plus solide au niveau de la base et si la serre n’en possède pas, il est possible d’en rajouter au modèle choisi.
La présence d’une embase ne signifie pas qu’il ne faut pas mettre de fondation à l’installation. Une serre à embase peut s’installer sans fondation, mais il est toujours conseillé d’en mettre pour éviter la déformation ou l’affaissement de la structure si celle-ci est lourde.
La pose d’une fondation avec une dalle en béton se fait sur la surface destinée à accueillir la serre. Il faut créer pour ce faire un fossé de 70 cm de profondeur environ, y mettre de gravier et de mortier pour combler le reste. Vous n’aurez plus qu’à installer la structure de la serre après.
Une dalle en béton a l’avantage d’être un matériau qui résiste bien, que ce soit à la chaleur ou aux intempéries. Sa pose avant la mise en place de la structure assure à ce que celle-ci soit stable et que la serre bénéficie d’une bonne isolation du sol pour ne pas utiliser un chauffage d’appoint sur plusieurs heures.
Outils et matériaux pour l’ancrage et l’ossature
La pose d’une serre se fait sur une dalle en béton ou directement sur le sol. Dans les deux cas, il faut bien choisir l’ancrage utilisé pour que la serre soit suffisamment solide pour ne pas être emportée par le premier coup de vent.
Pour une pose directe au sol, la fixation d’une serre de jardin peut se faire en enterrant sa bâche ou en utilisant une fixation à base de sardine. Dans tous les cas, le choix des équipements pour réaliser l’ancrage doit se faire avec soin pour avoir une bonne stabilité de la structure.
Le pied platine est utilisé pour l’ancrage d’une serre de grande taille sur un sol meuble. En utilisant cet équipement d’ancrage, vous n’aurez pas à vous servir de plots maçonnés ou de fondation pour que l’installation se fixe bien au sol. Le pied amarre de son côté convient mieux à une serre de jardin de taille moyenne à installer sur un sol meuble ou dur.
Le pied à embase constitue un autre équipement d’ancrage pour une serre de jardin très imposante, car grâce à sa structure accompagnée de goujons ou de chevilles pour la fixation, l’installation est bien solide. Selon le type de serre que vous choisissez, vous pourrez également utiliser des disques hélicés, des piquets d’ancrage, un câble en inox ou des piquets à percuter pour renforcer la fixation.
Si l’installation se fait sur une dalle en béton, les équipements d’ancrage peuvent être faits de plots à béton, de ceinture de parpaing enterrée, de semelle en béton ou de piquets ronds épointés.
Pour le montage de l’armature, une notice devrait accompagner chaque modèle pour vous guider dans cette tâche. Pour une serre tunnel par exemple, il suffit d’emboîter tous ses éléments en suivant le manuel et commencer le montage à partir du sol vers le haut. L’assemblage demande d’utiliser différents outils parmi ceux cités plus haut dont la clé à visser et bien d’autres encore.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES