Les accessoires incontournables pour un cycliste passionné

Dernière mise à jour: 18.06.24

 

Respectueux de l’environnement, bon pour la santé physique et morale, le cyclisme est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Pour le pratiquer dans les règles, initiés et cyclistes chevronnés se doivent d’être bien équipés. Quels sont les accessoires indispensables pour un cycliste ? Focus.

 

Accessoires de protection

Avant même de circuler sur route ou dans les sentiers de montagne, tout cycliste qui se respecte devrait s’assurer d’être bien protégé. L’équipement de cyclisme nécessaire pour assurer cette protection se compose de :

Casque de qualité

Gants de cyclisme

Lunettes de cyclisme

Jambières et manchettes lorsqu’il fait froid.

Un casque de vélo de haute qualité est essentiel pour protéger votre tête en cas de chute. Optez pour un modèle léger, bien ventilé et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les gants de cyclisme quant à eux ne sont pas simplement des accessoires esthétiques, mais ils offrent également une protection essentielle. Ils améliorent la prise en main du guidon, absorbent la sueur et protègent vos mains en cas de chute.

En ce qui concerne les lunettes de cyclisme, elles offrent une protection contre le vent, les insectes et les débris afin d’améliorer votre confort visuel pendant la conduite. Optez pour des verres polarisés pour réduire l’éblouissement.

 

Accessoires de réparation et kit de premiers secours

Une crevaison peut arriver à tout moment. Ne pensez pas à demander de l’aide à chaque fois que vous faites face à une telle situation. Le mieux est de vous préparer dès le départ à ce type de réparation. Avoir une petite pompe à vélo portable vous permet de regonfler vos pneus rapidement et de reprendre la route sans délai.

Assurez-vous également d’avoir une trousse de réparation de pneus à portée de main. Avoir une chambre à air de rechange est aussi une excellente option si vous prévoyez de voyager loin avec votre vélo.

Pour ce qui est du kit de premiers secours, il peut être utile en cas de petites blessures ou d’urgences mineures pendant vos escapades. Ce kit se compose souvent d’une paire de ciseaux, bandes, compresses, antibiotique à large spectre, etc.

Accessoires de navigation et éclairage

Pour les cyclistes passionnés de statistiques, de suivi de performance et qui veulent maîtriser leur itinéraire, un compteur de vitesse et un GPS sont des accessoires incontournables. Ils fournissent des données précieuses telles que la vitesse, la distance parcourue et l’altitude. Les cyclistes qui aiment les accessoires luxueux peuvent se tourner vers un ordinateur de vélo qui propose des options plus avancées pour naviguer ou enregistrer des performances.

Pour l’éclairage, c’est aussi un accessoire indispensable pour assurer une circulation optimale sur route ou en montagne. Que vous rouliez de jour ou de nuit, un éclairage avant et arrière est indispensable. Des feux clignotants à LED garantissent que vous êtes visible par les autres usagers de la route, assurant ainsi des déplacements sécurisés.

 

Accessoires de survie et de sécurité

Si vous prévoyez de faire un long trajet, il est essentiel de porter quelques accessoires de survie comme :

Un bidon d’eau et  un porte-bidon

Un sac de selle et une sacoche de cadre

Une couverture de survie pendant les saisons froides ou fraîches.

Restez hydraté pendant vos sorties en investissant dans un bidon d’eau et un porte-bidon pratique. L’hydratation est essentielle, surtout lors de longues balades ou pendant les journées chaudes.

Le sac de selle vous permet de transporter des outils de réparation, des collations, un téléphone portable et une veste légère. La sacoche de cadre pour sa part vous aide à stocker des objets de valeur, des clés, de l’argent, et même un petit en-cas. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre selon votre trajet ou avoir les deux à la fois.

Pour ce qui est de la sécurité de votre vélo, chez vous, avoir une serrure de porte de garage de qualité fait l’affaire, mais durant vos déplacements vous pouvez amener un antivol pour une meilleure tranquillité d’esprit. Choisissez des modèles de qualité pour résister longtemps aux voleurs.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES