Comment choisir la haie qui convient à votre espace extérieur ?

Dernière mise à jour: 19.06.24

 

Que ce soit pour délimiter votre espace extérieur, pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets ou pour embellir votre jardin, la haie ne se choisit pas au hasard. Afin de s’adapter aux besoins de l’homme d’être de plus en plus en harmonie avec la nature, les tendances en matière de haie ne cessent d’évoluer. Notre article se propose de vous les faire découvrir.

 

Faire un choix selon les caractéristiques de l’espace extérieur 

Considérez avant toute chose la nature de votre terrain pour faire un bon choix de plantes de haie. Un choix basé sur ce critère vous promet un bon développement de votre plante. Tenez compte de :

la nature du sol

l’exposition

le climat

Les variétés qui proviennent d’Australie ou de la Nouvelle-Zélande sont par exemple adaptées à des climats méditerranéens. Si vous vous trouvez en bord de mer, constituez des haies occultantes ou ornementales à partir d’arbustes néozélandais comme les Pittosporum à petites feuilles ou à grandes feuilles. Ils sont appréciés pour la bonne qualité de leur feuillage.

Si vous voulez profiter d’une verdure toute l’année, optez pour des haies à feuillage persistant comme :

le laurier

le cyprès

le thuya

le buis

Vous n’aurez pas à vous souciez des feuilles qui tombent et vous profitez de leur verdure même pendant la saison où les températures baissent.

 

Planter des haies champêtres pour profiter de divers avantages

Dans votre choix, optez aussi pour des haies champêtres au lieu d’une monoculture. La haie champêtre est constituée de plusieurs variétés d’arbustes. Cette option vous offre plusieurs avantages, à commencer par le fait d’éviter l’installation des maladies ou les attaques fongiques qui sont difficiles à gérer sur une haie uniforme.

En outre, le mélange de différents arbustes permet d’avoir une large variété d’essences de végétaux avec un aspect esthétique agréable à voir. Il offre un décor changeant riche en couleurs, surtout si vous optez pour une haie fleurie et celle verdoyante à la fois.

Vous pouvez aussi mélanger différents feuillages, et combiner des feuillages persistants et caducs pour avoir un bon résultat esthétique tout au long de l’année. Comme arbustes à feuillages caducs, vous pouvez opter entre l’Oranger du Mexique et sa senteur d’agrumes, le Viburnum et ses pompons blancs, les Pommiers du Japon et le Physocarpus et son feuillage jaune.

 

Choisir une haie naturelle et multifonctionnelle

Le choix d’une haie naturelle pour embellir son espace extérieur ne se limite pas à une raison esthétique. Ce type de haie s’intègre facilement dans la nature et respecte l’environnement étant donné leur caractère naturel. Ce choix vous aide au maintien de la biodiversité du jardin en permettant à des insectes, des oiseaux ou des petits mammifères d’avoir un abri.

La tendance est également d’avoir des haies multifonctionnelles. Ces dernières vous aident à tirer la meilleure partie de votre espace extérieur. Une haie est dite multifonctionnelle lorsqu’elle ne se limite pas à un seul usage, mais se dédie à plusieurs fonctions. Elle peut à la fois, vous mettre à l’abri des regards des passants ou de vos voisins, embellir votre espace extérieur et intégrer des plantes fruitières ou aromatiques comestibles.

Vous pouvez dans ce cas mélanger différentes plantes qui permettent d’avoir des fleurs à tout moment de l’année comme le forsythia, l’escallonia ou le céanothe. La vivacité de la couleur de leurs fleurs rend éblouissant votre espace extérieur tout en vous protégeant des regards des passants.

Si vous voulez ajouter des plantes fruitières, choisissez entre le mûrier, le framboisier ou le figuier qui permettent de créer une haie gourmande et esthétique à la fois.

Opter pour une haie structurée et moderne

Les haies structurées et taillées avec précision sont aussi en vogue ces derniers temps. Vous pouvez choisir entre différentes formes géométriques aux lignes épurées pour donner une touche contemporaine ou moderne à votre espace extérieur.

Contrairement à des haies champêtres qu’on laisse pousser selon leur forme naturelle, les haies structurées devraient être taillées sur chacune de leur face fréquemment. La plupart du temps, elles sont constituées d’une seule espèce d’arbuste, mais pour éviter les inconvénients d’une monoculture, vous pouvez également planter plusieurs espèces d’arbustes à la fois. Leur hauteur est de 1 à 2 mètres idéalement.

 

Choisir une haie brise-vent ou défensive

Au-delà de l’esthétique et du fait de se mettre à l’abri des regards de votre entourage, une haie peut également être brise-vent et défensive. Pour le premier type, il sert à assurer la protection de vos plantes de jardin ou de votre espace extérieur contre les coups de vent. La haie choisie dans ce cas devrait être composée de grands arbres et arbustes qui résistent aux vents. Leur hauteur devrait être supérieure à 2 m.

Pour ce qui est de la haie défensive, son rôle est de protéger votre foyer contre les intrusions. Dans ce cas, il faut créer une barrière végétale difficile à franchir. Les arbustes choisies pour constituer cette haie sont celles épineuses et à la fois denses. Ces dernières constituent une véritable barrière aussi bien pour les animaux que les cambrioleurs.   

 

Choisir des haies à croissance rapide et celles pour petits espaces

Dans les environnements urbains où l’espace est limité, les haies compactes et adaptées aux petits jardins sont très recherchées. Si vous en voulez aussi pour embellir votre espace extérieur, orientez-vous vers des options telles que les haies en pot à placer à proximité de votre table à manger à l’extérieur. Sinon, vous pouvez aussi choisir les espèces naines qui permettent de créer des délimitations vertes même dans les espaces les plus restreints.

Si vous n’avez pas beaucoup de patience, choisissez les haies à pousse rapide. Certains arbustes arrivent à gagner jusqu’à 60 cm tous les ans alors que la plupart de ces plantes se limitent à croître de 30 cm seulement chaque année. Le cyprès de Leyland, le bambou et le laurier cerise font partie de ces arbustes à croissance rapide.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES