Quelle tente de réception pour quel événement ?

Dernière mise à jour: 03.12.22

 

Que vous prépariez un mariage, un séminaire, une conférence ou juste une fête de famille, un événement qui se déroule en plein air est toujours apprécié. La contrainte d’espace est bannie, et on peut jouir de l’air pur ainsi que de la nature qui s’offre à nous. Seulement, nous ne pouvons pas prévoir la météo, voilà pourquoi il est toujours recommandé de prévoir une tente, un abri où toute la fête va se dérouler. Mais quelle tente choisir pour quel événement ? Nos réponses.

 

Pour un mariage

Une réception de mariage en plein air nécessite qu’on s’y prépare intelligemment. Nul doute que vous optiez pour une magnifique tente de réception pour abriter vos convives lors de ce grand événement. Mais laquelle choisir ? Pour un mariage, le mieux est d’opter pour la pagode ou la tente Barnum. Ces deux modèles sont parfaits pour ce type de fête étant donné qu’ils s’adaptent à toutes les conditions. 

Vous pouvez créer différentes configurations. Dotées de fenêtres, elles sont très esthétiques et cadrent bien dans le thème du mariage. Adoptez un style champêtre pour la décoration, cette combinaison est parfaite. Vos convives et vous aurez l’impression d’être dans une salle de réception. Décorez l’intérieur de la tente comme ce que vous aurez fait avec cette dernière.

La tente cristal rejoint aussi le thème du mariage. Moderne et très élégant, c’est le genre d’abri dont on rêve tous pour organiser sa réception de mariage. Luxueuse et transparente, cette tente ajoutera du charme à l’ensemble de la décoration. En plus, elle couvre entièrement l’espace délimité pour la réception. Les invités sont parfaitement protégés de toutes les intempéries. Et comme elle est transparente, elle laisse entrer la lumière et la chaleur du soleil. En soirée, on peut admirer les étoiles à travers la tente. Pour la décoration, ce modèle est très apprécié du fait qu’il soit transparent. Il se fond entièrement dans la nature environnante.

 

Pour un anniversaire ou une fête de famille

Un anniversaire ou une fête de famille se fait toujours de manière décontractée, quelque part au milieu d’un grand jardin ou dans un endroit plus éloigné. Pour ce type d’événement, optez plutôt pour une tente stretch ou nomade. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle que l’on peut emmener partout. Lorsqu’elle est déployée, elle prend la forme d’un toit. Le revêtement de la tente peut être simple ou double selon le niveau d’étanchéité que vous voulez avoir. 

Elle est supportée par des points d’ancrages démontables et mobiles, ce qui facilite le transport de la tente pour le déplacement. La tente stretch est extensible, elle peut abriter autant de personnes que l’on veut. L’on peut aussi avoir différentes formes de toits en jouant sur les piliers qui supportent la tente : un toit géant, un parapluie ou encore un auvent… . La plupart des modèles proposés sur le marché sont anti-UV et résistent parfaitement bien au vent. Inflammables, ces tentes sont parfaites pour un après-midi barbecue en famille.

 

Pour un cocktail

Le cocktail est une partie incontournable d’un événement comme une remise de diplôme ou encore un baptême. S’il est réalisé en plein air, il faut prévoir une tente de réception solide pour abriter la nourriture, mais aussi les gens qui y assistent. Pour ce type d’événement, la tente en structure sur pont est recommandée. Le support de la tente peut être de différents types. Le bois a plus de charme. Si votre cocktail se passe en soirée, c’est encore mieux, vous pouvez décorer votre tente en structure sur pont avec des guirlandes lumineuses.

La tente en dôme est aussi de plus en plus prisée en ce moment. Si vous voulez miser sur l’originalité, optez pour ce modèle qui attire avant tout par son design. Que votre réception se passe en journée ou en soirée, c’est un magnifique abri que vous pouvez installer facilement. Pouvant couvrir tout l’espace ou en partie celui-ci, le dôme est moderne et inspirant à la fois. Vos convives auront l’impression de se trouver dans une bulle.

Pour une cérémonie

La célébration d’un renouvellement de vœu de mariage ou de baptême mérite une cérémonie digne de ce nom, avec tous les éléments décoratifs majestueux qui l’accompagnent. Si vous avez choisi une fête en plein air,  orientez-vous vers la tente silhouette. Ce modèle est d’ailleurs considéré comme le plus élégant de tous. Sa tête s’élève en hauteur, elle peut être installée en solo ou en jumelles. En fonction du nombre de vos convives, elle peut couvrir un grand espace ou pas. Cette tente est parfaite pour un séminaire de couple ou un événement incluant un dîner romantique.

 

Pour les séminaires

Si vous préparez un séminaire où il y aura beaucoup de participants, la pagode ou le chapiteau est la tente la plus recommandée. Pratique et modulable, ce type d’abri peut couvrir un grand nombre de personnes. Vous pouvez en mettre plusieurs pour les ateliers. Sachez que pour tous ces événements, une bâche de protection pourrait aussi faire l’affaire. Il suffit de bien l’installer et elle pourrait faire office d’un bon abri.

 

Comment choisir une tente de réception en général ?

Vous aurez compris, à chaque événement, il y a un type de tente de réception adapté. En plus de cela, vous devez également prendre en compte quelques critères pour être sûr de votre choix.

D’abord, pensez au nombre de convives que vous avez invités. Ce point est très important pour bien choisir votre tente. Il y a des événements que l’on peut fêter à l’extérieur de la tente. Dans ce cas-là, celle-ci servira juste d’abri pour la nourriture ou les musiciens. Certains modèles sont d’ailleurs ouverts pour permettre aux invités de se balader à l’extérieur quand ils le veulent. Ceux-ci sont parfaits pour un cocktail ou une fête en famille.

D’autres sont fermés, comme c’est le cas de la tente cristal et de la pagode qui sont plutôt destinées aux cérémonies et aux mariages.

La couleur est aussi à prendre en compte. La plupart des tentes sont de couleur blanc ou blanc cassé. Ce sont d’ailleurs les plus neutres. Elles peuvent s’adapter à n’importe quel type de décor. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES