Les bonnes raisons d’opter pour les fenêtres panoramiques

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Que ce soit au niveau des maisons individuelles ou des grands immeubles et hôtels, les grandes surfaces vitrées deviennent de plus en plus populaires. De nombreuses raisons expliquent cet engouement pour ce type d’ouverture, dont l’importance de la lumière et la belle vue sur l’extérieur qu’il permet de profiter. Voyons plus en détail les avantages auxquels vous permettent d’accéder les fenêtres panoramiques.  

 

Un grand format et plusieurs possibilités d’ouvertures

En comparaison avec une fenêtre standard, celle panoramique se démarque par ses grandes dimensions. Elle occupe une bonne partie du mur et certains formats vont jusqu’à l’occuper en totalité. En effet, il existe de multiples dimensions des fenêtres panoramiques pour satisfaire tous les besoins, que ce soit pour les maisons individuelles ou les grands immeubles.  

Le principal avantage qui résulte de ces grandes dimensions est la vue extraordinaire sur l’extérieur que la fenêtre permet d’avoir. En outre, vue de l’extérieur, une maison avec ce type de fenêtre a un aspect original et moderne. Cette ouverture ajoute du charme à la façade où elle est placée. De l’intérieur du logement, de l’appartement ou de l’immeuble, ce grand format donne l’impression d’agrandir la pièce. Il fait sentir un espace non encombré et cela figure parmi les tendances de la décoration intérieure moderne.

Il existe également de multiples possibilités d’ouvertures pour les fenêtres panoramiques. Vous pouvez choisir entre un modèle avec un ouvrant pivotant, un autre à galandage ou celui avec châssis fixe. Ce dernier type se présente comme une baie vitrée et sa taille peut couvrir tout un pan de mur.

 

Une vue panoramique

Une fenêtre panoramique permet d’avoir une belle vue sur l’extérieur. C’est comme si la pièce où elle est installée est reliée directement à l’extérieur de la maison. Pour les maisons individuelles, elle trouve souvent sa place dans les salles de séjour ou les pièces reliées à la terrasse pour profiter de cette belle vue. Vous pouvez ainsi avoir l’impression d’être directement dans le jardin ou sur la terrasse tout en restant dans le confort de votre pièce.

Pour les immeubles en grande hauteur, ce type d’ouverture permet d’avoir une vue spectaculaire et panoramique sur toute une ville. Le résultat est d’autant plus impressionnant pour les constructions entourées de montagnes, de lacs ou de forêts.

 

Un éclairage optimal

Grâce aux grandes dimensions des fenêtres panoramiques, les pièces où elles sont placées profitent d’une importante quantité de lumière du soleil. D’une part, cette lumière naturelle est bénéfique pour votre bien-être et vous pouvez en profiter toute la journée. Un espace bien éclairé a aussi l’air d’être plus grand et il est confortable d’y vivre. D’autre part, cette lumière naturelle vous fait économiser sur votre facture d’électricité en réduisant le temps d’usage de cette source d’énergie pour vous éclairer.

Pendant les saisons fraîches ou les intersaisons, lorsqu’il est utile d’avoir un apport supplémentaire en chaleur, les fenêtres panoramiques vous en font profiter grâce à cette grande exposition au soleil.   

 

Plusieurs choix de matériaux

Les fenêtres panoramiques offrent plusieurs choix de menuiseries pour convenir à tous les besoins et à différents styles de logements.

L’aluminium figure parmi les matériaux les plus utilisés. Son principal avantage est qu’il permet d’avoir des profilés fins et en même temps solides, même si sa performance thermique reste moyenne.

Une fenêtre panoramique peut également avoir une menuiserie en bois ou en aluminium combiné au bois. Ce matériau confère une touche chaleureuse à l’endroit qui l’accueille. La combinaison avec l’aluminium s’explique par la nécessité de consolidation des montants étant donné que le bois seul peut ne pas convenir pour les menuiseries d’un grand format.

Parmi les matériaux couramment employés figure également le PVC. Il présente l’avantage d’être économique au niveau de son coût et d’avoir une excellente performance thermique. Sa performance acoustique est aussi souvent au rendez-vous.

Un large choix de couleurs

Les cadres des fenêtres panoramiques peuvent avoir différentes couleurs. Ainsi, il est plus facile de mettre cette ouverture en harmonie avec la décoration intérieure d’une pièce et l’extérieur de la maison. Les matériaux utilisés peuvent garder leur couleur naturelle comme le bois, alors que d’autres adoptent plusieurs nuances de couleurs.

En ce qui concerne le vitrage et la quincaillerie, vous avez le choix de les adapter aux spécificités de l’endroit où vous vous trouvez et à l’emplacement de ces ouvertures par rapport à l’orientation du logement.

 

Quelques inconvénients à considérer

Dans certaines conditions, l’utilisation d’une fenêtre panoramique peut présenter quelques inconvénients. Toutefois, si vous savez vous y adapter, alors vous pouvez fermer les yeux sur ces faiblesses.

Cette fenêtre offre une large vue sur l’extérieur, mais également sur votre intérieur. Si vous vivez près d’un endroit très fréquenté ou de la route, alors tout le monde risque de voir votre intérieur. Dans ce cas, la meilleure solution est d’utiliser des rideaux, des voilages ou des stores que vous pouvez mettre sur les côtés ou enrouler lorsque l’envie vous prend d’avoir une vue sur l’extérieur. Sinon, un vitrage teinté constitue également une excellente alternative.

Ce type d’ouverture donne à certains résidents une sensation d’insécurité. Cependant, tant que l’installation et le vitrage sont résistants, vous n’avez pas beaucoup à craindre là-dessus.

Il faut aussi tenir compte du fait que l’atout d’avoir un éclairage optimal peut aussi constituer un désavantage pendant l’été. En effet, pour une pièce fortement exposée au soleil, l’intérieur peut vite monter en température. Pour ne pas supporter les désagréments liés à cette forte exposition, il suffit d’utiliser les bons couvre-fenêtres.

Pendant l’hiver, ce type d’ouverture peut conduire à des pertes calorifiques si l’endroit où vous vivez est particulièrement froid. Dans ce cas, même si vous utilisez un chauffage d’appoint pour y faire face, le mieux est de consulter un professionnel sur le vitrage à choisir pour éviter ces pertes. C’est seulement après avoir eu son avis que vous devriez choisir la fenêtre panoramique adaptée à vos besoins.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES