Comment fermer un balcon ouvert ?

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

Un balcon, c’est beau, c’est inspirant, ça donne du cachet à une maison à étage. Seulement, parfois, surtout quand il vente ou quand il pleut, on ne peut plus en profiter. Saviez-vous qu’on peut fermer un balcon pour que vous puissiez en jouir toute l’année ? Découvrez dans cet article comment faire. Mais d’abord, voyons pour quelles raisons voudra-t-on fermer un balcon.

 

Quelques raisons de vouloir fermer un balcon

 

1. Vous voulez en profiter toute l’année

Vous avez repéré un appartement dans un immeuble, que vous avez loué plus tard, vous avez aimé ce petit balcon qui donne directement sur une vue magnifique de la ville. Vous en êtes tombé amoureux. Sauf que quelques années plus tard, vous découvrez que vous n’y passez plus beaucoup de temps, et que finalement, il est devenu inutile. Car le souci c’est que vous ne pouvez pas en profiter quand il pleut ou quand il vente un peu trop. Vous êtes obligé de rester à l’intérieur pendant les saisons hivernales et pluvieuses. Son utilisation n’est pas optimale. Fort heureusement, il est parfaitement possible de le fermer et de vous protéger de toutes sortes d’intempéries pour pouvoir en bénéficier même si le temps est mauvais.

 

2. Vous voulez créer une pièce à part entière

Pour certaines personnes, habitant dans un petit appartement, le balcon sert quelquefois de débarras. Et c’est dommage, surtout lorsqu’il n’est pas bien rangé alors qu’il est à la vue de tous. Sachez que vous pouvez très bien en faire une pièce à part entière de votre habitation. Vous pouvez même constituer un brise vue tout autour, sauf que vous devez vous donner les moyens de l’aménager comme il se doit, de le décorer si besoin. Le fermer est dans ce cas incontestable pour que justement, il puisse paraître comme une véritable autre pièce de la maison.  Vous avez donc un espace en plus, que vous pouvez utiliser comme un rangement supplémentaire, tout en étant bien décoré et bien optimisé.

 

3. Vous n’en pouvez plus du bruit extérieur

Habiter dans une grande ville n’est pas de tout repos. Même si votre appartement se trouve à l’étage, une fois que vous ouvrez la porte qui donne sur le balcon, le bruit pourrait être insupportable au fil de la journée. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez être tenté de fermer votre balcon, pour vous protéger de ce brouhaha continuel. Et c’est parfaitement compréhensible.

 

4. Votre bacon est vieux

Si vous avez habité dans cet appartement pendant longtemps, il se pourrait qu’avec le temps, votre balcon se soit dégradé et qu’au fil des années, il soit devenu inutilisable. Le fermer est une autre manière de le rénover.  Puis, c’est moderne, et donnera une apparence nouvelle à votre maison.

Comment faire pour fermer un balcon ?

Tout cela étant dit, découvrons comment fermer un balcon.

 

1. Le vitrage

Le vitrage est probablement l’une des solutions les plus utilisées pour fermer un balcon. Il permet aux passants aux regards curieux de détourner les yeux. Toutefois, il vous permet d’avoir une certaine visibilité de là où vous êtes. On l’appelle aussi le rideau de verre ou encore le mur de verre. Ce type de matériau se trouve sur le marché, vous pouvez en trouver sans difficulté. Les baies vitrées sont d’ailleurs des solutions modernes, et très chics de plus en plus prisées actuellement. Votre appartement aura une nouvelle jeunesse grâce à elles. Le vitrage est surtout utilisé dans le but de se protéger des intempéries ou pour créer un espace en plus dans un appartement.

 

2. Les rideaux

Ici vous avez le choix entre des rideaux transparents ou opaques. Ce type d’accessoire se décline aussi en de nombreuses formes sur le commerce. Les rideaux vous protègent du soleil et vous mettent à l’abri des regards indiscrets. Ils permettent aussi de délimiter un certain espace pour que vous puissiez avoir une extension optimale de votre appartement. Le plus grand avantage des rideaux, c’est que vous pouvez les enlever pour les laver, ou les remplacer en fonction de vos besoins.

 

3. Les haies avec des plantes

Les haies sont connues pour leur caractère brise-vue. On les retrouve souvent autour d’un jardin. Mais saviez-vous que l’on peut aussi mettre des haies sur un balcon pour vous protéger des regards indiscrets. Des haies de plantes vertes sont une excellente alternative pour faire office de brise-vues : des pommiers, des lauriers etc, vous avez un large choix de plantes vertes pour pouvoir vivre en toute discrétion. 

Vous pouvez aussi opter pour des haies avec des plantes grimpantes. Lorsqu’elles croissent et foisonnent sur la haie, celles-ci cacheront naturellement votre balcon et la table à manger que vous mettrez sur celui-ci par exemple. Attention toutefois à bien les entretenir, et choisissez bien les plantes que vous utiliserez, car le balcon est généralement un endroit très ensoleillé.

Les procédures à faire avant de fermer un balcon

Ça y est, vous voulez vous lancer. Toutefois, avant de le faire, sachez qu’il existe des démarches importantes que vous devez réaliser, car on ne peut pas fermer un balcon sans en avoir les autorisations nécessaires. Voici les étapes que vous devez suivre.

• En premier lieu, vous devez vous assurer que l’immeuble où se trouve votre appartement n’interdit pas, dans ses règles, la fermeture de balcon.

• Une fois cette vérification faite, vous devez demander l’autorisation de fermeture aux autres membres de l’immeuble. La demande doit être écrite et déposée auprès du syndicat de copropriété. La décision sera prise lors de l’Assemblée Générale des copropriétés.

• Ensuite, vous devez déposer une déclaration des travaux à la mairie, et ce avant que vous entamiez de quelconques travaux.

• Contacter l’architecte de l’immeuble pourrait s’avérer indispensable pour qu’il puisse s’assurer que la fermeture nouvellement installée puisse cadrer dans l’aspect esthétique de l’ensemble de l’immeuble, comme il l’a imaginé avant.

Attention, si vous ne demandez pas l’autorisation de fermer votre balcon, le syndicat de copropriété pourrait saisir le tribunal de grande instance. Ce sera fatal pour vous, car vous serez obligé d’enlever la fermeture.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES