Comment faire déplacer un artisan sérieux chez soi ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Parmi les nombreux artisans qui proposent leurs services, seuls certains sont compétents et sérieux. Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, vous devez tenir compte de certains critères pour les trouver et les faire déplacer. En plus de comparer les différents devis, prenez également le temps de vérifier l’immatriculation, l’expérience, les réalisations et la réputation d’un professionnel avant de le contacter. Pour gagner du temps, vous pouvez consulter la liste de plus d’un million d’artisans répartis dans différentes villes françaises. 

 

Les principaux critères de choix

La réussite de votre projet dépend du professionnalisme et des compétences de l’artisan que vous allez engager. Afin d’éviter les arnaques, vous devez tenir compte de nombreux critères avant de demander un rendez-vous. Ainsi, pour être sûr d’engager un artisan qualifié et sérieux, vérifiez son immatriculation, son expérience, ses réalisations, ses propositions, ses références professionnelles, ses qualifications, sa réputation et son devis.

  • Son immatriculation: Lorsqu’un artisan vous propose son devis, contrôlez ce dernier pour voir s’il comporte un numéro de SIREN ou SIRET. La présence de ce numéro montre qu’il est sérieux, car il possède une immatriculation et est enregistré dans le répertoire des métiers comme c’est le cas avec le site maison.fr

Si le professionnel n’est pas immatriculé, vous ne pouvez pas l’engager, car il n’est pas déclaré. En effet, la loi interdit le travail au noir sanctionnant ainsi le travailleur ainsi que celui qui fait appel à ses services.

  • Son expérience: Le fait qu’il soit expérimenté montre qu’il est compétent. Il maîtrise son métier, car il est doté de connaissances approfondies dans son domaine et peut ainsi réaliser un travail de qualité

  • Ses réalisations: Sur son site web ou grâce à des preuves visuelles, vous trouverez ses anciennes réalisations. À partir des différentes photos de ses chantiers, vous pourrez vérifier s’il est qualifié et sérieux.

  • Ses propositions: Un artisan sérieux est capable de vous proposer différentes solutions pour réaliser vos travaux. À l’écoute de vos besoins et de vos idées, il utilise son expertise pour vous fournir un travail de qualité. 

  • Ses références professionnelles: Renseignez-vous auprès de la Chambre des métiers pour connaître les références des artisans qui vous intéressent. Ces derniers doivent être également en mesure de vous les présenter.

  • Ses qualifications: Afin de disposer des compétences nécessaires pour la réalisation de votre projet, ce professionnel doit avoir suivi une formation professionnalisante. Prenez le temps de vous informer sur son cursus ainsi que ses diplômes.

  • Sa réputation: Renseignez-vous auprès de ses clients ou lisez les avis de ces derniers sur différents sites pour savoir s’il a une bonne réputation. Si la majorité ou tous les avis sont positifs, cela signifie qu’il est un artisan fiable.

  • Son devis: L’établissement d’un devis complet rédigé en bonne et due forme montre qu’il est sérieux. Ce dernier doit contenir différentes informations obligatoires prévues par la loi.

 

Les informations obligatoires dans un devis

Avant de demander les services d’un artisan, il est fortement recommandé de demander et de comparer les devis de différents professionnels. Grâce au devis, vous connaîtrez non seulement le tarif du professionnel, mais vous obtiendrez aussi différentes informations concernant ce dernier.

Retenez d’ores et déjà que l’établissement d’un devis est obligatoire si le montant estimé de l’opération est supérieur à 150 euros TTC. Si les travaux effectués représentent un danger pour l’intégrité des locaux ou la sécurité des personnes, il y a « urgence absolue » et cette obligation n’est plus valable. 

Vous pouvez toutefois demander un devis même si le montant est inférieur à 150 euros. Dans ce cas, l’artisan doit répondre positivement à votre requête. Une facture qui précise les prestations réalisées avec leurs prix ainsi que la date du dépannage vous est établie une fois que la prestation effectuée excède les 25 euros. 

Des artisans sont réticents à s’engager à certains prix étant donné la situation de crise qui affecte de nombreux opérateurs actuellement, dont les professionnels du bâtiment et des travaux publics. Une réticence que nous comprenons bien dans un tel contexte.

En plus d’être établi en double exemplaire, le devis doit présenter l’indication « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Signé et daté, ce document doit contenir différentes informations obligatoires:

  • La durée de validité du devis ;

  • Une mention précisant s’il est gratuit ou payant ;

  • Les coordonnées du client ainsi que ses prénoms et son nom ;

  • Le nom, la dénomination sociale, les coordonnées et le n° d’immatriculation de l’artisan ;

  • La date des travaux : le commencement et la fin  ;

  • La date de rédaction du devis ;

  • La référence de la garantie décennale ;

  • L’emplacement du chantier ;

  • Le prix de la main-d’œuvre ;

  • Les modalités de paiement : le mode, la date et la fréquence de paiement ;

  • Les frais annexes ;

  • La description détaillée de chacune des prestations ;

  • Les frais de déplacement ;

  • Le décompte détaillé en tarifs et en quantité des fournitures nécessaires pour les travaux ;

  • Le montant de toutes les prestations hors taxes et toutes taxes comprises avec les taux de TVA.

Sur certaines plateformes, il est possible de demander gratuitement environ 3 à 5 devis. Ces derniers doivent être comparés pour trouver le professionnel qui propose l’offre la plus intéressante. Pour procéder à cette comparaison, il est primordial de considérer différents éléments :

  • Le tarif de la main-d’œuvre ;

  • Les travaux détaillés ainsi que leurs prix, sur l’installation d’un isolant thermique par exemple ou autres ;

  • Le déplacement : montant et frais annexes ;

  • Les garanties et les assurances que l’artisan propose ;

  • Les fournitures avec leur description et leurs prix.

 

Recourir aux services de Maison.fr

Il n’est pas toujours évident de trouver et de faire déplacer de bons artisans, afin d’obtenir un devis ainsi que des conseils pour effectuer des travaux. Généralement débordés et difficiles à joindre, ces derniers doivent faire face à une demande continuellement croissante qui dépasse l’offre disponible sur le marché. 

Heureusement, Maison.fr met à votre disposition une liste de professionnels faciles à contacter à proximité de votre domicile. Qu’il s’agisse de réaliser des travaux de peinture, plomberie, climatisation, électricité, toiture, etc., choisissez le professionnel qui vous convient parmi les 358 métiers répertoriés dans près de 35 000 villes françaises. 

Près de 1 300 000 professionnels figurent sur la liste proposée. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les avis des autres clients et les photos des artisans qui vous intéressent pour faire le bon choix. 

Collaborant avec plus de cent entreprises partenaires dans toute la France et également une entreprise de la French Tech aixoise, la plateforme vous aide à obtenir un rendez-vous rapidement et gratuitement avec un professionnel qualifié. En seulement quelques clics, sélectionnez le meilleur professionnel pour vos travaux de réparation, jardin, dépannage, construction, décoration, aménagement, rénovation, etc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES