Pourquoi ne jamais oublier de mettre du frein filet sur vos vis ?

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Du fait de leur sensibilité aux chocs, aux variations de température et aux vibrations, les vis tout comme les assemblages filetés se desserrent parfois facilement. Afin d’éviter leur auto-desserrage qui peut exposer à des accidents, il faut sécuriser leur fixation. Une solution simple permet d’arriver à cette fin : l’application de frein filet sur le filetage des vis avant le serrage. Découvrons ensemble pourquoi il ne faut jamais oublier de mettre ce produit sur vos vis préalablement à un montage.

 

Qu’est-ce qu’un frein filet ?

Le frein filet est une colle anaérobie qui a la particularité de durcir à une température ambiante, au contact du métal et en l’absence de l’air. Après son application sur le filetage des vis ou sur les boulons, lorsque l’air est chassé au moment du serrage, ce produit durcit sans avoir besoin de moyen de chauffe.

Destinée essentiellement à solidement fixer et à étanchéifier tous les types de filetage, cette colle à haute résistance a du succès dans différents domaines d’application. Montage ou installation de meubles à la maison, montage d’outillage électroportatif ou installation d’appareils électroménagers, industrie de l’automobile, tant qu’il y a des vis ou des boulons de fixation, le frein filet joue son rôle efficacement.

Les fabricants de ce produit utilisent généralement un code couleur pour vous donner une idée sur sa force de collage. Il peut être vert, violet, bleu ou rouge et avoir une force de collage faible, moyenne ou forte pour s’adapter à des besoins variés. En effet, il y a des fixations qui ne nécessitent qu’une force de collage faible pour tenir longtemps, alors que d’autres demandent un produit puissant pour résister dans le temps.

Il faut aussi penser à une possibilité de vouloir enlever la vis plus tard. Un produit dont la force de collage est élevée est plus compliqué à retirer que celui dont la force de collage est faible.

 

Pourquoi utiliser un frein filet ?

Le frein filet freine le filetage avec résistance pour éviter l’auto-desserrage des vis lorsqu’elles sont soumises à des vibrations, à des chocs ou à des variations de température. Il s’agit d’une situation dangereuse qui peut conduire à des accidents si l’auto-desserrage amène à la séparation de composants lourds d’une structure et les fait tomber. Une simple application de ce produit vous évite de faire face à une telle situation.

Il ne faut pas non plus oublier d’appliquer ce produit sur vos vis avant leur montage parce qu’il protège le filetage contre la corrosion. Dans certains milieux, les éléments métalliques se corrodent facilement et conduisent à la rupture des vis à un moment donné si vous ne leur accordez pas beaucoup d’attention. L’application du frein filet permet également de protéger les vis contre cette corrosion et d’éviter leur rupture accidentelle.

La colle permet aussi de limiter le jeu dans le filetage pour éviter que les éléments assemblés bougent au fil du temps au niveau des boulons ou des vis. Il s’agit d’une situation à la fois gênante et qui fait craindre en permanence de voir tomber la structure concernée.

En outre, elle aide à étanchéifier un assemblage fileté par rapport à des fluides ou à du gaz. Toutefois, afin de profiter de cet avantage, il faudra choisir certaines formules de frein filet.

Par ailleurs, parmi les bonnes raisons de mettre ce composant sur les vis avant les montages figure leur haute résistance aux variations de températures. En effet, ce produit continue à jouer son rôle efficacement même si la température varie entre -55°C et +150°C.

Comment utiliser ce produit sur les vis ?

Malgré les différents rôles qu’il peut jouer, le frein filet est très facile à utiliser. Pour profiter de ses atouts, déposez quelques gouttes du produit au niveau du filetage des vis ou des boulons avant leur montage.

Lorsque la vis est mise en place, un temps de séchage devrait être respecté. Ce temps de séchage varie selon la résistance du frein filet choisi. Pour un produit à résistance moyenne par exemple, il faut compter entre 6 à 12 heures, tandis que pour un produit à haute résistance, le temps de séchage peut aller entre 24 à 36 heures. Il faudra vérifier dès le départ la durée de séchage selon l’utilisation que vous souhaitez faire de ce produit.

En outre, la facilité de l’application varie d’un contenant à un autre. Certains fabricants accompagnent leur contenant d’embout qui rend la tâche vraiment simple lorsque vous appliquez le frein filet sur le filetage.

En parlant d’application, il faut savoir que ce produit ne devrait s’utiliser que sur des surfaces métalliques. De ce fait, c’est sur les vis en métal qu’il joue son rôle comme il se doit, que ce soit au niveau de l’installation des parties à vis métalliques de votre table basse ou ailleurs. Il ne conduit à aucun résultat si vous l’appliquez sur des surfaces faites de plastique ou d’autres matériaux.   

Par ailleurs, lorsque l’envie vous prend d’enlever les vis sur lesquelles on a appliqué du frein filet, sachez que pour les produits à faible et à moyenne résistance, il suffit de les dévisser normalement. Toutefois, si la colle utilisée est celle à haute résistance, alors il faudra la chauffer à plus de 285 °C d’abord pour pouvoir enlever la vis.

 

Où trouver du frein filet et quel budget prévoir pour l’acheter ?

Les freins filet ne sont pas des produits difficiles à trouver. Ils sont proposés par de nombreux offreurs en ligne, les vendeurs de pièces ou d’accessoires auto ainsi que les magasins de bricolage. De nombreuses plateformes de vente en ligne les proposent également.

Pour ce qui est du budget à prévoir pour son achat, son prix varie selon différents paramètres, dont la marque qui le propose, sa force de collage et sa quantité. Pour un flacon d’une capacité de 50 ml par exemple, vous pourrez prévoir un budget situé entre 10 et 50 euros. Pour les marques de référence, ce prix est légèrement plus élevé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES