Poêle à granulés : est-ce toujours un bon investissement ou non ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Permettant de faire des économies sur la facture de chauffage, le poêle à granulés de bois a toujours été connu comme un bon investissement. Il se décline de nos jours en plusieurs types et adopte un design moderne, très agréable à voir. Toutefois, avec les différentes crises qui touchent le monde entier ces dernières années, les combustibles naturels, dont les granulés, connaissent une tension au niveau de la demande. Alors, une question se pose : est-il toujours une bonne idée d’investir dans l’achat d’un poêle à granulés ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

 

Pourquoi y a-t-il une tension sur la demande des combustibles naturels ?

De nombreux pays ont souffert de la crise sanitaire liée au covid 19 qui a provoqué de nombreux bouleversements économiques et sociaux. La France n’a pas échappé à cela.

Même si le pays a une forêt bien fournie, ces dernières années, le bois est en manque en raison de la tension liée à différents contextes géopolitiques. En effet, certains pays se tournent vers l’Europe qui essaie encore de se remettre de la crise sanitaire pour s’approvisionner en bois.

Cette forte tension de la demande résulte de la fragilisation de la filière bois dans certains pays à cause des catastrophes naturelles, dont les incendies, ouragans et inondations. En cas de besoin d’importations pour la France, les choses peuvent se corser. C’est là que tout le monde se demande s’il en vaut toujours la peine d’investir dans les poêles à granulé Castorama ? Notre réponse est oui.

D’après Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, il y a bel et bien un risque de tensions d’approvisionnement, mais pas de pénurie. De l’autre côté, le gouvernement français renforce cette assurance que les granulés ne feront pas défaut dans un avenir proche.

En considérant tous les avantages que propose ce dispositif de chauffage, ne pas en profiter rien que par souci de pénurie de ces combustibles à l’avenir ne serait pas judicieux.

 

Pourquoi utiliser des granulés et ne pas seulement changer de combustibles ?

Les granulés sont des combustibles naturels présentés sous la forme de cylindres, dont le diamètre environne les 6 mm. Ils sont le résultat de la compression de feuillus et de sciures de bois de résineux. Ils ne contiennent aucun additif chimique, car ce sont des substances naturelles que l’on utilise pour assurer leur cohésion. De ce fait, l’utilisation de ces combustibles risque moins de polluer l’environnement.

La pollution de l’air intérieur est moindre suite à leur combustion et leur composition fait que les poussières et les polluants atmosphériques dégagés sont réduits par rapport à une bûche de bois.

Les granulés ont aussi l’avantage d’avoir un fort pouvoir calorifique qui est nettement supérieur en comparaison avec d’autres combustibles. En effet, grâce à une combustion quasi complète, leur rendement se situe en moyenne entre 85 % et 95 %. Ce qui les rend idéaux pour le chauffage des logements.

Ils offrent aussi une bonne autonomie, et cela concourt à vous faire une grande économie sur le long terme en matière de chauffage. Par ailleurs, ces combustibles sont non seulement faciles à transporter, mais ils sont aussi simples à stocker. 


Pourquoi choisir le poêle à granulés au lieu d’autres systèmes de chauffage ?

Si la demande en poêle à granulés est montée en flèche ces dernières années, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. La raison la plus évidente c’est la bonne qualité de ce système de chauffage et les différents avantages qu’il offre.

Dans un premier temps, ce mode de chauffage est écologique. En effet, comme souligné plus haut, les granulés ne contenant aucune substance chimique n’en émettent pas dans l’atmosphère tout au long du chauffage.

En outre, en utilisant ces combustibles, certains déchets de bois sont revalorisés comme le cas des palettes et des vieux meubles en bois à partir desquels ils s’obtiennent. Par ailleurs, l’utilisation de ce mode de chauffage permet de bénéficier des aides de l’État, de primes ou de crédit d’impôt, sous certaines conditions, pour que le coût de l’investissement soit plus réduit.

En second lieu, que ce soit en termes de confort ou de performance thermique, le poêle à granulés présente de nombreux atouts en comparaison avec un grand nombre de systèmes de chauffage.

L’appareil délivre une chaleur homogène sur mesure pour le bien-être et le confort des occupants d’un logement. La puissance de chauffage peut être régulée selon vos besoins et en fonction des modèles choisis. Un thermostat d’ambiance permet dans certains cas de faire une programmation des heures de chauffe.  

En matière de performance, le poêle à granulés de bois se caractérise par l’excellent rendement thermique qu’il offre par rapport à d’autres modes de chauffage. Cela s’explique par le faible taux d’humidité et la forte densité des granulés qui en font des combustibles très performants sur le plan énergétique. Le pourcentage de la restitution de ces combustibles sous la forme de chaleur utile est très élevé.

 

L’installation, l’autonomie et quelques inconvénients du poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois a également l’atout d’être facile à installer. Presque la majorité des pièces de la maison peuvent l’accueillir. Il n’y a pas de raccordement obligatoire à la cheminée et l’évacuation des fumées se fait selon différentes options. Toutefois, il est toujours préférable de le faire installer par un professionnel pour votre sécurité. 

Concernant son utilisation, ce poêle présente aussi l’avantage d’être autonome. Il suffit de bien l’approvisionner en granulés et il assure la gestion du chauffage tout seul.

Bien que cet équipement regorge d’avantages, il présente aussi quelques inconvénients. Les modèles d’entrée de gamme peuvent être bruyants. Il faut bien choisir votre modèle pour éviter d’être dérangé en permanence par ce bruit qui est plus discret sur certains poêles.

Par ailleurs, le principal inconvénient de ce mode de chauffage est également la nécessité de le nettoyer par semaine pour qu’il garde sa performance. Un entretien annuel par un professionnel s’impose aussi pour garantir que l’installation est durable et reste toujours sécurisée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES