Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

La pompe à chaleur, comme tous les autres appareils nécessitent de temps en temps un entretien particulier. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur et de maintenir son bon fonctionnement. Trouvez dans cet article les différentes façons d’entretenir une pompe à chaleur. Mais avant cela, nous allons vous expliquer les avantages de cette opération.

 

Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?

Certes, installer une pompe à chaleur soi-même est facile, mais pour que votre installation puisse toujours bien fonctionner le plus longtemps possible, il est recommandé d’entretenir sa pompe à chaleur. Cet entretien est important pour tout matériel de chauffage et de climatisation, comme le cas des climatiseurs muraux. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une surconsommation d’énergie et votre facture d’électricité augmente à grande vitesse. Il convient également de noter qu’une pompe à chaleur renferme un gaz à effet de serre pour pouvoir fonctionner.

Faute d’entretien, il se pourrait que les joints se fissurent et laissent échapper le gaz. C’est un fluide frigorigène pour pompe à chaleur qui est très dangereux pour la couche d’ozone et pour la santé de l’homme par la suite. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention lors de la recharge de gaz d’une pompe à chaleur. Sachez également que le remplacement de joints d’une pompe à chaleur peut augmenter le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur et nécessite souvent les savoir-faire d’un professionnel d’entretien de pompe à chaleur.

Ce sont surtout les appareils disposant d’une puissance entre 4 à 70 kW qui ont besoin d’un entretien. D’une manière générale, la vérification d’une pompe à chaleur se fait une fois tous les 2 ans. Cela consiste à contrôler l’étanchéité du fluide frigorigène. Il faut veiller à ce que le réglage du système thermodynamique soit toujours conforme.

Il vaut mieux faire appel à un prestataire titulaire d’une attestation de capacité pour réaliser la maintenance d’une pompe à chaleur, l’entretien et la réparation si besoin. Une fois sur place, il va examiner le problème et vous présentera un rapport contenant l’évaluation du rendement et les améliorations à faire. Vous pouvez choisir entre 2 types de contrats d’entretien de pompe à chaleur selon la situation. Il y a la visite d’entretien pompe à chaleur annuelle et la visite annuelle avec dépannage.

Quel type d’entretien pour une pompe à chaleur ?

En revanche, dans certains cas, il vous est possible de faire l’entretien vous-même notamment lorsque les dimensions de l’appareil ne sont pas élevées. Souvent, sa hauteur est similaire à une hauteur bureau. Pensez à nettoyer régulièrement le bloc de votre appareil pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-air. Ce qui va permettre une bonne circulation d’air. Il se peut qu’il y ait des brindilles, des feuilles ou des sacs plastiques. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour les bouches d’insufflations.

Des poussières pourraient s’y accumuler. Ce qui garantira aussi la qualité de l’air dans votre foyer.  Quant à l’entretien de pompe à chaleur géothermique, il suffit de vérifier la pression du module hydraulique. L’équilibre du réseau hydraulique de votre appareil en dépend beaucoup. Il en est de même pour le circuit de chauffage.

Au moment où vous ajoutez du fluide caloporteur dans le circuit, veillez à ce que la composition soit bien respectée. D’ailleurs le fluide doit être remplacé tous les 5 ans selon la réglementation sur l’installation de pompe à chaleur. Toutefois, il n’est pas obligatoire de réaliser un entretien annuel à moins que la charge en fluide frigorigène dépasse les 2 kg soit 12 KW à peu près.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES