Comment installer une pompe à chaleur air-air ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

La pompe à chaleur air-air est un dispositif de chauffage qui permet d’augmenter la température de votre intérieur. Ce faisant, cet appareil écologique puise les calories de chaleur que renferme l’air extérieur. Pour réussir l’installation pompe à chaleur, nous vous proposons de lire cet article jusqu’à la fin. 

 

Se renseigner sur les aides financières proposées pour la pompe à chaleur air/air

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Comme indiqué précédemment, il s’agit d’un instrument de chauffage conçu spécialement pour les habitations ou appartements dotés de radiateurs électriques. L’installation pompe à chaleur est très aisée. Néanmoins, cette tâche peut vous revenir cher. La raison ? Le coût d’une pompe à chaleur varie généralement entre 5000 et 10 000 euros. Elle reste cependant un investissement rentable par rapport à d’autres systèmes de chauffage, car la plupart des modèles sur le marché sont réversibles.

Étant donné qu’elle respecte l’environnement, sa pose vous permettra de bénéficier d’une aide financière seulement à quelques conditions afin de réduire le prix de l’installation de votre pompe à chaleur. Cela inclut le niveau de performance de la pompe ainsi que les revenus d’un foyer. Vous devez également confier les travaux à un professionnel certifié.

 

Les différentes étapes de ‘installation

Installer une pompe à chaleur est facile, certes, mais il faut le faire correctement. La première étape consiste à choisir la place du module extérieur en tenant compte de la longueur du tuyau de la partie intérieure. Il est également impératif de connaître le règlement distance entre voisins pompe à chaleur. Pensez aussi à privilégier les dispositifs qui réduisent considérablement les nuisances sonores. Préférez ceux qui affichent un niveau de 45 décibels. À noter que l’installateur pompe à chaleur opte souvent pour le circuit de fluide frigorigène. Ce dernier est d’ailleurs connu par sa capacité à favoriser la circulation de la chaleur entre les deux unités (intérieure et extérieure). Pour la vérification, il ne reste plus qu’à utiliser une pompe à vide et un manomètre.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation du climatiseur mural ou de la pompe à chaleur air-air doit être effectuée par un professionnel. Bien que la tâche reste facile à réaliser, il serait toujours  préférable de se fier à un compétent dans le domaine. Pour limiter les mauvaises surprises, cependant, privilégiez celui qui est certifié QualiPac. De cette manière, le rendu sera meilleur. Lors de l’achat du dispositif, veillez à vous renseigner sur le prix de la pompe à chaleur maison 200 m2. Il peut aller généralement entre 3000 et 15000 euros selon vos préférences et votre budget. Pensez à mettre en avant des pompes d’appoints certifiées Eurovent. 

 

Pompe à chaleur air-air : comment l’entretenir ? 

Une fois le dispositif installé, veillez à bien en prendre soin. En effet, si vous voulez prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel pour la contrôler tous les ans. Ensuite, on vous conseille de nettoyer régulièrement les filtres de ventilo-convecteurs. Il suffit d’un mélange d’eau et de savon, et le tour est joué ! On recommande également de vider les réservoirs notamment si vous employez le système aérothermique.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES