Comment choisir l’orientation des pièces pour une maison ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Une orientation sud, une exposition est, une exposition au soleil, tout est possible quand il s’agit d’orienter une pièce dans une nouvelle habitation. Mais seulement faudra-t-il noter qu’il y a des orientations à privilégier et d’autres à éviter. Plusieurs critères entrent justement en jeu pour connaître l’orientation d’une maison : qu’il s’agisse de luminosité, de confort acoustique ou tout simplement de décor.

 

Pourquoi il est important de bien orienter la maison ?

Beaucoup d’entre nous tendent encore à penser que l’orientation des pièces d’une maison peut se faire au hasard. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du tout le cas. S’il est important de trouver la meilleure orientation pour la maison, c’est pour une raison de confort thermique et acoustique. Ce confort permet également de réaliser des économies d’énergies importantes. D’ailleurs, il a été prouvé qu’avec une orientation de la maison optimale, il est possible de faire baisser la facture de 30 % annuellement.

 

Orientation d’une maison : les chambres à coucher

Commençons avec les chambres à coucher. Il est à noter avant toute chose que les chambres à coucher sont les pièces où nous passons la plupart de notre temps. Alors, pour qu’elles puissent nous offrir le confort dont nous avons besoin, l’agencement est loin d’être suffisant. Il faut qu’elles soient bien orientées. Dans cette lancée, une orientation est ou une exposition sud-est sera parfaite. De cette manière, vous allez pouvoir profiter des rayons du soleil dès le tout début de la matinée. L’après-midi, ces rayons auront disparu, laissant ainsi place à une pièce rafraîchissante avec un confort d’intérieur optimisé.

Orientation d’une maison : le nord pour les pièces de services

Pour les pièces de service à l’instar du garage, de la buanderie et du cellier, une orientation nord sera de mise. Il peut s’agir d’une exposition nord-ouest ou d’une exposition nord-est selon l’emplacement de votre habitation. La raison est qu’elles ne requièrent aucunement un confort thermique de qualité. Quoi qu’il en soit, si vous avez décidé d’aménager un petit coin détente même dans une pièce de service, prévoyez l’installation d’un climatiseur mural.

 

Orientation d’une maison : les pièces à vivre

Pour les pièces à vivre telles que le salon, le plan pour une maison idéale est d’opter pour une exposition ouest. La raison est qu’avec une orientation vers le soleil, la maison bénéficie d’une luminosité optimale. Un salon orienté vers l’ouest bénéficie également des derniers rayons du soleil en fin d’après-midi. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’un spectacle rétroéclairé hypnotisant dans l’ensemble de la pièce. 

Une salle à manger peut également être orientée vers l’Ouest. Il en va de même pour la véranda. Attention quand même à penser à mettre en place des stores ou des BSO pour ne pas avoir les rayons dans les yeux lorsque vous désirez profiter au maximum de votre espace détente.

Maintenant que vous en savez plus sur l’agencement et l’orientation idéale pour chaque pièce de la maison, il ne vous reste plus qu’à passer à l’ouvrage. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES