Mon climatiseur ne refroidit plus : comment dépanner ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Le climatiseur constitue un équipement de première nécessité plus particulièrement en été. Toutefois, une panne peut arriver au moment où l’on s’y attend le moins. On vous guide alors dans cet article sur les bons gestes à adopter face à cette situation. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, récapitulons d’abord l’intérêt de l’utilisation d’un tel appareil. 

 

Climatiseur, synonyme de confort

Bien entendu, l’acquisition d’un nouveau climatiseur mural, mobile ou cassette demande un investissement important. Malgré cette situation, sachez que cet équipement vous procurera d’innombrables avantages non négligeables. En effet, il est d’une aide précieuse pendant l’été. Il permet de rafraîchir la pièce pour assurer le confort thermique à l’intérieur. Comme les fortes chaleurs entraînent souvent l’énervement, ce matériel vous met à l’aise en profitant des beaux jours chez vous.

À part sa faculté régulatrice de température, l’appareil contrôle aussi l’hygrométrie dans la salle. Il déshumidifie l’air ambiant. Avec les technologies innovantes intégrées, certains modèles ont la possibilité d’ioniser et de purifier l’atmosphère. Ils anéantissent ainsi les particules nocives invisibles à l’œil nu. De ce fait, ils évitent la prolifération des bactéries et virus. 

D’autres quant à eux servent de chauffage durant la saison froide. Ils assument les rôles de deux équipements vous permettant de gagner de l’argent et de l’espace dans la maison. Avec tous ces avantages, les foyers modernes ne peuvent plus se passer du confort thermique que le matériel procure.

Symptômes courants du problème de climatisation 

Malgré sa grande utilité, le dispositif est susceptible d’éventuelles défaillances. C’est généralement son bruit anormal qui vous fait ouvrir les yeux. Souvent, le crépitement vient d’une mauvaise fixation des accessoires ou de l’appareil. De même, un manque d’huile ou un problème d’entretien pourrait en être la cause. Néanmoins, cela n’exprime pas une sérieuse anomalie du système. Vous pouvez très bien le régler vous-même.

Pour ce faire, il s’avère indispensable de revoir toutes les pièces ainsi que les fixations. N’oubliez pas de toujours tester le matériel pour savoir si les nuisances sonores disparaissent après chaque vérification. Pensez à procéder à l’entretien de l’engin. Vous devez réaliser cette étape régulièrement sans attendre un dysfonctionnement.

Il peut arriver que vous ressentiez une mauvaise odeur diffusée par l’appareil. Si le problème ne provient pas d’un filtre d’habitacle encrassé, cela peut être provoqué par l’existence de moisissures dans le système. Dans ce cas, focalisez-vous sur le condenseur ou l’évaporateur.

Soyez attentif. Parfois, il ne s’agit seulement que d’un souci de télécommande. Et même si vous appuyez à plusieurs reprises, la machine refuse de refroidir. Avant d’aller plus loin, inspectez l’état des piles. Si elles sont encore neuves, la panne peut-être plus importante.

 

Le dépannage des problèmes liés aux filtres

La cause la plus fréquente d’un problème de climatisation est l’encrassement des filtres. Cette situation n’entraîne pas uniquement l’incapacité de l’appareil à souffler suffisamment d’air froid. Elle engendre aussi un bruit inhabituel ou fonctionnement saccadé.

Avec le temps, les poussières demeurent dans le matériel. Cela provoque une sorte d’obturation interdisant à l’air de circuler comme il se doit. Il est ainsi normal que votre équipement ne remplisse pas convenablement ses rôles. La bonne nouvelle est la possibilité de réparation.

Afin de le mener à bien, il faut pour commencer éteindre l’engin. Cela fait, ouvrez le système et effectuez le premier dépoussiérage des pièces à l’aide d’un aspirateur. Enlevez maintenant chaque filtre puis utilisez une éponge imbibée de liquide vaisselle pour nettoyer. Cette étape finie, rincez les dispositifs à l’eau claire. Il ne vous restera plus qu’à sécher tous les éléments avant de les remettre en place.

 

Et à propos des pannes liées aux fuites

Lorsque vous apercevez des gouttes d’eau qui s’écoulent à l’extérieur de l’unité, cela prouve une certaine anomalie du système. Avant que la situation ne s’aggrave, il faut prendre les choses en main. Généralement, ce désagrément est causé par un dysfonctionnement au niveau du bac à condensats. Cet élément contribue à la collecte du liquide issu de la condensation. Quand il est rempli, il peut déborder à tout moment entraînant ainsi une fuite.

Pour pallier ce problème, vous n’avez qu’à vider le bac et le tour est joué. Profitez de cette occasion pour désobstruer le tuyau d’évacuation. Parfois, sa saturation peut aussi conduire à la panne. Dans le cas où ce n’est pas de l’eau qui s’écoule, mais plutôt du fluide frigorigène, le recours à un spécialiste est conseillé. Il saura identifier l’origine du flux et réparer la machine.

 

La réduction des performances du matériel

Face aux fortes chaleurs, vous avez besoin d’une quantité importante d’air frais chez vous. Toutefois, vous remarquez que l’appareil n’est pas en mesure de satisfaire votre niveau de confort. Certes, l’air circule, mais le flux peut paraître insuffisant pour refroidir l’atmosphère. On vous suggère dans ce contexte de faire appel à un expert afin de vérifier l’état du ventilateur. Il se peut que l’incident provienne de ce dispositif. Mais avant son arrivée, débranchez le climatiseur.

Si vous ne vivez pas seul à la maison, un de vos proches aurait pu programmer l’appareil à une température de son choix pendant votre absence. Et quand vous arrivez, vous dépréciez son goût. On vous invite dans ce cas à reconfigurer la machine. Examinez si elle est par hasard en mode éco.

Autres vérifications à faire

Au lieu de vous adresser directement à un professionnel, on vous suggère d’adopter quelques bons réflexes. Tout d’abord, il faut vous assurer que le climatiseur est installé à un endroit adéquat. S’il se trouve à proximité d’un équipement qui produit de la chaleur, sachez que cet emplacement affecte ses performances. Évitez donc de le poser près des tables de cuisson, il vaut mieux le mettre autre part.

Si la puissance de refroidissement n’est pas conforme aux dimensions de la pièce, il reste imaginable que vous n’obteniez pas les résultats souhaités. On vous conseille de vous référer aux caractéristiques techniques de l’appareil. Privilégiez un modèle apte à rafraîchir toute la superficie de votre chambre.

Lorsque le programmateur électrique de l’équipement est en mauvais état, cela risque de bouleverser le système de climatisation. La seule et unique solution consiste à recourir à un expert. À l’avenir, il est fortement recommandé de procéder à un entretien régulier. Cela vous permettra de prévenir à temps les futures pannes.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments