Nos conseils pour aménager un salon avec une baie vitrée

Dernière mise à jour: 12.08.22

 

L’ère où nous vivons est celle de la révolution et de l’évolution sur tous les points. Le secteur de la construction et de la rénovation n’échappe pas à cela. Les maisons et les immeubles en baies vitrées sont de plus en plus prisés de nos jours. Encore faut-il savoir comment aménager la pièce où il y en a. Dans ces quelques lignes, découvrez nos conseils pour ce faire.

 

Pourquoi opter pour les baies vitrées ?

Il est tout d’abord plus approprié d’évoquer les avantages que l’on peut obtenir des baies vitrées.

Une question énergétique

Si les fenêtres traditionnelles ont longtemps posé des problèmes à cause de la fuite énergétique dont elles témoignent, ces soucis disparaissent comme par magie avec les baies vitrées. En effet, elles ne laissent pas du tout entrer le froid. Ce qui fait qu’on n’a pas besoin de beaucoup de chauffage dans une maison avec des baies vitrées. La consommation d’énergie en termes de chauffage diminue, et votre facture avec. En plus de cela, le confort thermique provient de la lumière naturelle qui pénètre dans la maison à travers les vitres. Pensez à aller sur https://www.fenetre24.be/baies-vitrees.php pour commander votre baie vitrée sur mesure.

Une bonne isolation

Si avec les portes et les fenêtres traditionnelles, on doit encore renforcer l’isolation en hiver et en été, ce n’est pas le cas avec les baies vitrées. En effet, celles-ci font office d’un bon isolant en hiver et ne laissent pas pénétrer le froid, tandis qu’en été elles gardent plutôt la fraîcheur de l’intérieur de la maison et constituent une barrière à la chaleur.

Une question de design

Qu’elles soient installées dans le salon, dans la véranda ou dans la chambre, les baies vitrées offrent une magnifique esthétique moderne à votre maison. Grâce à elles, vous pouvez profiter longtemps de la lumière naturelle qui non seulement vous réchauffe, mais illumine aussi naturellement l’intérieur de votre maison. Qui plus est, les baies vitrées constituent également un accès facile de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa.

Un plus grand espace

Les baies vitrées élargissent les espaces. Les pièces deviennent plus grandes avec celles-ci. Si vous avez une petite maison, il serait intéressant d’en installer dans le salon ou dans les chambres.  

 

Comment bien aménager votre salon avec des baies vitrées ?

Une baie vitrée est un atout considérable pour un salon. Elle laisse entrer la lumière naturelle du jour. Mais il ne faut pas non plus que ça soit trop. Il convient donc de bien positionner certains meubles du salon.

Le canapé

Mettre le canapé face à la baie vitrée n’est pas une bonne idée. Il est vrai que c’est l’endroit le plus éclairé de la pièce, mais à un moment de la journée, il est possible que le soleil vous rentre directement dedans quand vous vous asseyez sur le canapé. Le mieux c’est de placer celui-ci, soit dos à la baie vitrée, soit en perpendiculaire avec la baie vitrée. De cette manière, il est sûr que vous ne serez pas ébloui par les rayonnements du soleil en étant assis sur votre canapé. 

Préférez les modèles bas surtout si vous optez pour la solution « dos à la baie vitrée ».  Dans le cas où vous avez envie d’admirer le paysage extérieur à travers la baie, n’hésitez pas à mettre un fauteuil face à celle-ci, juste pour vous servir de chaise d’appoint.

La table TV

La table TV est un élément indispensable du salon. On ne peut pas s’en passer. Seulement, si celle-ci est placée en face de la baie vitrée, lorsque le soleil sera là, l’écran sera exposé et sera ébloui par les rayonnements. Il est difficile de positionner la table TV dans un salon avec baie vitrée. Le mieux c’est de déterminer au préalable l’endroit le moins exposé aux rayonnements solaires dans la pièce, puis de procéder à l’emplacement de la table en fonction de cela.

Les rideaux

Les rideaux sont indispensables dans un salon avec baie vitrée. Ils ont deux rôles bien distincts : pour préserver votre intimité et pour vous protéger de la lumière trop imposante du jour. Les baies vitrées procurent à votre intérieur une esthétique originale et moderne. Elles vous permettent de jouir de la vue qui donne vers l’extérieur, mais elles laissent aussi paraître à la vue de tous, ce qui se passe à l’intérieur. Il faut vous en préserver. Nous vous conseillons d’opter pour deux rideaux opaques avec un autre qui est blanc et transparent au milieu.  

Les couleurs et les matériaux

Les baies vitrées sont des équipements modernes. Une fois installées dans une pièce, elles procurent tout de suite à celle-ci un aspect contemporain et cosy. Le style industriel est parfaitement adapté aux baies vitrées, de même qu’une décoration minimaliste où la couleur blanche dominera. Mariez-la avec d’autres coloris plus sobres et fades comme le gris, le blanc cassé ou encore le beige.

Pour ce qui est des matériaux, on optera plutôt pour les métaux. La table basse  en bois est aussi préconisée si vous voulez accentuer le concept cocooning.

Si vous voulez avoir une ambiance plus dynamique, n’hésitez pas à utiliser des papiers peints avec des imprimés métallisés dont l’exposition à la lumière naturelle procurera des effets très marquants.

Les luminaires

Même si les baies vitrées favorisent la lumière naturelle, ce n’est pas pour autant que l’on ne va plus penser aux luminaires. Pendant la nuit, vous en aurez toujours besoin. Pensez par exemple à mettre un lampadaire en métal à côté du canapé. Le côté minimaliste de celui-ci rehaussera le style moderne de votre salon. Les baies vitrées élargissent votre espace, ne l’encombrez pas d’éléments inutiles pouvant tout gâcher.

Sous la baie vitrée

L’objectif n’est pas non plus d’avoir une maison vide. Bien au contraire, les rideaux habillent déjà votre baie vitrée, mais vous pouvez aussi optimiser l’espace sous celle-ci pour que votre salon soit aussi bien fonctionnel que design. L’endroit sous la baie vitrée est parfait pour ranger des caissons pour les jouets de votre enfant par exemple ou pourquoi pas pour y mettre des plantes vertes d’intérieur dans un grand pot.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES