Les cadres photo dans la décoration intérieure

Dernière mise à jour: 03.12.22

 

En décoration intérieure, il n’est plus tendance d’avoir des murs nus et pour éviter cela, il n’y a rien de mieux que d’y installer des cadres photo. Ces éléments décoratifs vous aident à vous remémorer à tout moment de vos vacances en famille ou des bons moments passés avec vos amis. Toutefois, leur insertion parmi les autres éléments décoratifs d’une pièce ne doit pas se faire au hasard pour donner un bel effet. Voici nos conseils pour les mettre en valeur dans votre décor.

 

Choisir le meilleur emplacement

Après avoir choisi vos plus beaux clichés, fait les retouches nécessaires comme flouter arrière plan photo en ligne et imprimé les résultats, vous vous demandez maintenant où les placer. Il faut savoir que les cadres photo trouvent leur place aussi bien sur des murs que sur les tables de chevet, les bureaux et les commodes.

Dans tous les cas, le mieux est d’éviter de surcharger l’espace qui les accueille. Pour une décoration murale plus attrayante, placez vos cadres photo sur des murs lumineux où le plafond n’est pas trop bas. Si les murs sont déjà surchargés d’éléments décoratifs, alors évitez d’y installer plusieurs cadres photo. Il est également préférable de ne pas mettre des cadres photo sur deux murs différents d’une même pièce, car cela donne l’impression d’être dans un musée.

Il en est de même pour les meubles sur lesquels vous souhaitez en installer. Il faut éviter à tout prix d’installer plusieurs cadres photo sur une table de chevet étroite et surchargée.

 

Savoir jouer sur la verticalité et l’horizontalité

Au moment de disposer vos photos sur un mur, jouez sur la verticalité et l’horizontalité pour avoir un bel effet décoratif. Ne les disposez pas au hasard pour réussir votre composition murale avec ces éléments décoratifs. En effet, si vous ne tenez pas compte de ce paramètre au moment de les installer, le résultat peut donner un effet mal organisé et sans harmonie. Ce qui ne contribue pas à rehausser la qualité de votre décoration intérieure.

Il est également possible d’accumuler quelques cadres en disposition rectangulaire horizontale et les mettre au-dessus d’un meuble comme le canapé par exemple. Il faut seulement veiller à ne pas aller au-delà de la largeur du meuble en question pour un effet plus agréable à voir.

Pour une décoration originale, vous avez aussi le choix d’opter pour un panneau vertical de photos encadrées. Choisissez pour ce faire des cadres assortis et disposez-les à la verticale en symétrie. Mettez-y des photos qui donnent l’impression de raconter une histoire.  

 

Décorez votre intérieur avec une galerie murale de cadres photo

Pour un mur qui ne comporte encore aucun élément de décoration, vous pouvez créer une galerie murale en utilisant des cadres photo. Cela permet d’avoir une décoration intérieure plus originale et à la fois attrayante.

Pour ce faire, sélectionnez les photos les plus précieuses pour vous et qui marquent les bons moments que vous avez passés en famille ou avec vos amis. Prenez également des photos d’art et mettez chacune d’entre elles dans des cadres photo. Ajoutez des objets en 3D pour apporter une touche originale et disposez l’ensemble sur votre mur vierge.

 

Opter pour un bel assortiment des cadres photo

Les cadres photo existent en plusieurs nombres, types et modèles sur le marché à l’époque où nous vivons. Ils peuvent adopter différentes formes et couleurs. Ils s’accompagnent aussi de motifs variés.

Différents matériaux entrent dans leur fabrication. Le métal et surtout l’aluminium apporte une touche moderne à votre décoration. Le plastique peut se décliner en différentes couleurs. Le bois donne une touche chaleureuse à la pièce qui l’accueille. Le verre qui est souvent utilisé seul sans bordures met plus en valeur vos photos. Il existe également d’autres matériaux comme le bambou ou le tissu.

Créez un bel assortiment de différents cadres photo en intercalant des modèles faits de différents matériaux, dont la couleur ou les motifs peuvent se mettre en harmonie.


Créer un arbre généalogique

Pour voir tous les jours tous les membres de votre famille dans une pièce, créez un arbre généalogique avec des cadres photo. Placez les photos de vos grands-parents en bas de l’arbre, puis remontez avec les générations qui se succèdent. Ajoutez des feuilles et des branches en dessin sur le mur pour un rendu plus agréable à voir et à la fois original.

Il faut bien harmoniser les couleurs des cadres et des dessins de feuilles et des branches pour donner un bel effet. L’idéal est d’avoir le même type de cadre même si leurs tailles diffèrent. Lorsque la famille s’agrandit, vous pouvez ajouter la photo des nouveaux venus au fil du temps.

 

Qu’en est-il des cadres photo sur les murs des escaliers ?

Les dispositions des cadres photo préalablement indiquées conviennent surtout pour une pièce à vivre, une chambre à coucher ou une salle de séjour pour s’ajouter à la  décoration de salon que vous avez déjà, une cuisine ou un couloir. Mais qu’en est-il des escaliers ?

Les murs des escaliers peuvent aussi contribuer à optimiser la qualité de la décoration intérieure d’une maison. Pour arriver à cette fin, vous avez le choix d’utiliser des cadres photo seuls ou avec d’autres éléments décoratifs. Il n’y a pas de règles, tout est permis, mais il faut seulement vous assurer d’avoir une belle harmonie au résultat final.

Disposez par exemple quelques cadres de même type, de la même taille et de la même forme tout au long du mur au-dessus de l’escalier en les plaçant d’une façon bien symétrique. Toutefois, pour plus de créativité, vous êtes libre d’associer des cadres dont les formes sont différentes en suivant seulement une ligne parallèle à l’escalier et au-dessus de celui-ci.

Il est aussi original de mettre des images de différentes couleurs dans les cadres, en noir et blanc et colorées si vous voulez donner l’impression de raconter une histoire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES