Nos 4 conseils de décoration pour un studio

Dernière mise à jour: 23.09.23

 

Parfait pour les étudiants, les jeunes travailleurs ou ceux qui souhaitent faire de l’économie sur leur logement, le studio constitue un lieu de vie qui répond à de nombreux besoins. Il offre souvent un espace réduit à ses résidents, mais s’il est bien aménagé et décoré comme il se doit, alors il constitue un endroit très agréable à vivre. Pour arriver à cette fin, retrouvez dans les lignes qui suivent nos conseils pour décorer un studio.

 

Choisir les bons meubles et mettre en valeur leur aspect décoratif

L’espace que propose un studio est souvent réduit si bien qu’en y intégrant des meubles, il faut savoir bien les choisir. Le mieux est de dégager l’espace en y aménageant des meubles qui font gagner de la place. Le site https://www.alinea.com/ vous offre un large choix de meubles qui répondent à ce besoin en plus des différents autres équipements et objets décoratifs qu’il propose.

Plusieurs idées vous sont accessibles en matière de meubles qui permettent de gagner de l’espace, dont du lit rétractable ou un canapé-lit, une table de repas qu’un tiroir dissimule ou des meubles gigognes.

Il vaut mieux éviter de ranger la vaisselle sur des étagères en hauteur et opter plutôt pour des meubles bas fermés. Vous pouvez aussi utiliser des meubles en tant que cloisons afin de compartimenter les différents lieux de vie. C’est le cas par exemple d’une bibliothèque qui sert d’espace de rangement et de cloison à la fois.

Pour ce qui est de la contribution des meubles à la décoration de cet espace de vie, il vaut mieux éviter les essences de bois différentes dans un studio. Il faut plutôt donner une impression d’unité visuelle pour l’ensemble des équipements qui y sont présents et les murs. Afin d’avoir le sentiment de gagner de l’espace, privilégiez les meubles faits de matériaux clairs, en acier ou transparents ou dont la couleur donne ces aspects visuels.

  

Choisir les bonnes couleurs pour les murs et bien les décorer

La couleur du mur, son habillage et sa décoration ont un grand impact sur l’aspect décoratif de l’intérieur d’un studio. Si vous optez pour un mur peint, le mieux est de ne pas aller au-delà des 3 couleurs. Ces dernières devraient également bien se marier entre elles.

Les couleurs devraient aussi être neutres pour capter la lumière et offrir une ambiance sereine dans la pièce. Ainsi, le brun, le beige ou le marron glacé conviennent très bien. Si vous aimeriez apporter plus de dynamisme à votre intérieur, alors le rouge marsala ou le vert menthe conviennent aussi.

Le papier peint est aussi une excellente idée pour sublimer l’intérieur d’un studio. Une fois encore, il faut se tourner vers des tons clairs pour bien capter la lumière et apporter de la profondeur à votre intérieur. Vous avez le choix d’opter entre plusieurs motifs, mais le papier peint panoramique a un aspect qui agrandit les pièces. Dans ce cas, pour ne pas surcharger une pièce, il faut le mettre sur un seul pan de mur.

Par ailleurs, en optant pour du papier peint graphique, choisissez les motifs type chevron ou les rayures. Celui-ci donne l’impression de repousser le plafond et d’apporter plus de dynamisme à l’espace qui l’accueille.

Savoir sélectionner les bons accessoires

Étant donné l’espace réduit qu’offre un studio, il n’est plus question de le surcharger d’accessoires dont on peut se passer. Il est essentiel de bien choisir ceux qui vous seront utiles et qui permettent à la fois de conférer un bel aspect visuel à l’intérieur de votre logement.

Pour une décoration soignée qui illumine l’intérieur d’un studio, il faut bien marier un design épuré et une bonne luminosité. Pour arriver à cette fin, les tons clairs ou neutres des meubles et des murs font leur part du travail, mais vous pouvez aussi ajouter des accessoires décoratifs qui peuvent à leur tour être multicolores.

Le tapis de sol multicolore qui n’est pas pour autant trop chargé en motifs se marie bien avec un intérieur dominé par le blanc par exemple. Si votre mur a une couleur unie, quelques tableaux ou quelques cadres photo y trouvent aussi leur place. Un tableau multicolore apporte du dynamisme à un mur couleur neutre.

Si vous voulez y apporter un peu de verdure, quelques plantes en pot trouvent aussi leur place dans un studio. Il faut seulement penser à leur exposition à la lumière naturelle pour les plantes qui l’exigent. Pour des murs clairs en couleur blanche, des pots ou des caches pots en couleur et au design original apportent un plus à la décoration de votre intérieur.

 

Utiliser les sources d’éclairage comme éléments décoratifs

L’éclairage occupe une place importante aussi bien pour le confort que pour la décoration d’un studio. Si vous savez bien le choisir, il crée une ambiance adaptée à vos envies et permet de jouer sur les volumes. Le nombre de fenêtres est souvent limité au niveau d’un studio. Raison pour laquelle, la plupart du temps il faut choisir un éclairage général qui permettra d’éclairer une bonne partie du logement.

Choisissez un plafonnier pour assurer cet éclairage principal. Cette source de lumière se décline de nos jours sous plusieurs types, avec des designs tendance pour décorer comme il se doit votre logement.

Pour renforcer cet éclairage ou changer d’ambiance selon leurs envies, nombreux sont ceux qui optent pour des luminaires répartis sur différents espaces du logement. Ce type d’éclairage permet aussi de délimiter les différentes zones d’un studio. Vous pouvez mettre une liseuse à proximité du lit, une lampe sur pied près du canapé, des spots dans la cuisine et pour le coin salle à manger, une suspension.

Pour une décoration originale, vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses ou  des bougies parfumées pour apporter de la chaleur dans votre logement. En plus de l’éclairage, les guirlandes lumineuses constituent de véritables objets de décoration tendance grâce à leurs designs pouvant être très originaux. Les bougies parfumées, quant à elles contribuent à l’éclairage, sont très décoratives, mais elles diffusent aussi des senteurs apaisantes dans votre studio. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES