Décoration murale : comment faire le bon choix pour sublimer son intérieur ?

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Pour faire de votre logement un véritable havre de paix où il fait bon de vivre, il est essentiel de savoir le décorer. La décoration murale est la cerise sur le gâteau stylistique d’un intérieur qui ne manque pas d’attirer les regards sur les murs. Toutefois, face à la diversité de ce type de décoration sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir les meilleurs accessoires pour rendre votre intérieur réellement accueillant. Nous vous proposons quelques idées afin de vous guider dans votre choix.

 

Pourquoi faut-il décorer les murs d’une maison ?

La décoration murale est un habillage des murs de l’intérieur d’une maison avec des éléments décoratifs pouvant être très variés. Afin d’avoir une idée sur les choix qui s’offrent à vous, allez sur le site otypo.com

La décoration murale ajoute de l’esthétique à l’intérieur de votre logement. En effet, l’intérieur d’une maison aux murs vides donne l’impression de manque de personnalité et de caractère. Ce type d’éléments décoratifs apporte du tempérament à votre intérieur pour qu’il soit plus chaleureux.

Même s’il n’y aucune règle stricte à suivre pour réussir l’ornementation de votre intérieur, quelques critères peuvent être considérés pour bien faire le choix des éléments qui vont entrer dans la décoration de vos murs. La taille, la couleur, le thème que vous aimeriez adopter ou le style font tous partie de ces critères. Cependant, avant toute chose, choisissez ce qui vous plaît, car votre intérieur est censé être un lieu où il est toujours agréable de vivre pour vous.

 

Le choix de la taille

Si vous souhaitez faire les choses dans les normes, il y a quelques règles à respecter pour le choix de la taille des éléments décoratifs destinés aux murs. Si vous optez pour des tableaux, l’idéal est qu’ils ne soient pas plus longs de plus de deux tiers par rapport à la taille de votre canapé.

Pour le cas des cadres photo, il est préférable qu’ils se situent à 20 cm au-dessus des meubles au moins. Que ce soit pour les tableaux ou pour les cadres photo, si le mur est très spacieux, il est plus agréable de les voir regroupés au niveau d’un même endroit si leur taille est petite.

Par ailleurs, la taille des éléments décoratifs pour les murs devrait être choisie en considérant la hauteur du plafond aussi. En remplissant l’espace d’un mur, la décoration murale devrait couvrir la longueur, mais également la largeur.

 

Le choix de la couleur

La couleur de la décoration murale se choisit évidemment selon votre goût. Toutefois, pour que le rendu soit harmonieux, il faut considérer la peinture de vos murs ou du papier peint qui les habille. En outre, il est préférable de mettre cette couleur en harmonie avec celles des meubles de votre intérieur.

Notez que dans le domaine de l’art, si les éléments décoratifs sont des objets d’art, l’utilisation de couleurs vives est facile. Choisissez des tons plus audacieux si c’est à votre goût. Toutefois, le principe de conservation et de réutilisation des couleurs qui sont déjà présentes dans votre intérieur devrait toujours être respecté. Ainsi, si vous choisissez des œuvres d’art pour décorer vos murs, l’élément décoratif principal devrait avoir la même couleur de fond que vos murs.

Il serait également mieux de ne pas dépasser 4 couleurs à l’intérieur de la pièce où vous installez les éléments de décoration. Si vous ne trouvez pas la couleur qui vous convient et en harmonie avec les éléments déjà présents dans la pièce, alors choisissez le noir et le blanc qui ont l’avantage de s’harmoniser avec toutes les couleurs.

Le choix du style

L’ambiance créée dans votre intérieur est souvent celle qui vous fait sentir bien et qui s’adapte à votre goût. Pour certains logements, en décorant leur intérieur, certaines personnes choisissent des thèmes ou un style particulier. Pour d’autres, ce thème ou ce style a été choisi inconsciemment à travers les meubles et les éléments qui décorent la pièce.

Quoi qu’il en soit, pour une décoration murale, si vous voulez opter pour un style industriel choisissez des horloges géantes massives en bois ou des modèles plus raffinés faits de métal. Pour un style bohème, des objets de déco en rotin, en osier ou en bambou sont caractéristiques de cette ambiance. Si c’est un style scandinave que vous recherchez, choisissez des toiles aux motifs graphiques ou des objets de décoration en bois ou en corde pour avoir l’ambiance recherchée.

Pour les amateurs de style vintage, les grands cadres, les affiches publicitaires rétro ou les anciennes cartes de villes constituent de bonnes idées de décoration murale. Le style jungle se caractérise par la présence des plantes et de la couleur verte. En plus du papier peint dont le motif reflète ce style, des étagères à cordes où sont entreposées des petites plantes constituent de belles décorations murales.

 

Le choix d’objets décoratifs pour les murs

Pour personnaliser les murs de votre intérieur, plusieurs choix d’objets décoratifs s’offrent à vous.

Les tableaux d’art reflètent la personnalité et le goût du propriétaire des résidents d’un logement. Ils confèrent de l’élégance à chaque pièce qui les accueille. Les cadres photo rappellent des souvenirs de famille ou racontent des histoires selon les images qu’ils représentent.

Les miroirs constituent aussi un élément important d’une décoration murale, car ils captent les lumières et les reflètent dans l’espace. Ils reflètent également l’art dans votre intérieur pour retranscrire les émotions sur vos tableaux et cadres photo. Les tapis muraux sont également des éléments de décoration murale très tendance. Ils procurent de l’originalité à votre intérieur. Ils sont souvent installés sur des murs spacieux.

Les stickers sont très utilisés pour donner du charme aux murs. Utilisez votre imagination pour les harmoniser sur vos murs. Ils trouvent leur place partout, même  à proximité d’un climatiseur mural sans risque de gêner le décor.

Par ailleurs, les végétaux figurent également parmi les meilleures idées de décoration murale si vous voulez de la fraîcheur dans votre intérieur. Cadres avec différentes espèces végétales, étagères à corde avec quelques plantes, pots à plantes suspendus, quel que soit votre choix ces objets décoratifs donnent une ambiance naturelle dans votre intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES