Décorer sa chambre avec des photos : comment s’y prendre ?

Dernière mise à jour: 11.08.22

 

Souhaitez-vous personnaliser la décoration de votre chambre ? Choisissez des photos de famille ou personnelles pour revaloriser votre mur ou vos meubles de manière originale. Pour obtenir un cadre convivial et agréable, découvrez comment décorer une chambre d’adulte, d’adolescent ou d’enfant.

 

Admirer ses souvenirs collés à une tête de lit

Agrémentez l’aspect esthétique de votre tête de lit grâce à des photos. Il vous suffit de les coller si votre tête de lit est standard et conçue dans un bois uni. En y accrochant vos clichés favoris, vous pourrez admirer vos souvenirs les plus précieux avant de vous endormir et en vous réveillant le matin. Cela reste une belle façon de voir vos photos en tout temps, tout comme utiliser un album photo personnalisé

Certaines têtes de lit fabriquées en tissus de qualité et disponibles sous divers coloris subliment vos images en noir et blanc ou en couleurs. Elles permettent aussi de mieux personnaliser leur design.

 

Sublimer ses clichés avec de la lumière

Choisissez la lumière blanche pour illuminer vos photos. Cette solution est idéale pour créer une mise en scène et obtenir un style épuré. Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses sur lesquelles vous fixerez vos clichés. Avant de les accrocher, prenez le temps de bien les choisir. 

 

Une mise en scène sur vos meubles préférés

Cette mise en scène de vos souvenirs consiste à alterner vos images et livres préférés sur vos étagères, vos placards, commodes ou tout autres sortes de meubles. Vos photos doivent être placées dans de jolies cadres à pied. Cette solution fait partie des idées de déco les plus classiques.

 

Opter pour le masking tape

Le masking tape ou bande adhésive décorative s’accroche aisément au mur de votre chambre ou de celle de votre enfant. Selon le type de photos que vous désirez accrocher, choisissez les coloris, les motifs ainsi que les formes les mieux adaptés. Cette option est idéale pour obtenir un style de décoration à la fois élégant et simple. Vous pouvez aussi coller vos photos sur des cadres que vous aurez créés à l’aide de papier kraft. Vous les accrocherez ensuite au mur. 

 

Fabriquer une horloge avec des photos

Créez un mécanisme d’horloge avec une grande et une petite aiguille. Puis, placez 12 photos, une sur chaque heure correspondant à celles de la journée. En plus de décorer votre chambre, cette grande horloge originale constitue également un moyen de donner l’heure de façon originale.

Optez pour des images artistiques, des portraits des membres de votre famille, des photos qui se rapportent aux heures correspondantes ou encore des destinations de voyage, etc.

 

Égayer sa fenêtre ou porte de chambre

Personnalisez la fenêtre ou la porte de votre chambre avec vos clichés favoris. Il vous suffit de les répartir de façon asymétrique ou encore de vous en servir pour recouvrir le cadre en bois ou toute la surface de la fenêtre. Privilégiez les couleurs et l’originalité pour égayer ces ouvertures. 

 

Réaliser un mur de photos

Le mur de photos fait partie des idées classiques dans la décoration d’intérieur. Il consiste à placer des clichés sur une surface plus ou moins importante du mur de votre chambre. Ces derniers peuvent être encadrés ou non en fonction de vos goûts.

Misez sur l’originalité en alternant les images en noir et blanc avec celles présentant de multiples coloris. Variez aussi les formats en plaçant ceux de petites tailles autour des grands formats.

Alternez des clichés de paysages, de véhicules ou d’immeubles avec des photos personnelles ou de famille. Utilisez un ruban adhésif double face pour ceux qui sont dépourvus de cadre afin d’obtenir un collage invisible et durable.

 

Quelques astuces déco

Créez une sorte de tableau qui agrémente votre mur en disposant vos images sous forme de cœur. Vous pouvez aussi les placer dans des cimaises à tableaux pour les rassembler ensuite et former un effet galerie. Ce type de support vous permettra également de changer de déco à volonté.  Mettez une bougie parfumée dans la chambre pour embellir encore plus celle-ci.

Si vous êtes adepte du look labo, installez une fine corde sur laquelle vous accrocherez vos images à l’aide de petites épingles à linge.   

Pourquoi choisir des photos pour décorer sa chambre ?

Choisir des photos comme accessoires de décoration pour votre chambre permet de profiter de nombreux avantages. En plus d’obtenir une déco sur mesure, vous faites des économies et gagnez en énergie.

 

• Une décoration sur mesure 

Votre décoration sera unique, car vous êtes le seul à posséder vos propres photos de famille ou vos photos personnelles. La manière de les agencer avec des images de paysages ne sera pas non plus semblable aux autres types d’agencement. 

Pour vous sentir apaisé et détendu, choisissez des clichés de vos passions, de vos voyages ou encore de vos proches. Selon l’inspiration du moment ou les expériences que vous souhaitez partager ou vous remémorer, vous pouvez changer régulièrement votre déco.

 

• Des économies considérables

Au lieu de dépenser dans l’achat de nombreux accessoires de déco, vous pouvez opter pour vos images préférées. En choisissant d’agencer vous-même ces différents éléments, vous réduisez largement la somme que vous devez investir dans les éventuels travaux. De plus, vous avez la possibilité de changer l’emplacement de vos objets de décoration murale en temps voulu sans rien dépenser. 

 

• Redonner vie à ses images

En mettant vos clichés favoris en valeur dans votre chambre ou celle de vos enfants, vous leur redonnez vie. Vous pouvez aussi ouvrir votre album photo physique ou en ligne pour vous remémorer quelques souvenirs ou encore quelques événements passés.

 

• Un gain d’énergie 

Grâce à cette solution, vous ferez moins de travaux et gagnerez ainsi en énergie. Vous fournirez également peu d’efforts, car il vous suffit de scotcher, d’accrocher ou d’utiliser des pucerons pour fixer. 

 

• Isoler le coin bureau

Votre bureau sera aisément isolé des autres parties de votre logement grâce à ces accessoires originaux. Combinant esthétique et modernité, ces éléments apportent également une touche de convivialité à votre chambre.

 

• Raconter une histoire

Choisissez des photos récentes et anciennes de votre famille afin de raconter une histoire unique. Profitez ainsi des week-ends de détente ou des événements familiaux pour évoquer ces différents moments inoubliables de la vie de vos proches.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES