Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

Dernière mise à jour: 11.08.22

 

Avoir une maison qui est belle à l’extérieur n’est souvent pas suffisant. Il convient aussi de décorer son intérieur. Cela commence par le revêtement du sol jusqu’aux éléments que vous mettrez dans chaque pièce. Tout doit être en harmonie et fait avec goût. Sinon, vous ne serez pas satisfait et voudrez tout changer au bout de quelques mois. Voici comment faire pour réussir votre déco d’intérieur.

 

Avoir un aperçu global de ce que vous voulez

Pas besoin d’acheter des matériels de déco ou des meubles tant que vous n’avez pas un aperçu global de ce que vous voulez vraiment. Faites travailler votre imagination, mais ayez aussi recours à vos goûts personnels. Après tout, c’est votre maison, vous devez bien avoir une idée de ce que vous voulez vraiment. Si vous êtes en manque d’imagination, inspirez-vous sur Internet pour avoir une idée de table à manger à choisir par exemple. 

Le web regorge de sites comme Pinterest pour trouver des conceptions très intéressantes. Parfois, vous n’avez même pas besoin d’acheter, vous pouvez concevoir vous-même vos déco. Dressez une liste de ce que vous aimeriez trouver chez vous. Détaillez les couleurs que vous voulez, les matériaux, le style…vous êtes plutôt rétro, rustique ou industriel ? Tout cela va définir votre vision. Ce sera votre tableau de bord.

 

Apprendre les bases

Certes, ça ne s’apprend pas à l’école. Mais sur Internet oui. Et vous n’allez pas dépenser tout votre temps pour approfondir la question. Quelques bases suffisent pour vous imprégner. Des bases comme comment associer les couleurs, quels matériaux sont plus intéressants pour la cuisine ou quels sont les avantages d’une table basse bois. La règle est simple, plus on se renseigne et s’y met, mieux on s’en sort. C’est en décorant qu’on devient expert de la décoration. Alors, n’hésitez pas à essayer au lieu d’avoir peur de tout gâcher. 

 

Connaître votre maison et en avoir les mesures

Si vous voulez réussir à décorer votre maison, sachez faire des calculs. Vous aurez besoin de connaître les mesures exactes de chaque coin de votre intérieur, les dimensions de votre fenêtre par exemple, la hauteur de vos murs, les mesures de votre cheminée etc. 

Votre déco sera basée sur ces chiffres, car savoir décorer c’est aussi avoir le sens de la précision. Ces renseignements vous aideront également à trouver l’emplacement idéal pour tous vos meubles et à déterminer si celui-ci permet un déplacement sans encombre dans la maison. Il convient donc de bien connaître votre intérieur. Nous conseillons aussi de définir les endroits les plus ensoleillés dans votre habitation, ceux où l’on peut par exemple mettre des plantes vertes.

 

Déterminer la couleur

Tout comme lorsqu’on prépare un mariage ou un autre événement, on doit définir un code couleur. Faites pareil pour votre maison. Cela est nécessaire afin d’avoir une belle harmonie. Vous pouvez ne pas utiliser les mêmes couleurs dans les différentes salles. Mais attention, les tons doivent être en harmonie dans une même pièce et n’y employez pas plus de trois couleurs

Le choix de la couleur est très délicat, si vous avez des doutes, il vaut mieux utiliser l’intemporel blanc. Dans la salle de séjour et à manger, adoptez un coloris plus lumineux. Au contraire, dans les chambres, optez pour des couleurs plus sobres. Trop de couleurs stimulent les yeux et vous empêcheront de vous reposer. La couleur des murs doit être en harmonie avec celle de vos éléments décoratifs et des meubles.

Égayer les murs

La peinture et la déco des murs figurent parmi les plus importantes tâches à réaliser, puisque ceux-ci apporteront la couleur principale de tout votre intérieur. Si vous voulez jouer sur différents coloris, pensez à peindre vos murs en blanc. Comme cette couleur est neutre, cela vous permettra de mettre en exergue d’autres coloris. 

Si vous avez de petites pièces, misez sur des couleurs plus claires qui agrandissent celles-ci. Pour la déco, vous pouvez accrocher des tableaux, de jolis cadres ou des plaques avec la mention « welcome to our home ». Vous trouverez divers modèles de ce genre sur le marché. Dans les chambres, il pourrait aussi être intéressant d’utiliser des papiers peints au lieu de peindre directement les murs. L’avantage est qu’avec ceux-ci, vous pouvez personnaliser chacune de vos pièces, tant sur la couleur que sur les motifs.

 

Le sol

Le sol est souvent négligé en matière de décoration d’intérieur. Toutefois, cela ne devrait pas être le cas. De nos jours, de plus en plus de matériaux existent sur le marché pour vous permettre d’avoir un sol moderne et esthétique. Vous avez le vinyle, le bois ou encore le stratifié, se déclinant en différents motifs, couleurs et textures. Il faut qu’ils contrastent légèrement avec la couleur des murs.

 

Les meubles

Veillez à ce que la taille des meubles soit conforme à celle de l’espace que vous avez. Il ne faut pas que les pièces soient encombrées, mais elles ne doivent pas être vides non plus. Optez par exemple pour un petit meuble de rangement pour salle de bain si cet espace est restreint chez vous.

Les meubles sont des éléments décoratifs incontournables. Il ne faut pas les négliger. Ce sont les matériaux qui vont jouer. Vous avez l’embarras du choix. Prenez en compte le design, mais aussi leur durabilité ainsi que votre budget. Si vous voulez un style moderne, optez pour les mobiliers en aluminium, en mélamine ou en pierre naturelle. 

Si vous êtes plutôt dans le rustique, le bois sera votre meilleur allié. Pour créer une certaine harmonie, il vaut mieux utiliser le même matériau pour tous vos meubles. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons pour trouver l’emplacement des différents mobiliers le plus adapté à votre intérieur. 

 

L’éclairage

La question de l’éclairage figure parmi les détails qui font la différence quand vous décorez votre intérieur. Si vous avez de grandes pièces, il pourrait être intéressant d’installer des lampadaires d’appoint dans un coin vide ou à côté de votre canapé. Si vous voulez vraiment opter pour les lampes suspendues, veillez à ce qu’elles soient mises au-dessus de la table à manger par exemple, mais éloignées d’une autre source de lumière. N’utilisez pas ce type d’éclairage si vous avez une petite maison.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES