Déménagement : quelles étapes pour le réussir ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Pour réussir un déménagement, il faut anticiper les démarches et agir méthodiquement. Il est souvent nécessaire de passer par quelques étapes depuis la fixation de la date du déménagement jusqu’aux déplacements des cartons. Voici nos conseils pour réussir votre déménagement en quelques étapes seulement.

 

Quelques mois avant le déménagement

Après avoir pris la décision de déménager d’un logement lorsque vous en avez trouvé un de nouveau, fixez la date du déménagement quelques mois à l’avance. De cette étape vont dépendre un grand nombre de démarches que vous allez entreprendre pour que votre départ se passe sans précipitation. Par ailleurs, en fixant cette date au bon moment avant le jour J, vous avez la possibilité d’accéder à un déménagement prix plus abordable. En effet, vous aurez plus de choix en comparant plusieurs offres sur le marché.  

En fonction de la date choisie, déposez un préavis de déménagement. Pour le cas de la France, ce préavis se dépose à une durée légale de 3 mois, mais il y a des cas exceptionnels pour lesquels il peut se faire 1 mois avant le déménagement. Ce préavis se dépose par courrier pour les contrats de location. C’est encore mieux si le courrier est recommandé avec accusé de réception pour servir de preuve en cas de litige.

Une fois cette étape passée, choisissez le mode de déménagement qui vous est adapté. En ayant un temps large pour réfléchir sur la question avant le jour du départ, vous pouvez comparer plusieurs options et choisir celle la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins.

Vous avez le choix de faire seul votre déménagement et de vous faire aider par quelques amis ou les membres de votre famille. Toutefois, vous pouvez également faire appel au service d’une entreprise de déménageurs. Dans ce cas, passer par cette étape quelques mois à l’avance vous permet d’avoir la garantie de la disponibilité des professionnels de votre choix et permet de bien négocier le prix du service proposé. Vous avez aussi largement le temps de demander le devis de plusieurs professionnels et de comparer leur prix.

 

Quelques semaines avant le déménagement

Une fois les étapes précédentes passées, il faut déclarer votre changement d’adresse deux semaines avant votre départ. Les administrations, les services de santé et les organismes sociaux sont tous concernés par cette déclaration. Les amis et les membres de votre famille devraient aussi être prévenus de ce changement d’adresse à l’avance pour que personne n’envoie de courrier à la mauvaise destination.

En ce qui concerne les contrats domestiques incluant le gaz et l’électricité, vous ne pouvez pas les transférer vers votre nouveau logement. Par conséquent, leur résiliation s’impose et il faudra de nouvelles souscriptions. Si tout cela se fait quelques semaines avant le jour J, alors vous pouvez comparer plusieurs offres et trouver l’option la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins. Par ailleurs, il faut savoir que la mise en service d’une nouvelle ligne, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, se fait souvent entre 2 à 10 jours selon les cas qui se présentent.

L’étape suivante consiste à choisir le moyen de transport pour le déménagement. Si vous optez pour les entreprises de déménagement, vous n’aurez plus à vous soucier de ce détail. Vous avez également le choix de vous orienter vers un transporteur particulier qui est une solution plus économique et plus flexible pour le transport de vos meubles et objets volumineux. Fixer le moyen de transport pour le déménagement quelques semaines avant votre départ vous permet de comparer les options qui s’offrent à vous et choisir celle la plus avantageuse.

Après cette étape, commencez à faire vos cartons, à rassembler les objets qui peuvent être transportés ensemble et à mettre de côté ceux dont vous ne vous servez plus. Pour ne pas vous perdre au moment du déballage, notez sur les cartons leurs contenus et mettez ensemble les objets destinés au même type d’usage. Notez également dès le départ les contenus qui sont fragiles afin que leur manipulation se fasse avec plus de précautions le jour du déplacement.  

Le jour du déménagement

Lorsque le jour J arrive, prenez un bon petit déjeuner et commencez à défaire votre lit. En attendant que les professionnels du déménagement arrivent, remplissez vos derniers cartons et débranchez tous vos appareils électroménagers. A leur arrivée, si vous avez sollicité l’aide des professionnels, il ne leur reste plus qu’à charger vos biens dans le véhicule de transport choisi.

Une fois que tous vos cartons, vos meubles, y compris la table à manger et tout ce qui vous appartient se trouvent dans le camion, vous pouvez commencer à faire le ménage dans le logement. C’est seulement après qu’il faudrait passer à l’état des lieux. N’oubliez pas de relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant votre départ pour en informer vos fournisseurs lorsque le moment vient de clore chaque contrat.

Il faut aussi noter que dans certaines situations, un déménagement peut causer des bruits qui peuvent déranger votre entourage. Si vous savez dès le départ que ce sera le cas, alors prévenez à l’avance vos voisins.

Lorsque l’étape du transport de vos biens est terminée, vous pouvez désormais passer au déballage des cartons et à l’installation de vos meubles. Quand vous mettez vos meubles en place, vérifiez leurs états et c’est valable pour l’ensemble des biens qui ont été transportés. Des réserves peuvent aussi être formulées, mais il faudra les justifier.

Durant les premiers jours qui suivent le déménagement, vérifiez qu’il n’y ait pas non plus d’incident ayant été causé par les déménageurs si vous avez eu affaire à des professionnels. Si c’est le cas, vous pouvez les déclarer rapidement.

Pour finir, vous pouvez vous détendre après toutes ces étapes et ces préparations qui ont duré des mois. Pourquoi ne pas célébrer le déménagement avec des amis ou votre famille pour vous relaxer et fêter votre arrivée dans un nouveau logement ?

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES