Comment améliorer le confort de l’habitat ?

Dernière mise à jour: 12.08.22

 

Vivre dans une belle maison ne suffit pas. Il faut que celle-ci soit le plus confortable possible pour assurer le bien-être de ses occupants. Une maison c’est bien plus qu’un simple toit. La plupart des gens y passent le plus clair de leur temps. Mais comment améliorer le confort de l’habitat ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Découvrons d’abord pourquoi devrions-nous le faire.

 

Les avantages à améliorer le confort de l’habitat

Pour une maison où il fait bon de vivre

Bien qu’il y ait des gens qui ne sont pas du tout casaniers, la plupart apprécient d’être chez eux. Il n’y a rien de mieux que de rester à la maison quand il fait froid ou quand il fait trop chaud ou même quand il pleut. Le fait d’améliorer le confort de notre habitat nous incite à apprécier encore plus le fait d’y rester. On le fait dans le but de pouvoir y vivre en étant heureux. L’aménagement de l’intérieur y est pour beaucoup. Le fait d’avoir une maison bien rangée sans entassements inutiles est aussi bon pour le moral.

 

Pour améliorer le confort thermique

L’isolation thermique joue un rôle très important dans le confort d’une maison. S’il fait trop froid ou trop chaud chez soi, on n’arrivera pas à y rester. Le confort thermique apporte le bien-être aux occupants, mais il permet également d’économiser en termes d’énergie en plus de mieux préserver l’environnement.

Notez que vous pouvez toujours avoir recours à un système de chauffage pour améliorer le confort thermique dans votre maison. N’hésitez pas à appeler des professionnels comme le chauffagiste Depanneo pour demander des conseils et faire les installations nécessaires.

 

Pour améliorer le calme dans la maison

Le calme dans une maison est devenu un luxe que tout le monde ne peut pas avoir surtout dans les grandes villes. Et pourtant, il figure parmi les critères les plus importants du confort d’un habitat. La pollution sonore n’étonne plus dans le milieu urbain. Pour ne pas la subir, il convient de procéder à l’isolation phonique et acoustique de la maison.  

 

Pour améliorer la luminosité de la maison

L’être humain ne peut pas vivre sans lumière. Le secteur de la décoration d’intérieur commercialise de nombreux types d’éclairages pour offrir une meilleure luminosité, pourtant il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle. Améliorer le confort de l’habitation c’est aussi faire en sorte que l’intérieur de la maison puisse bénéficier de la lumière qui vient directement du soleil pour votre bien-être, mais aussi celui de vos plantes intérieures.

 

Comment améliorer le confort de votre habitat ?

Il existe certains paramètres à vérifier et à améliorer si vous voulez rendre votre maison plus confortable.

 

L’isolation

Il existe différents types d’isolations à améliorer si vous voulez une maison plus confortable.

L’isolation thermique

Celle-ci va conditionner le confort que vous allez avoir par rapport à la température de l’intérieur de votre maison. Elle vous permettra d’avoir un habitat toujours tempéré que ce soit en hiver ou en été.

Pour éviter la perte de chaleur dans votre maison, veillez à bien isoler les éléments suivants :

• Les combles et le toit : Ces deux endroits constituent les principales sources de perte de chaleur dans l’habitat. On procèdera à l’isolation sous-rampants ou encore à l’isolation par soufflage pour éviter la déperdition de chaleur dans ces parties de la maison.

• Les murs : Vous pouvez procéder en choisissant entre 3 méthodes : l’isolation par l’intérieur, l’extérieur ou l’isolation répartie. Vous avez aussi le choix entre différents matériaux isolants, entre autres les minéraux, les matières synthétiques et ou encore les matériaux biosourcés.

• Les fenêtres : La chaleur peut aussi se perdre à travers les fenêtres. Celles-ci représentent environ 25% des déperditions thermiques dans une maison. Pour pallier cela, remplacez-les par des fenêtres doubles ou même triples vitrages ou utilisez des baies vitrées.

• Le sol : Pour préserver une bonne température chez vous, intégrez de l’isolant sur votre sol. L’isolation doit être renforcée dans les endroits non chauffés comme les caves, les buanderies etc.

L’isolation phonique

L’isolation phonique est un procédé incontournable si vous ne voulez pas être dérangé par les différents bruits survenus de l’extérieur. Celle du sol a par exemple pour objectif de réduire la propagation des bruits qui viennent des autres appartements si vous habitez dans un immeuble. L’isolant pour cela peut être fait de laine de roche, de fibre de bois ou encore de mousse polyester.

Les murs doivent aussi être isolés si vous voulez que les bruits extérieurs ne vous dérangent pas. Les cloisons de plâtre sont une des solutions proposées pour cela. Ils permettent de cloisonner deux pièces pour isoler les bruits provenant des unes et des autres.

La ventilation

Une bonne ventilation garantit un air plus propre et plus sain dans le logement. Cela est nécessaire pour rester en bonne santé. Il n’y a rien de pire qu’une maison mal ventilée et sujette aux moisissures. La ventilation est nécessaire non seulement pour le bien-être des habitants, mais aussi pour la durabilité du logement. Il existe quelques types de ventilation dont le plus utilisé est le système naturel qui consiste à poser des grilles sur les fenêtres par exemple. On peut aussi tout simplement acheter des appareils de ventilation pour aérer au mieux l’intérieur. Certains modèles sont multifonctions et font aussi office d’humidificateur et de purificateur d’air.

 

L’éclairage

L’éclairage est aussi très important pour améliorer le confort de votre logement. Comme nous l’avons dit plus haut, la lumière naturelle est meilleure que tout autre type d’éclairage. Autant que possible, faites en sorte que toutes les pièces de votre maison puissent être pénétrées par celle-ci. Pour le choix d’un éclairage général ou d’appoint, veillez à ce que l’intensité de celui-ci corresponde à la pièce à éclairer. Le salon et la cuisine doivent par exemple avoir un éclairage assez intense, tandis que les chambres ne doivent pas être trop illuminées.

 

L’aménagement des meubles

L’emplacement de chacun de vos meubles contribue fortement au confort que vous pouvez avoir dans votre maison. Choisissez la taille de vos mobiliers et même de vos poêles à bois en fonction des dimensions de celle-ci. Veillez à ne pas trop encombrer les pièces, faites en sorte d’avoir des espaces où l’on peut circuler.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES