Pourquoi de plus en plus de personnes pensent-elles aujourd’hui à l’assurance habitation après avoir rénové leur maison ?

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

La rénovation est un ensemble de travaux qui consiste à remettre un bâtiment en bon état pour accueillir de nouveaux occupants. Lorsqu’elle est bien réalisée, la valeur de votre bien est revue à la hausse. S’il était autrefois inoccupé, vous pouvez désormais le mettre en location pour percevoir des mensualités ou y habiter au besoin. 

Face à l’investissement qu’il faut ingérer dans ces travaux, de nombreuses personnes pensent à l’assurance habitation immédiatement après la rénovation. En effet, l’assurance habitation couvre un certain nombre de dégâts qui touchent le bâtiment ainsi que les objets et personnes qui s’y trouvent. Obtenir votre attestation assurance habitation est donc indispensable pour faire face aux éventuels dégâts après un sinistre ou un accident. Voici plus de détails sur la raison qui pousse plusieurs personnes à souscrire cette assurance après la rénovation de leur maison. 

 

Pour protéger leur investissement

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout le monde souscrit une assurance habitation. Mais dans le cas précis du lendemain d’une rénovation, les raisons deviennent plus évidentes. Si le bâtiment subit d’énormes travaux, notamment ceux qui pourraient remettre en question sa solidité, avoir recours à une assurance est le moyen le plus sûr de sécuriser votre bien. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de veiller à ce que les professionnels qui interviennent sur les travaux de rénovation disposent de la responsabilité civile professionnelle. En effet, il s’agit d’un contrat qui couvre les professionnels en cas de dommage sur un chantier après leurs interventions. Toutefois, vérifier la responsabilité civile professionnelle ne suffit pas pour mettre de côté une assurance habitation. Les deux sont parfois complémentaires, car l’assurance habitation présente encore beaucoup d’autres avantages. 

 

Pour les avantages de l’assurance habitation 

Le contrat d’assurance habitation vous permet de protéger votre maison, vos biens et la responsabilité civile dans certains cas. Toutefois, ses avantages sont différents, que vous soyez propriétaire, locataire ou en copropriété. 

Cas des propriétaires : Lorsque vous êtes propriétaire, il est recommandé d’assurer votre maison ainsi que les objets qui s’y trouvent en cas de dommages de ces derniers. En cas d’incendie par exemple, vous serez obligé de reconstruire l’habitation et de remplacer les objets. Votre assureur pourra ainsi vous aider à surmonter ces dépenses grâce à votre assurance habitation. 

Cas des locataires: Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’assurance habitation est également utile pour les locataires. Ce contrat protège vos biens personnels ainsi que les améliorations et travaux que vous avez faits ou payés. 

Cas de la copropriété : Les copropriétaires d’un bien immobilier doivent également penser à protéger ce dernier avec un contrat d’assurance habitation, que ce soit la partie privative ou encore les améliorations apportées. Cependant, le syndicat de copropriété à pour obligation d’assurer la totalité de l’immeuble. Il est donc conseillé de prendre l’avis des administrateurs du syndicat pour plus d’informations.

Pour profiter des garanties de l’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation présente deux types de garanties : les premières sont comprises dans tous les contrats et les secondes sont souscrites en option. Par défaut, voici les garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation : 

• La responsabilité civile : elle prend en charge le remboursement des frais de réparation causé à un tiers ;

• Les garanties annexes : il s’agit par exemple de celles qui vous couvrent contre le vol, les incendies, les dégâts des eaux, le bris de glace, etc. 

En plus de ces garanties, certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer de souscrire des garanties optionnelles selon vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez retrouver des garanties contre l’inondation, celle à neuf de l’électroménager ou encore une garantie pour protéger vos bijoux précieux et objets de valeur. 

 

Pour se mettre en conformité avec l’assurance habitation 

Après des travaux de rénovation, une mise à jour de votre assurance habitation s’impose. Il s’agit d’une opération qui permet de vous mettre en conformité avec votre bien rénové et d’y inclure quelques garanties selon vos nouveaux besoins. 

Vous avez la possibilité de demander une réévaluation du bien à votre assureur afin de profiter d’une bonne indemnisation en cas de problèmes. Cette réévaluation est également importante pour que la valeur à neuf des objets installés dans le bâtiment soit conforme à la réalité. 

En dehors de ces précisions, il est important d’avoir recours à une mise à jour de votre assurance habitation en cas de modification majeure du bien. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES