Panneau acoustique : utilisation, types, aspect décoratif

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Le panneau acoustique se destine principalement à la maîtrise des nuisances sonores. Que ce soit dans les restaurants, les salles de cinéma, les studios, les bureaux ou les locaux d’habitation, il corrige, atténue et absorbe le son. Cependant, y a-t-il vraiment de l’intérêt à l’utiliser ? Il existe sous quels types et qu’en est-il de son intégration dans la décoration intérieure d’une pièce ? Focus sur ces questions dans les lignes qui suivent.

 

Dans quel cas utiliser un panneau acoustique ?

Pour les locaux d’habitation ou de travail, le bien-être et le confort des occupants passent par la correction des nuisances sonores. Les matériaux utilisés dans la construction de ces locaux sont souvent les principales causes de ces nuisances sonores en créant une réverbération du son.

Une réverbération du son trop importante conduit à un bruit de fond désagréable à entendre. Que ce soit dans une salle de cinéma, dans un restaurant, dans un théâtre, dans un bureau ou dans un local d’habitation, elle cause une perte d’intelligibilité, réduit la concentration et fatigue les occupants.

Dans chacun de ces cas, l’utilisation de panneaux acoustiques s’impose. L’utilisation de ces équipements vous fait accéder à plusieurs avantages. Ils atténuent les nuisances sonores, ils vous offrent une correction acoustique et absorbent le son.

Dans un lieu d’habitation, le panneau acoustique vous offre un confort sonore en limitant ou en atténuant au maximum les bruits entendus dans une pièce. Au sein d’un espace de travail, il accroît la concentration des occupants et rend les conversations professionnelles confidentielles.

Il reste à savoir quel type de panneau acoustique choisir pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.       

 

Quels sont les différents types de panneaux acoustiques ?

En fonction de leur conception et des matériaux qui entrent dans leur fabrication, les panneaux acoustiques se distinguent en trois principaux types.

Un panneau acoustique de correction est un panneau coulissant tramé ou mural qui se dédie à corriger les ondes sonores de l’espace qui l’accueille.

Un panneau acoustique d’absorption a l’avantage d’absorber les bruits gênants qui peuvent déranger les occupants d’un local. Il a une conception perforée ou en dalle tramée avec voile acoustique.

Un panneau acoustique d’atténuation réduit les résonances sonores au sein d’un espace. Sa conception se présente sous la forme de cloisons mobiles rainurées ou tramées et toujours accompagnées de voile acoustique.

 

Le panneau acoustique est-il efficace ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’une onde sonore est multidirectionnelle. Lorsqu’elle se diffuse, elle touche ce qui l’entoure, incluant les individus présents dans la pièce, les meubles et les murs.

Cette onde traverse chaque objet qui en absorbe une partie et qui renvoie une autre partie dans l’espace. C’est là que le panneau acoustique intervient en absorbant la partie que l’objet renvoie dans l’espace. Il diminue ainsi l’intensité des bruits émis. Cette caractéristique donne une idée sur l’efficacité du panneau acoustique à atténuer les bruits et les résonances sonores.

En outre, l’efficacité de ces éléments dépend de leur disposition au sein d’une pièce. Faire réaliser la pose par un professionnel vous aide à atteindre ce but facilement, celui-ci ayant les compétences nécessaires pour savoir comment disposer les panneaux selon la pièce qui les accueille.

Il faut aussi tenir compte du coefficient d’absorption au moment de faire votre choix lorsque vous voulez en acquérir. Ce paramètre permet de déterminer la performance des panneaux acoustiques. Il se mesure entre 0 et 1 et plus cette valeur se rapproche de 1, plus le panneau offre une meilleure efficacité d’isolation phonique.

Par ailleurs, cette efficacité est aussi fonction du nombre de panneaux utilisés. Un nombre insuffisant de panneaux ne pourra pas leur permettre d’absorber efficacement les nuisances sonores si l’endroit à traiter est spacieux. Dans un espace de 30m2 par exemple, les panneaux devraient occuper 15 à 18m2.

Avec la pose de panneaux pleins au moment de la construction d’un local, ces équipements atténuent également les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur.

De quels matériaux sont faits les panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques peuvent être faits de différents matériaux. Ces derniers devraient être résistants, car ils se destinent à compléter la structure de base des locaux où ils seront installés. La plupart des gens privilégient des modèles faits de matériaux comme la laine minérale ou le plastique alvéolaire.

Toutefois, d’autres matériaux sont également couramment utilisés dans la conception de ces équipements, dont le chanvre, le bois massif, le liège, la laine de bois, les fibres de bois et la laine de roche. Ils sont d’origine végétale. Sachez aussi que certains matériaux utilisés ont été recyclés.  

 

Qu’en est-il de l’aspect décoratif des panneaux acoustiques ?

Tout comme un isolant thermique offre du confort thermique au sein d’une pièce, le panneau acoustique est surtout apprécié pour sa capacité à offrir un confort phonique dans un local. Toutefois, cet équipement ne se limite pas seulement à cet aspect pratique. L’aspect décoratif devrait également être pris en compte pour ne pas qu’il gêne la vue une fois intégré au sein d’un espace.

De nombreux locaux sont destinés à accueillir ces éléments. Pour les lieux d’habitation, ils devraient offrir un confort visuel en étant en harmonie avec la décoration intérieure de votre maison. Pour les locaux professionnels comme les restaurants, les écoles, les salles de cinéma et les bureaux, ils sont destinés à être exposés à la vue d’un grand nombre de gens. Dans ce cas, ils devraient prendre un aspect décoratif qui met en valeur ces espaces.

Si vous savez faire le bon choix, ces panneaux acoustiques peuvent constituer un élément de décoration à part entière.

Les formats des panneaux acoustiques se déclinent de nos jours sous différents types, tout comme leurs couleurs. Chinés ou unis, ils existent sous plusieurs aspects qui permettent de satisfaire tous les goûts. Si certains se contentent d’être simples et de seulement primer la performance à réduire les bruits, d’autres sont pleins d’esthétiques et constituent de véritables œuvres d’art.

Les professionnels qui fabriquent ces produits offrent aussi la possibilité de personnaliser ces panneaux pour faire convenir par exemple leurs couleurs à la marque d’une entreprise.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES