La meilleure façon d’avoir une maison neuve qui correspond en tout point à vos attentes est de la faire construire. Pour éviter un mauvais investissement, confiez ce projet à un professionnel. Toutefois, ces professionnels sont de plus en plus nombreux sur le marché si bien qu’on se perd parfois dans leur choix. Alors, comment bien choisir un constructeur de maison ? Nos conseils dans les lignes qui suivent.
Le rôle d’un constructeur de maison individuelle
Un constructeur de maison individuelle est communément connu sous le nom de CMI. Il s’agit d’un professionnel du bâtiment et de l’habitat. En France, un contrat de construction de maison est strictement encadré par la loi. De ce fait, en confiant votre projet à un professionnel comme Habitat Concept, leader de la construction de maisons, vous bénéficiez d’un accompagnement sérieux.
L’intervention du constructeur de maison individuelle s’étend de la conception du projet jusqu’à la remise des clés au propriétaire et au service après-vente. Il établit le plan selon les besoins et les exigences de chaque propriétaire. Il met ensuite en œuvre les démarches nécessaires à la réalisation de la construction. C’est lui qui assure la gestion des intervenants sur le chantier qui participent à la réalisation du projet.
En plus de ces tâches principales, si vous le souhaitez, un constructeur de maison vous aide à la recherche de terrain sur lequel réaliser la construction. Il peut aussi vous guider dans la recherche des moyens pour financer votre projet. Il vous guide dans l’accomplissement de vos démarches administratives comme la souscription d’assurance ou le dépôt de permis de construire. Par ailleurs, il peut vous aider à faire le choix des matériaux et équipements qui conviennent le mieux à la construction.
Les responsabilités du constructeur de maison
En cas de remise d’une proposition de contrat, le constructeur a la responsabilité de vérifier si votre demande est en adéquation avec la réglementation en vigueur et si votre projet est réalisable. C’est ainsi seulement que les prestations chiffrées pourront se faire en respectant la réglementation.
Il est également dans sa responsabilité de s’assurer du respect du contrat qui devrait contenir tous les postes se trouvant à la charge de ce professionnel. Il est aussi de sa responsabilité de respecter les plans et les réglementations techniques actuellement en vigueur liées à la construction d’une maison individuelle. Par ailleurs, il est de sa responsabilité de respecter le prix et les détails fixés dans le contrat.
Les critères de choix d’un constructeur de maison individuelle
Les professionnels qui interviennent dans ce domaine existent en plusieurs nombres sur le marché si bien qu’il est facile de se perdre dans leur choix. À qui confier son projet pour avoir un résultat à la hauteur de ses attentes ? Voici quelques critères pour vous guider dans ce choix.
• L’existence juridique du professionnel
Pour s’assurer de l’existence juridique du professionnel, vérifiez son inscription au registre du commerce et des sociétés. L’intérêt d’opter pour un constructeur de maison qui existe légalement est la possibilité de recours en cas de litige ou de non-respect du contrat.
Vérifiez également l’adresse de son entreprise. Il serait ainsi plus simple de le trouver en cas de besoin et vous pourrez avoir une idée sur les frais de déplacement à prévoir par rapport à l’endroit où sera situé le chantier. Un professionnel qui ne se trouve pas trop éloigné du chantier est à privilégier, mais si les contraintes horaires ne lui posent pas de problème, alors ce critère peut ne pas être pris en compte.
Vous pouvez aussi, en passant, vérifier la situation juridique et financière du professionnel avant de choisir un constructeur de maison. S’il est par exemple en dépôt de bilan ou en redressement judiciaire, il pourra difficilement aller jusqu’au bout de votre projet.
• L’expérience du professionnel
Vérifiez l’expérience d’un constructeur de maison avant de lui confier votre projet. Sa compétence devrait pouvoir se vérifier à travers une preuve des garanties auxquelles il a souscrit. Il devrait être en mesure de vous donner accès à des références et à des avis sur des projets qu’il a réalisés avant. S’il peut avoir des contacts d’anciens clients ou vous faire visiter d’anciennes réalisations, c’est encore mieux.
• Caractère réaliste de ses propositions
Sur le contrat conclu entre le professionnel et le propriétaire, il devrait y avoir une mention du délai de livraison. Vérifiez que ce délai est raisonnable par rapport au projet à réaliser afin d’avoir une idée sur le sérieux du constructeur.
S’il a de l’expérience dans le milieu, il doit prévoir un délai légal de 10 jours de rétractation au cas où vous voulez revenir sur le projet que vous souhaitez réaliser. Un délai de 1 à 2 mois s’impose rien que pour démarrer le chantier. Pour ce qui est de la construction proprement dite, un délai de 9 à 12 mois ou plus peut être nécessaire selon l’envergure de la structure à construire.
• Vérification de ses partenaires
La transparence du constructeur de maison sur ses partenaires est un critère essentiel pour vérifier sa bonne foi. Il peut s’agir d’un bureau d’études ou autres entités, mais dans tous les cas, il devrait vous informer là-dessus. Il devrait également indiquer clairement sa façon de travailler et ses relations avec tous ceux qui vont intervenir sur le chantier lorsque les travaux auront commencé.
• Existence d’un gage de qualité de service
Si les maisons construites par le professionnel sont certifiées NF Habitat, il s’agit d’un véritable gage de sa qualité de service et de la sécurité de la collaboration avec lui. S’il est titulaire du droit d’usage de cette marque, votre maison sera également certifiée et bénéficiera d’une construction réglementaire en matière de confort, de chauffage, des matériaux utilisés, de la qualité de l’air et bien d’autres encore.
• Les garanties du constructeur
La souscription à certaines garanties devrait apparaître dans le contrat pour vous protéger aussi bien pendant la réalisation du projet qu’après l’achèvement de la construction. Parmi les garanties à exiger figurent la garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale pour couvrir les vices de construction pendant 10 ans.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES