Quelles sont les principales mesures incitant les propriétaires à investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur maison ?

Dernière mise à jour: 27.03.23

 

L’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment est un projet qui attire de plus en plus de propriétaires. Et pour cause, les travaux de rénovation énergétique permettent d’être conforme aux différentes réglementations prévues par l’administration en matière de performance énergétique. Elle vous garantit aussi des bâtiments moins énergivores et plus durables dans le temps et cela s’applique aussi bien pour les maisons neuves que pour celles anciennes. Découvrez les principales raisons qui poussent les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. 

 

Des équipements de chauffage et d’éclairage performants

L’une des raisons qui poussent les propriétaires à entreprendre des travaux pour l’amélioration énergétique de leur maison est de disposer d’un meilleur équipement pour se chauffer et s’éclairer. C’est le cas par exemple des panneaux solaires, qui, en plus d’être faciles à mettre en place sur une structure existante, sont aussi idéales pour assurer votre autoconsommation. Vous pouvez opter pour une pose au sol ou sur la toiture. Il suffit de contacter un installateur qualifié RGE pour vos panneaux solaires, pour savoir quel type d’installation s’adaptera à vos besoins. 

De plus, les panneaux solaires peuvent produire assez d’énergie pour vous faire accéder à une indépendance électrique. 

Il en est de même pour l’équipement de chauffage qui peut être remplacé par une pompe à chaleur air/eau. Ce dispositif est plus efficace que les anciennes chaudières au fioul ou à gaz et utilise une énergie renouvelable, plus propre pour l’environnement. 

 

Des économies sur la facture d’énergie

La consommation d’énergie pour s’éclairer et se chauffer au quotidien représente un poste de dépense important pour les foyers. Il est donc logique que les propriétaires s’intéressent à des solutions moins énergivores pour faire plus d’économie sur la facture énergétique. 

En utilisant des panneaux photovoltaïques par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % sur votre facture. De même, en utilisant une pompe à chaleur, vous avez la possibilité d’économiser entre 66 % et 75 % sur votre facture de chauffage. Tandis que si vous remplacez une chaudière au fioul par une pompe à chaleur, vous pouvez diviser votre facture par 2.

Pour les foyers les plus modestes, les euros économisés sur cette dépense en particulier peuvent être utilisés ailleurs.

 

Des incitations financières et fiscales du Gouvernement

Les propriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique ont aussi pour avantage de pouvoir bénéficier d’incitations financières émanant de l’État. Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses et prennent différentes formes. 

L’une d’elles consiste à un financement d’une partie ou de la totalité des travaux engagés pour le remplacement d’une chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur et pour l’isolation des murs. 

Dans le but d’encourager le passage à l’acte des propriétaires, il existe également une réduction sur la TVA à hauteur de 5,5 % du devis total des travaux.

Pour tous vos travaux, à l’exclusion de l’installation d’une pompe à chaleur air-air, le gouvernement prévoit l’éco-prêt à taux zéro ou la possibilité d’accéder à un prêt dont les intérêts sont payés par l’État. Dans ce cadre, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros que vous rembourserez sans les intérêts sur 20 ans. Ce dispositif d’aide est idéal pour mettre en œuvre différents travaux en série : isolation, chauffage, installation de l’eau chaude sanitaire, etc.

Cette liste des aides à la rénovation étant non-exhaustive, prenez soin de bien vous informer sur tous les dispositifs existants avant d’entreprendre les travaux.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES