Bien dormir : où mettre son lit dans une chambre ?

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Personne ne peut nier la satisfaction profonde d’une bonne nuit de sommeil. Toutefois, au moment d’aménager sa chambre, on ne sait pas toujours où mettre son lit pour bien dormir. Le choix de la meilleure orientation du lit impacte sur l’harmonie et la décoration d’une chambre, mais c’est avant tout une question de bien-être. Vous aussi, vous voulez être guidé là-dessus ? Découvrons ensemble à travers cet article comment orienter son lit dans sa chambre pour bien dormir.  

 

Un bon aménagement d’une chambre à coucher 

Pièce la plus intime de nos intérieurs, une chambre à coucher se doit d’être sereine et propice au repos. Afin de bien s’y sentir, son aménagement et sa décoration ne doivent pas être pris à la légère. Cet aménagement repose sur le choix des meubles qui devraient y trouver leur place, à commencer par le lit qui est au cœur de cette pièce, qu’il s’agisse d’un lit suisse ou d’un autre type de lit. Cette chambre devrait avant tout être dégagée et peu encombrée.

En plus d’avoir un design adapté à votre goût et à votre style, le lit devrait être confortable. S’il s’accompagne d’un espace de rangement, c’est encore mieux pour ranger vos draps et vos couettes et ne pas encombrer la chambre. Choisissez une tête de lit rembourrée, stylée et dont la largeur est légèrement débordante si vous voulez mettre en valeur votre literie.

D’autres meubles y trouvent également leur place comme l’armoire pour créer un espace de rangement sur un pan de mur. Laissez un espace libre entre le lit et l’armoire pour que vous puissiez bien circuler dans la chambre. Optez pour un fauteuil aux couleurs et au design en harmonie avec le style de la chambre pour y lire vos livres ou vous asseoir lorsque vous ne dormez pas. Choisissez une table de chevet design et au style épuré pour y déposer une lampe ou tout autre accessoire que vous aimeriez avoir à portée de main une fois sur le lit.

Utilisez également des luminaires dont l’intensité diffère d’un éclairage à un autre pour varier l’ambiance à différents moments de la journée et pendant la nuit dans la chambre. Pour décorer cette pièce, un tapis original épais et à poils longs lui confère aussi une touche cocon et vous met dans le confort lorsque vous rentrez d’une longue journée de travail. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser cette chambre avec des photos ou des tableaux qui vous tiennent à cœur selon vos envies.

 

La meilleure orientation du lit pour bien dormir

L’orientation du lit dans une chambre ne se choisit pas seulement par bon sens, mais devrait également considérer des questions de logique. Généralement, un lit ne doit pas se trouver directement face à la porte, mais à un emplacement qui permet de voir cette entrée lorsque vous êtes allongé dessus. Cet emplacement permet de mieux dormir, parce qu’il donne la sensation d’avoir le contrôle sur sa chambre en voyant tout ce qui entre par la porte. En ce qui concerne la tête de lit, elle doit être placée contre un mur sans fenêtre pour ne pas avoir trop de lumière.

Pour ce qui est du sens dans lequel orienter le lit, nous allons considérer les préceptes du Feng Shui et de Vastu Shastra pour définir les meilleurs choix d’orientation.

Selon les enseignements Feng Shui qui est un art et une science de la Chine Antique étudiant la circulation des énergies dans l’environnement dans lequel nous vivons, la meilleure orientation d’un lit est soit vers l’est ou l’ouest, soit vers le sud-ouest ou le sud-est. Sur un lit, la tête orientée à l’ouest induit le contentement d’après cette méthode. Chaque journée paraît neuve lorsque la tête du lit est orientée vers l’est d’après cet enseignement. La tête orientée vers le sud-est ou sud-ouest en dormant favorise une vie active.

Selon les experts indiens du Vastu Shastra, l’orientation idéale pour une tête de lit est le sud pour profiter de l’attraction magnétique du pôle sud. L’orientation vers le nord par contre n’est pas recommandée par cette méthode d’enseignement parce qu’elle provoque des cauchemars et des insomnies. En effet, elle se trouve à l’origine d’une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre conduisant à l’instabilité du dormeur sur le plan émotionnel.

Dans tous les cas, aucune règle stricte ne s’impose. Chacun est libre d’harmoniser l’orientation de son lit à l’aménagement de sa chambre à coucher parce que le but est d’y créer un havre de paix. Trouvez l’orientation qui vous convient en testant la place de la tête de lit qui vous procure un sommeil réellement réparateur et qui vous fait profiter pleinement de chaque journée. Si une orientation donnée ne vous donne pas satisfaction, passez à une autre.


Les bienfaits d’un sommeil réellement réparateur

Pourquoi devons-nous chercher à tout prix la meilleure orientation du lit dans une chambre ? Pour un meilleur aménagement de cette pièce ? Oui, mais pas que ! C’est surtout pour notre bien-être en profitant d’un sommeil réellement réparateur. Allumer une bougie parfumée aux parfums relaxants ne suffit pas pour tomber facilement dans les bras de Morphée et plonger dans un sommeil profond. Le confort du lit et son orientation y sont pour quelque chose.

Un sommeil réellement réparateur renforce le corps et l’esprit. Il favorise une bonne récupération physique et mentale qui profite bien à notre système immunitaire. Il met au repos l’ensemble de tout notre corps et le système cardiovasculaire. Ce moment de repos permet aussi au cerveau d’organiser et de stocker les nouvelles connaissances que vous avez acquises pendant la journée afin d’avoir une bonne mémoire. Par ailleurs, bien dormir sur un lit bien orienté vous aide à avoir une meilleure qualité de vie dans la journée en restant bien éveillé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES