Nos conseils pour choisir un meuble TV parfait pour son intérieur

Dernière mise à jour: 11.08.22

 

Le meuble TV est un mobilier incontournable pour son aspect décoratif et sa praticité. Polyvalent, il n’est pas conçu uniquement pour accueillir votre télévision, c’est également un élément qui apporte du caractère dans votre salle de séjour. Il ne faut pas prendre à la légère son choix, il faut étudier votre déco en général, puis mesurer l’emplacement où il va se trouver. Découvrez comment choisir un meuble TV.

 

Les avantages d’un meuble TV

Voyons d’abord pourquoi vous devriez opter pour un meuble TV. Comme son nom l’indique, c’est un mobilier qui est destiné à supporter votre télé. Son atout principal est le fait qu’il est généralement grand, vous permettant non seulement de mettre votre appareil, mais aussi d’y poser d’autres objets décoratifs comme des bibelots ou des vases. Certains modèles intègrent même des tiroirs ou des compartiments pour que vous puissiez y ranger des livres, les jouets de vos enfants, les consoles, vos CD et DVD.  

Ensuite, un meuble tv réduit également l’encombrement dans une pièce. En effet, comme la TV intègre différents éléments comme les câbles et les haut-parleurs, ceux-ci ne s’éparpilleront pas partout. On peut très bien les dissimuler grâce au meuble TV. De plus, le fait que la télé ait un emplacement fixe sur le meuble la rend plus résistante et donc durable.  

Le meuble TV se décline en différents modèles sur le marché. Vous aurez l’embarras du choix, il y en a pour tous les goûts et les tailles. Les coûts diffèrent selon les marques et les matériaux de fabrication, mais il y en a aussi pour tous les budgets. C’est un mobilier accessible à tous.

 

Quel meuble TV choisir ?

Pour bien choisir un mobilier qui s’adapte à votre intérieur, considérez les critères suivants :

 

La taille du meuble

Le premier élément à considérer est l’emplacement futur du meuble. Mais vous devez aussi prendre en compte le design de votre intérieur en général. Demandez-vous par exemple si vous voulez le mettre dans un coin du salon ou bien en face du canapé, tout le long du mur. Cela vous permettra déjà d’avoir une idée de la taille du meuble que vous aurez à acheter. Notez qu’il est conseillé de laisser 1 m au minimum entre le mobilier et votre table basse.

Normalement, la taille du meuble doit être adaptée à votre TV, mais aussi à la taille de la pièce où il va se trouver. Pour la hauteur du mobilier, elle ne doit pas dépasser celle de l’assise de votre canapé pour que les gens qui regardent la télé se sentent en confort. Puis, faites en sorte que le meuble choisi ait une longueur qui dépasse celle de votre téléviseur. Certains modèles sont conçus pour pouvoir s’allonger. Ces meubles extensibles sont très pratiques.

 

Le design du meuble

Concernant ce critère, vous avez vraiment l’embarras du choix sur le marché. Cependant, il faut que le meuble TV puisse s’accorder aux autres mobiliers qui se trouvent dans la même pièce, surtout la table basse. D’ailleurs, de nombreux fabricants conçoivent des modèles assortis.  

Il y a par exemple les modèles modernes comme ceux en verre ou en métal. Les meubles scandinaves sont très tendance de nos jours. Vous pouvez aussi adopter un salon du même style pour plus d’ harmonie. Si vous avez un téléviseur plutôt high-tech, du genre avec un écran incurvé, préférez un mobilier de forme arrondie ou incurvée qui suit celle de votre appareil.

La praticité du meuble

Un meuble TV n’est pas uniquement fait pour y mettre votre téléviseur. C’est aussi un mobilier de rangement. Et cela peut être un bon critère de choix. Vérifiez ses fonctionnalités lorsque vous tombez sur un modèle précis. Sachez qu’il supportera non seulement la TV, mais il y a aussi d’autres éléments qui ont besoin d’être rangés comme le box, les consoles, les DVD etc. N’hésitez donc pas à compter les tiroirs dont le meuble dispose, ses portes et le nombre de ses compartiments. Certains modèles intègrent un grand compartiment au milieu où l’on peut ranger des livres, un peu comme une bibliothèque.

Les formes que proposent les marques sont nombreuses. Il existe par exemple des meubles TV intégrant 2 colonnes sur les deux côtés avec des étagères, parfaites pour le rangement.

 

Le style du meuble

Si vous avez un petit espace dans votre salon, nous vous conseillons d’opter pour les modèles muraux ou suspendus. Bien que certains aient peur par rapport à la sécurité d’un tel système, sachez que ce sont des meubles qui sont parfaitement fixés et sécurisés.  L’avantage est que vous gagnez beaucoup de place, le meuble ne sera pas encombrant. En plus, vous n’aurez pas à percer le mur pour le modèle suspendu. Le modèle mural est peu encombrant aussi, mais vous devez percer le mur pour l’accrocher. Cependant, c’est un excellent meuble de rangement, mettant en avant la TV.

Les meubles bas sont ceux que nous connaissons le mieux. Ce modèle ressemble un peu à une table basse, mais en plus grande taille. Ces modèles ne sont pas trop hauts, ils sont moins encombrants. Ils sont parfaits pour un décor minimaliste. Pour les déplacer facilement, optez pour les modèles qui intègrent des roulettes ou des patins.

Sinon, vous avez aussi les meubles TV orientables. Comme leur nom l’indique, ils peuvent changer l’orientation de l’écran sous l’angle que vous voulez, que ce soit de droite à gauche ou de bas en haut, tout est possible.

Les modèles inclinables, quant à eux, sont très pratiques, étant donné qu’ils vous permettent d’avoir une hauteur ajustée selon vos besoins. Ils sont parfaits lorsqu’on regarde la TV en position allongée.  

Enfin, comme mentionné plus haut, il y a aussi le style colonne qui intègre deux colonnes sur les deux côtés du meuble TV. Ce type de mobilier est prisé pour le rangement qu’il offre.

 

Le prix

Bien sûr, pour bien choisir un meuble TV, pensez au prix proposé. Réfléchissez également sur votre budget. Les modèles les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Votre achat doit correspondre à vos besoins réels ainsi qu’à vos goûts.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES