Quels matériaux choisir pour ses tables ?

Dernière mise à jour: 05.07.22

 

Les tables sont incontestablement parmi les meubles les plus importants dans une maison. Une table à manger, comme son nom l’indique, sert à prendre le repas, tandis qu’une table basse est plutôt un élément décoratif au milieu du salon où l’on peut poser un vase de fleur ou des magazines. Celle-ci peut faire office de support quand on sert les invités au salon. Quels matériaux choisir pour vos tables ? Focus sur la question.

 

La table de la salle à manger

Comme la table peut avoir différentes fonctions, les matériaux de conception peuvent aussi être variés. La table de la salle à manger est un meuble très important. C’est là que la famille se réunit pour manger, bavarder pendant des heures et même faire des jeux de société. Elle doit théoriquement être pratique, facile à entretenir et sa taille doit être adaptée au nombre de personnes qui vont avoir l’habitude de l’utiliser.

 

Le bois

La table à manger en bois figure parmi les plus adoptées. Le bois massif est prisé pour sa grande solidité. On a le choix entre le chêne, le hêtre ou encore le pin. Généralement, le fabricant traite le bois avant de concevoir la table. Ce matériau dégage un aspect chaleureux et naturel qui procure tout de suite un intérieur accueillant. De plus, on peut le vernir, le peindre comme bon nous semble pour changer son apparence si l’aspect original nous déplaît. L’inconvénient majeur du bois, c’est qu’au fil du temps, il peut se dégrader, étant donné qu’il s’agit d’une matière naturelle. L’humidité peut l’abîmer. Vous devez l’entretenir régulièrement.

 

La mélamine

La table à manger en mélamine est de plus en plus présente dans les foyers. Ce type de matériau est assez polyvalent et fournit des déclinaisons variées en termes de textures, de couleurs et de styles. En plus de cela, les meubles en mélamine dégagent un aspect moderne que l’on voit tout de suite dans l’ensemble de l’intérieur. Leur prix n’est pas exorbitant. Si vous avez beaucoup d’enfants, nous conseillons la table à manger en mélamine. En revanche, il faut faire attention, car si elle est facile à entretenir, elle se raie aisément.

 

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles figurent parmi les matériaux les plus luxueux en ce moment. Si vous voulez rehausser votre intérieur, optez pour les meubles en pierre naturelle. Vous verrez que l’apparence de votre intérieur changera immédiatement. Le choix vous appartient : marbre, granit ou encore calcaire, le luxe est à portée de main. 

Les meubles en pierres naturelles durent longtemps. Ils résistent autant à l’humidité qu’à la chaleur et sont très solides. C’est sûrement ce qui fait qu’ils sont onéreux. Un de leurs inconvénients majeurs est le poids. Ce type de meuble est très lourd, qu’il est presque impossible de le déplacer. Si vous décidez d’acheter une table à manger faite avec ce matériau, réfléchissez bien à l’endroit où vous allez la mettre, car il sera difficile de changer d’emplacement par la suite.

Le verre trempé

Les tables à manger en verre sont aussi très appréciées en ce moment. Elles sont généralement installées sur des pieds en métal ou en bois. Un meuble de ce type donne immédiatement du charme à la pièce où il se trouve. Attention toutefois, car malgré le fait que le verre trempé soit résistant à la chaleur et à l’humidité, il est fragile et est peu recommandé si vous avez des enfants turbulents. Son entretien est facile, mais délicat. Une cuillère qui tombe par inadvertance pourrait déjà causer quelques rayures sur la table. Pour profiter d’une plus grande praticité, optez pour une table extensible en verre

 

La table de cuisine

La table de cuisine sert à préparer les repas dans le cas où on n’a pas beaucoup d’espace sur la paillasse. Elle doit résister à l’humidité, et être facile à nettoyer. Le bois est très peu recommandé en cuisine. Même si ce matériau est traité, au fil des années, sa peinture pourrait s’écailler.

Le stratifié est le matériau le plus recommandé pour une table de cuisine. Souvent utilisé pour revêtir le sol, il s’adapte très bien à cette dernière vu sa résistance et sa facilité d’entretien. Une table de cuisine en stratifié ne craint pas les taches. De plus, vous avez divers choix, que ce soit au niveau de la couleur ou de la texture. Pareil pour la mélamine qui est aussi un matériau préconisé en cuisine.

Il pourrait également être intéressant d’opter pour une table de cuisine en pierre naturelle, même si celle-ci est très chère. Ce type de meuble dure dans le temps.

Vous voulez une déco de style industriel ? Optez pour la table de cuisine en métal. Ce matériau dispose d’un aspect froid, mais si vous adoptez le même style avec tous vos meubles et votre déco en général, vous obtiendrez une belle harmonie. Certains modèles de tables de cuisine sont dotés de pieds en métal, mais avec un plateau en verre. Parmi les plus utilisés, on peut citer le fer, l’aluminium et l’acier inoxydable. Choisissez du métal épais si vous voulez que votre meuble dure longtemps, car sinon, il ne résistera pas aux divers chocs qu’il recevra pendant vos préparations culinaires.

Pour plus de praticité, certaines personnes optent aussi pour la table de cuisine en plastique. Légère, elle se déplace et s’entretient très facilement.

 

La table basse

On n’oublie pas la table basse qui est une pièce maîtresse de la salle de séjour. Au milieu du salon ou dans un coin, elle peut faire office de meuble d’appoint. Les modèles en mélamine sont recommandés pour un style moderne, tandis que ceux en métal sont conseillés si vous vous penchez plutôt pour le style industriel. 

Il existe des tables basses en métal doré qui sont très tendances de nos jours. Pour un décor luxueux, préférez les modèles en marbre. Les pieds de ces derniers sont généralement en fer pour bien supporter le plateau en pierre qui est au-dessus. La table basse bois  est encore prisée de nos jours. Elle dure plus longtemps étant donné que ce type de table n’est pas aussi sollicité que celle de la cuisine et de la salle à manger.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES