Les meilleurs carreaux pour la salle de bains

Dernière mise à jour: 22.04.24

 

Un lieu propice à la détente, à la relaxation et au bien-être, la salle de bains mérite aussi une décoration moderne qui suit les tendances du moment. Après quelques années de services, l’envie te prend de rénover cette pièce de ton logement ? Cet article te guide sur les meilleurs carreaux de salle de bain à choisir dans ce cas. Il est essentiel de faire ce choix avec discernement pour obtenir un style adapté à ton goût, assurer la qualité et la pérennité du résultat de la rénovation effectuée.

 

Les carreaux à utiliser pour le passage de la baignoire à la douche

Pour combiner style et praticité, les carreaux de salle de bains utilisés au niveau du passage de la baignoire à la douche se choisissent avec attention. Tu n’as pas besoin d’être un as de la décoration pour avoir un bon résultat. Il suffit de définir le style qui te convient et de s’approvisionner auprès de la meilleure boutique de carrelage. Conexión Cerámica est un choix judicieux pour trouver des carreaux adaptés à ton goût, à ton style et à tes besoins.

Comment utiliser les carreaux de la salle de bains ? Le carrelage adapté pour le passage de la baignoire à la douche devrait être stylé, étanche, résistant aux chocs, antidérapant et facile à entretenir. Il existe une large option de matières, de motifs et de coloris parmi lesquels tu peux choisir ton modèle, dont la céramique, faïence, grès cérame imitation béton ciré ou imitation bois, mosaïque, imitation pierre naturelle ou carreaux de ciment.  

En matière de durabilité, le carrelage adapté à une salle de bains est classé U2 P2 E3 C1 afin de résister aussi bien à l’eau qu’aux piétinements répétés et aux produits d’entretien. Sur le plan pratique, un carrelage antidérapant est à privilégier pour cet espace afin de sécuriser les allers-retours dans cette pièce par rapport au risque de glissage.

 

Quels carreaux utiliser dans la salle de bains ?

Les carreaux de salle de bains trouvent leur place sur les murs, au sol, dans la douche, autour de la baignoire ou au-dessus du lavabo. Dans tous les cas, les meilleurs carreaux de salle de bain sont ceux qui résistent à l’usure et à l’humidité, en plus d’avoir une esthétique moderne. 

Sur le choix de couleur, pour donner une sensation d’espace, la tendance est au carrelage clair, en blanc ou en beige. Ces couleurs sont mieux adaptées à une salle de bains étroite. Si tu veux jouer sur la lumière et le contraste, le gris avec un effet béton constitue aussi une excellente option de couleur.

Comment assortir les carreaux de la salle de bains ? Il est essentiel de savoir choisir le matériau adapté à chaque partie de la salle de bains à carreler. Pour les murs, tu peux opter pour du carrelage en faïence. Cette matière est principalement utilisée pour les murs parce qu’elle ne supporte pas les passages fréquents. Elle se décline en plusieurs types avec un design naturel ou chic pour convenir à toutes les envies. En imitant une texture, son aspect fini brillant permet d’avoir un excellent rendu.  

Le grès cérame est pour sa part souvent utilisé sur le sol. Ce matériau est résistant, mais il a aussi du charme. Il est proposé en plusieurs formes et avec des teintes variées. Il imite avec succès des variétés de matériaux.

Que tu choisisses l’un ou l’autre, ils peuvent imiter différents matériaux pour les harmoniser facilement. Les tendances en matière de carrelage de salle de bains ne se limitent plus aux carreaux émaillés unis ou aux modèles en terre cuite. Désormais, les revêtements qui imitent d’autres matières sont mis à l’honneur. Pour une salle de bains stylée et bien harmonisée, le grès cérame tout comme la faïence imitent les carreaux de ciment, le béton, le bois ou la pierre.  

Comment rénover le carrelage de la salle de bains ?

Pour rénover le carrelage de cette pièce, tu peux soit changer de revêtements en optant pour les meilleurs carreaux de salle de bain, soit appliquer des matières qui donnent un coup de neuf aux carreaux existants.

Si tu décides de changer de carrelage, alors choisis-en de nouveaux avec des styles tendances. Parmi les options qui font les plus d’adeptes figurent le carrelage aspect bois, le modèle d’inspiration scandinave, le carrelage effet carreaux de ciment, effet béton, l’imitation pierre, le carrelage mosaïque, l’imitation terrazzo et l’effet métal.

Le carrelage effet bois imite la jolie esthétique du bois naturel d’un parquet, avec l’avantage de ne pas craindre l’humidité, les produits chimiques et les chocs. Le résultat est plus vrai que nature pour donner une touche chaleureuse à votre style décoratif. Le carrelage d’inspiration scandinave est sobre, mais élégant. Il s’harmonise facilement avec un meuble de rangement pour salle de bain de même style.   

Le carrelage imitation pierre rassemble les atouts de la pierre naturelle, un matériau qui a toujours fait de nombreux adeptes pour son originalité et sa noblesse. Le carrelage effet métal pour sa part est lumineux pour les salles de bains sombres. Il peut imiter le cuivre, l’or ou l’argent.

 

Comment décorer les vieux carreaux de la salle de bains ?

Ton carrelage est vieux ? Pour avoir des carreaux de salle de bain modernes, joliment décorés, la rénovation du carrelage se fait aussi en recouvrant seulement les carreaux sans les casser. Dans ce cas, tu peux choisir entre la résine carrelage, le béton ciré pour carrelage ou l’enduit carrelage.

Chacune de ces solutions n’exigent pas d’enlever l’ancien carrelage pendant la rénovation pour vous éviter un travail laborieux et coûteux. Elles permettent d’embellir les carreaux existants et les rendent plus simples à entretenir. Le rendu est agréable à voir, mais la qualité esthétique n’est pas la même que d’avoir les meilleurs carreaux de salle de bain.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES