Nos conseils pour décorer son jardin extérieur

Dernière mise à jour: 05.07.22

 

Vous avez un jardin extérieur qui orne votre maison ? Saviez-vous qu’il est possible de le décorer pour qu’il devienne un espace agréable où il fait bon de se promener ? Certes, les plantes et végétations qui s’y trouvent sont de vrais éléments décoratifs, cependant on peut aménager et personnaliser encore plus cet espace si vous voulez qu’il soit le plus accueillant possible. Découvrez nos conseils.

 

Des allées sur le jardin

Un espace vert qui n’est constitué que de pelouse et de quelques plantes comme le laurier pourrait être encore plus attrayant s’il est bien aménagé et bien décoré. D’autant plus que le jardin est ce que vos visiteurs voient en premier quand ils entrent chez vous. Pour un effet décoratif réussi, délimitez cet espace avec des allées. Vous pouvez en mettre plusieurs en fonction des petites parcelles que vous voulez créer. 

Les allées ne sont pas seulement décoratives, elles permettent surtout de structurer le jardin. Ce qui est bien avec elles, c’est qu’on peut les construire avec différents types de matériaux. Sachez qu’il existe 2 types d’allées. L’allée carrossable qui est faite avec du gravier, du béton ou encore des pierres. Elle mène jusqu’au garage. Ensuite, il y a l’allée piétonne reliant le portail et votre porte d’entrée ou encore conçue pour se balader dans le jardin. Vous pouvez la construire avec du bois en dalle par exemple ou encore avec des pavés et même du gravier.

 

Une fontaine dans votre jardin

L’eau et les plantes ont toujours fait bon ménage. Au milieu de votre jardin entouré de if, une fontaine pourrait être un bon élément décoratif. Vous n’êtes pas obligé de créer un jardin aquatique, une source d’eau suffit largement pour donner du charme à votre extérieur. Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Pas de panique, vous pouvez très bien créer une fontaine murale grâce à un robinet extérieur par exemple. 

Attention, si vous voulez vous lancer dans ce projet, il faudra vous renseigner sur sa faisabilité auprès de votre commune et demander la permission. Faites également en sorte que le point d’eau soit éloigné de votre habitation pour éviter que l’humidité atteigne votre intérieur.

 

Installer des miroirs muraux

C’est une idée qui ne vous est peut-être jamais venue, mais un miroir est un élément très décoratif en intérieur comme à l’extérieur. Il peut être installé sur une de vos façades, avec des fleurs grimpantes juste à côté pour l’orner. De plus, le miroir permet d’agrandir un espace, donc il est idéal si vous avez un petit jardin. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de miroirs stickers, il y en a qui sont trompe-l’œil pour fournir un style original à votre jardin. Bien sûr, ces modèles sont conçus pour résister aux intempéries à l’extérieur.

 

Les meubles et tapis

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que l’on veuille se détendre. Le jardin est aussi un des endroits où l’on peut passer des heures à papoter et à passer du bon temps. Pour que cela soit possible, il faut y mettre des meubles et pourquoi pas un tapis pour rendre tout de suite cet endroit accueillant. Les mobiliers rustiques sont recommandés pour l’extérieur ; les modèles en plastique ou en mélamine également, étant donné que ceux-ci peuvent résister à toutes les intempéries. Il ne faut pas que les meubles soient trop imposants non plus, le tout étant de bien harmoniser les éléments qui se trouvent dans votre jardin.

 

Des éléments déco à accrocher

Nous avons parlé du miroir plus haut, mais vous pouvez aussi mettre d’autres éléments décoratifs à accrocher comme des tableaux par exemple. Vous pouvez même les personnaliser, y mettre des petits mots de bienvenue. La principale règle qui s’applique à la déco extérieure, c’est de choisir des matériaux  qui résistent à l’humidité et la chaleur. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des posters trompe-l’œil. Choisissez-les avec soin pour créer une ambiance harmonisée.

Installer des braseros ou un jacuzzi

Les braseros sont très utiles en hiver et en automne, quand il fait froid et qu’on veut passer du bon temps dans le jardin. C’est une sorte de cheminée que l’on installe à l’extérieur. On met des bûches dedans, qui une fois allumées font une belle flamme et diffusent de la chaleur aux alentours. C’est certes sa fonction principale, mais c’est aussi un magnifique objet de décoration si vous appréciez particulièrement le style rustique.

Installer un jacuzzi extérieur, pourrait aussi être une bonne idée si vous avez de l’espace. En plus d’apporter du cachet à votre extérieur, il permet de se détendre sans se ruiner dans un spa.

 

Un abri de jardin

L’abri de jardin tient avant tout le rôle de lieu de stockage pour tous vos matériels de jardinage ou encore les jouets de vos enfants qui ont tendance à traîner un peu partout. Mais au fil du temps, c’est devenu un véritable élément décoratif que vous pouvez personnaliser autant que vous le souhaitez. L’abri de jardin peut même devenir une sorte de maisonnette pour vos enfants. Il peut aussi faire office de cuisine lors d’une fête en plein air dans le jardin par exemple. L’abri de jardin peut être conçu en bois, mais aussi en résine ou encore en métal. Vous trouverez sur le marché des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez  monter, puis installer tout de suite.

 

Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage est d’une grande importance pour la décoration d’un jardin. Ampoules en guirlande, bornes lumineuses, spots LED etc…, vous avez l’embarras du choix. Lors de votre achat, gardez en tête que l’éclairage doit pouvoir couvrir tout le jardin. Si vous avez besoin d’une lumière supplémentaire à côté du garage par exemple, n’hésitez pas à mettre un projecteur LED. Les éclairages solaires peuvent être intéressants pour que vous puissiez économiser sur votre facture d’électricité. Prenez soin de choisir des modèles conçus avec des matériaux étanches pour que vos éclairages durent longtemps.  

 

Les nains de jardin

Très tendances en ce moment, ces petits objets de déco procurent la bonne humeur lorsqu’on se promène dans le jardin. Comme ils sont souvent de petite taille, ils se font généralement discrets, mais quand on les voit, on ne peut s’empêcher de sourire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES