Salon de jardin : les critères de choix

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Installé sur une terrasse ou implanté au cœur du jardin, le salon de jardin permet de passer un moment convivial à l’extérieur lorsque les beaux jours arrivent. Présent en plusieurs types sur le marché, ce mobilier n’est pas toujours facile à choisir lorsque l’heure vient d’en acheter un. Alors, comment choisir un mobilier de jardin ? Voici nos réponses.

 

Quel matériau privilégier pour un salon de jardin ?

Les salons de jardin peuvent être constitués de matériaux très variés. Il y en a pour satisfaire tous les goûts. Destiné à une utilisation à l’extérieur, ce type de meuble devrait être fait de matériaux solides et qui résistent aux intempéries. Il ne faut pas non plus oublier de le mettre en accord avec le style de votre extérieur.

Sur une terrasse, un balcon ou dans le jardin, le bois confère un style chaleureux à votre extérieur. Il est solide pour résister aux intempéries et se distingue en des essences très variées. Vous avez le choix entre les fibres de bois, le bambou, l’eucalyptus, le pin, le robinier et le teck. Il peut adopter plusieurs styles, du classique à l’aspect moderne. Son principal inconvénient réside dans la nécessité d’entretien pour conserver son état initial durablement.

Un salon de jardin peut aussi être fait de métal. Ce matériau s’intègre dans un jardin au style moderne ou contemporain. Cette matière se décline aussi en plusieurs types. Adoptant un style moderne, l’acier inoxydable est à la fois très résistant, élégant et facile à entretenir. L’aluminium a l’avantage d’être léger et solide. Le fer forgé est robuste et crée une ambiance romantique à votre espace extérieur. L’application d’un revêtement est parfois nécessaire pour permettre à ce matériau de résister à la rouille et aux UV malgré sa résistance.

Ce meuble de jardin peut aussi être constitué de PVC. Son entretien est facile et il offre une bonne résistance aux intempéries. Cette matière peut prendre plusieurs formes et différents coloris pour convenir à des styles variés. La résine tressée est également un bon choix de matériau pour ce meuble d’extérieur. Cette matière adopte un style contemporain, elle est confortable et facile à entretenir. Sa résistance quant à elle varie selon sa qualité de fabrication.

Original et naturel, un salon de jardin peut aussi être fait de pierre, dont celle reconstituée est très tendance. Optez pour un effet granit ou béton ciré pour un style original. Ce matériau résiste aux intempéries et reste facile à entretenir. Il conserve son bel aspect initial pendant un long moment. Toutefois, le poids d’un mobilier fait de ce matériau est souvent considérable.

 

Choisir la bonne taille et la bonne forme de salon de jardin

Ce mobilier d’extérieur se décline en plusieurs types sur le marché. Sa taille varie d’un modèle à un autre pour s’adapter à des besoins d’utilisateurs variés. Faites votre choix selon l’espace que vous êtes prêt à dédier à ce meuble de jardin. Il peut prendre sa place sur une terrasse, un balcon ou au milieu de votre jardin. Vous pouvez aussi l’installer sur la pelouse, au bord de la piscine, sous un arbre, près d’un barbecue ou à proximité des massifs et rocailles.

Pour les espaces restreints, faites le bon choix au niveau de la forme des meubles qui constituent le salon. La table pourrait par exemple être arrondie ou carrée et les chaises pliantes pour gagner de la place. Si l’espace est moyen ou de grande taille, choisissez une table rectangulaire ou ovale pour pouvoir accueillir un grand nombre de personnes à la fois selon vos besoins. Pour les plus grands espaces, une table extensible permet de recevoir plus de monde pour passer un moment de partage à l’extérieur.

Quels composants de salon de jardin choisir ?

Ce meuble de jardin peut être constitué de différents composants en passant d’un modèle à un autre. En considérant ce critère de choix, tenez compte du style de l’espace où ce mobilier va être installé et de l’ambiance que vous voulez y créer.

Pour une ambiance cosy, choisissez une table basse, un ou deux canapés, des fauteuils et des poufs. Les tables basses peuvent avoir des formes variées et être constituées de différents matériaux, dont le verre est très esthétique. Pour un espace étroit, limitez-vous à une petite table basse et à un fauteuil pour créer cette ambiance.

Pour un style moderne ou contemporain, optez pour une table ronde, carrée ou rectangulaire, selon le nombre de vos convives, accompagnée de chaises assorties. L’ambiance que ces meubles créent varie selon le matériau qui les constitue, leur couleur et la finesse de leur finition. Une large palette d’offres vous est proposée sur le marché, faites votre choix selon le style de votre extérieur.

Pour un bain de soleil et passer un moment relaxant au bord d’une piscine, optez pour un salon de jardin constitué de hamac ou de balancelle, de bains de soleil, de transats ou de chiliennes accompagnés ou non d’une petite table basse. Il faut seulement veiller à avoir des matériaux qui résistent aux projections d’eau.

 

Un salon de jardin nomade ou fixe ?

Ce mobilier de jardin est nomade ou fixe. Les modèles nomades s’utilisent aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur. Leur design devrait dans ce cas s’adapter à ces deux types d’usage et ils devraient être légers pour ne pas vous demander de faire de grands travaux seulement pour les déplacer d’un endroit à un autre.

Constitué de matériaux lourds comme la pierre, un salon de jardin ne peut pas être déplacé fréquemment. Il reste fixe à l’endroit qui l’accueille. Dans ce cas, il faut veiller à avoir des matières ou des revêtements qui supportent les intempéries et les changements de température en passant d’une saison à une autre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES