Peut-on chauffer une maison avec une clim réversible ?

Dernière mise à jour: 19.04.21

 

En alternative aux vieux poêles et chaudières pour la distribution de chaleur à l’intérieur de votre foyer, de nombreuses solutions plus modernes se mettent aujourd’hui à votre service. La clim réversible se pose actuellement en favoris. Néanmoins, elle nécessite quelques conditions préalables pour fournir le meilleur rendement dans votre maison.

 

La disponibilité d’un espace extérieur aéré

La climatisation réversible se définit comme un système deux en un, qui combine à la fois les fonctions d’un climatiseur et d’une chaudière. Plus clairement, elle regroupe en un seul appareil un moyen de vous procurer de la fraîcheur pendant les périodes caniculaires, et de la chaleur durant les rigueurs de l’hiver. Mais comme toutes les PAC air-air supposées alléger votre facture énergétique, ce système de chauffage réversible nécessite la présence d’un espace extérieur aéré pour pouvoir fonctionner de manière optimale. L’objectif est de pouvoir y placer l’unité externe de l’installation, qui apporte l’air frais à la pompe à chaleur, avant que celle-ci ne la redistribue une fois réchauffée à l’intérieur de votre logis.

 

Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver ?

Il faut une bonne isolation pour réduire la consommation énergétique. Cette condition répond à la question de savoir comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver. En effet, votre système de chauffage réversible peut fonctionner à plein régime, mais les pertes résultant d’une isolation mal effectuée empêcheront l’atteinte de la température idéale que vous recherchez. De ce fait, vous pourriez remettre en question votre choix entre clim réversible ou chauffage électrique et prendre une mauvaise décision. Par conséquent, avant de procéder à une nouvelle installation, vous devez d’abord vous assurer de la qualité de l’isolation de votre maison, et effectuer des améliorations aux endroits les plus sensibles.

Une étude du climat de la région d’implantation

La France s’étale sur une large superficie, et le climat diffère d’une région à une autre. De ce fait, chauffage et climatisation varient logiquement d’un endroit à l’autre. Le chauffage réversible ne fournira pas les mêmes effets au Nord Pas-de-Calais et dans la Gironde, tout comme il ne donnera pas un rendement identique sur les côtes armoricaines ou en Méditerranée. Pour savoir comment régler une climatisation réversible en hiver, vous devez alors vous référer d’abord à la météo de votre région, et ajuster les paramètres en fonction des cas.

 

Un audit thermique pour finaliser votre installation

Après avoir rempli toutes ces conditions préalables, un audit thermique basé sur toutes ces données vous permettra de définir quel type d’appareil sera le plus adapté à votre intérieur. Cette dernière étude vous aidera à mettre en place le chauffage idéal, avec un équipement suffisamment puissant pour répondre à vos besoins, et sans recourir à un autre système d’appoint électrique par exemple. En contactant un professionnel en la matière, vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils dès le choix de l’appareil, mais aussi par rapport au mode d’installation et pour l’utilisation optimale.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments