Nos meilleurs conseils pour construire un barbecue soi-même

Dernière mise à jour: 18.05.22

 

Si vous trouvez que votre barbecue à charbon n’est plus d’actualité ou que les modèles à gaz qui sont plus récents n’entrent pas dans votre budget ou que vous en avez marre de ranger puis de ressortir votre appareil électrique, construire son propre barbecue en pierre est désormais à la portée de tous. Voici toutes les informations sur le sujet.

 

L’endroit approprié pour mettre un barbecue

Construire un barbecue : le choix de l’emplacement

Les barbecues en dur sont souvent visibles dans les séries américaines. Et depuis quelques années, de nombreux foyers veulent aussi aménager leurs jardins en y installant un coin barbecue. Mais puisqu’il s’agit d’un barbecue fixe, la sélection de la position est très importante parce que lorsqu’il sera agencé, le déplacer à un autre endroit sera impossible. Dans le cas où vous désirez mettre en place un grand barbecue d’extérieur, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la Mairie si le projet nécessite ou non un permis de construire. Et si vous vivez en copropriété et que vous voulez installer l’appareil de cuisson sur la terrasse ou au rez-de-jardin, il est indispensable d’avoir l’accord du syndic.

Il faudrait également prendre en compte les éléments extérieurs. Le mieux est de le plaquer au mur pour le protéger du vent. Vous pouvez aussi opter pour un habillage en dur. L’idéal est de placer le barbecue à proximité du coin repas pour éviter les vas et vient. Cependant, pas trop, vu que la fumée risquerait de perturber vos invités lors des moments où vous accueillerez les convives. Avoir les yeux qui piquent et les cheveux qui vont sentir les brochettes et les grillades serait désagréable. 

Il ne faudrait pas non plus déranger le voisinage, car votre entourage peut ne pas trop aimer l’odeur et la fumée que dégagent les barbecues. En ce sens, essayez de ne pas l’installer près du voisinage. Et comme le foyer de cet appareil émet des flammes, il faut également faire attention à la végétation qui vous encercle pour éviter d’éventuel incendie. Éloignez la construction des plantes simplement inflammables telles que le saule pleureur ou la pinède aux aiguilles de pin.

 

Quelle doit-être la taille d’un barbecue extérieur ?

Les dimensions de votre modèle dépendent de plusieurs caractéristiques. Parmi cela, figure le profil de votre famille, la superficie de votre jardin et le nombre de convives que vous désirez accueillir chez vous. En général, une largeur de 60 cm est suffisante. Ceci étant, si vous êtes un grand amoureux des côtelettes et steaks grillé ou encore de brochettes, vous pouvez envisager de construire un barbecue plus imposant.

Astuce : lorsque vous voulez vous lancer dans un projet de barbecue fait maison, nous vous recommandons d’acheter à l’avance la grille pour faciliter votre travail, car vous n’aurez qu’à adapter la largeur du barbecue à la taille de cet accessoire.

Nos conseils pour bâtir un barbecue en dur

Quel est le matériau idéal pour construire un barbecue en dur ?

Puisque cet appareil sert à faire griller divers aliments, il faut alors choisir un matériau qui est capable de résister à la forte chaleur causée par le feu. Vous pouvez opter pour un barbecue en brique réfractaire qui se démarque par plus de maintien de la chaleur, en parpaings recouverts de briquettes ou encore en pierre. Il est aussi possible de concevoir un barbecue en béton. Et pour un barbecue pas cher, n’hésitez pas à récupérer divers objets pour votre projet. Par exemple, pour réaliser un simple barbecue avec un couvercle, utilisez un grand bidon propre et coupé en deux suivant sa longueur. Il faudra juste le munir de charnières et en l’équipant de roulettes, il peut être déplacé facilement.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un barbecue en briques réfractaires ?

Comparée aux différents matériaux, la brique réfractaire est la plus solide et résistante. Du mortier de ciment, des briques, une truelle, un maillet et un niveau à bulle sont nécessaires. Quant à la table de cuisson, vous devrez aménager une dalle en béton armé d’une épaisseur de 10 cm.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour la maçonnerie, sachez qu’il existe de nombreux professionnels en la matière comme le cas des jobbers Frizbiz.

–         Repérez une surface bien plane

–         Tracez la base de la construction à l’aide de la grille

–         En fonction de l’élévation de la table, calculer la quantité de briques utiles avant de les poser en U.

–         Avec une truelle, mettez sur la base une couche de mortier suivie d’une rangée de briques et ainsi de suite jusqu’à arriver en dessous de la table de cuisson.

–         Placez ensuite cette dernière, puis recouvrez-la de briques et de mortier.

–         Terminez par le montage de toutes les parois en fonction de vos besoins pour la grille. Lorsque c’est fait, passez un coup d’éponge pour enlever les surplus de mortier.

Les allongements et les éléments du barbecue

Parmi l’extension nécessaire figure la cheminée. Grâce à cette construction, l’évacuation des fumées se fera plus simplement. Aussi, si elle est installée sur le côté, elle servira à lutter contre les vents et c’est un bon chauffage pour ceux qui cuisinent. Des rangements seront également bénéfiques en tant qu’accessoires. Il peut s’agir de paniers, de tablettes, de niches ou de casiers à portes. Et pour les ustensiles, n’hésitez pas à mettre en place des crochets et des tringles.

 

Autres conseils

      Comptez parmi vos outils un burin, car il sera pratique pour couper des briques.

      Vaporiser un produit protecteur sur les briques peut aider pour un nettoyage simple.

      Utilisez uniquement des cubes, du papier journal ou du bois de cagette pour allumer le barbecue. Et pour votre sécurité, placez toujours votre barbecue à proximité de l’eau pour éteindre le feu en cas d’incident.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES