Le plafond chauffant : quels avantages, quels inconvénients ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Dans une habitation, le chauffage devient indispensable surtout pour les personnes qui habitent dans des régions à climat froid. Pendant l’hiver, il est même impensable de sortir pour certains, mais à l’intérieur aussi il faut bien que la température soit viable. Il existe plusieurs types de chauffages. Dans cet article, nous allons plutôt parler du plafond chauffant en enquêtant sur ses avantages et ses inconvénients.

 

Comment fonctionne un plafond chauffant ?

Tout comme le plancher chauffant, le plafond chauffant intègre un système de chauffage à l’intérieur. Cela permet de diffuser de la chaleur de haut en bas dans une ou plusieurs pièces d’une maison. Au fil des années, cette technique s’est améliorée de plusieurs façons. Aujourd’hui, on retrouve deux principaux types de plafonds chauffant : le plafond rayonnant électrique et le plafond hydraulique. Ces deux types fonctionnent différemment, mais sont tout aussi efficaces l’un que l’autre.

 

Le plafond rayonnant électrique

Ce premier type de plafond chauffant utilise un chauffage à radiant électrique. Il existe sous deux variantes différentes :

 – Le PRP ou Plafond Rayonnant Plâtre comprend des plaques de plâtre assez fines. Il est aussi constitué d’un isolant et d’un film chauffant fixé sur une armature en métal.

 – Le PRM ou Plafond rayonnant modulaire est une autre variante composée de modules chauffants ou radiateur au plafond. Ceux-ci sont assemblés et fixés sur une structure en métal sur le plafond.

Généralement, ce genre de plafond chauffant est recouvert par des plaques de plâtres pour rendre l’apparence plus belle. Le chauffage par rayonnement est efficace, mais nécessite quelques compétences à l’installation. Vous pouvez l’installer vous-même ou demander des services à des spécialistes.

Le plafond chauffant hydraulique

Cet autre concept de chauffage au plafond date déjà de plusieurs années. Il a été amélioré au fil du temps. Le système consiste à alimenter des tubes hydrauliques fixés au plafond d’eau chaude. Cette dernière est produite par une chaudière ou une pompe à chaleur pour former un vrai circuit fermé.

Cette technologie coûte plus cher qu’un chauffage rayonnant au plafond. Par contre, il assure plus de confort, car la température est réglable et varie selon la température extérieure.

 

Est-ce que c’est efficace ?

Le système du plafond chauffant est efficace comme le chauffage au sol. La seule différence c’est qu’il diffuse la chaleur de haut en bas quand le plancher chauffant chauffe du sol au plafond.

Toutefois, pour optimiser son efficacité, vérifiez que votre maison possède une bonne isolation. Sinon, il est conseillé d’utiliser de bons matériels d’isolation. D’autre part, si vous pensez ne pas être un spécialiste dans le domaine, ne risquez pas d’installer votre chauffage vous-même.

 

Les avantages du plafond chauffant

Le rôle principal du plafond chauffant est de réchauffer une pièce, idéal si vous avez des animaux domestiques ainsi qu’un parc pour chat par exemple, mais on sait déjà cela. Cependant, ce type de chauffage présente aussi d’autres avantages à considérer.

 – En premier lieu, il faut savoir que ce type de chauffage diffuse une chaleur douce et homogène. Dans une pièce de vie, cela est indispensable.

 – Puis, il s’agit aussi d’un système très libre. Contrairement à un chauffage au sol, la chaleur n’est pas contenue par les tapis et les meubles, comme votre parc à chat. Elle est propagée dans toute la pièce. C’est déjà une économie d’énergie.

 – Côté esthétique, ce type de chauffage semble avoir une apparence plus discrète.

 – Avec ce type de chauffage, vous aurez libre choix sur le revêtement de votre sol. Il n’affecte pas cet aspect de la pièce.

 – Avec un chauffage au plafond, vous n’aurez pas besoin d’un entretien régulier. Il est parfait pour une maison neuve ou une maison en rénovation.

 

Les inconvénients du plafond chauffant

À part ces importants avantages, il faut savoir que le plafond chauffant présente aussi quelques inconvénients. Néanmoins, ils sont évitables.

 – Le chauffage au plafond nécessite une hauteur minimum du plafond. Il ne convient pas à des habitations assez étroites au risque de surchauffe.

 – Par rapport au prix, ce type de chauffage coûte plus cher qu’un chauffage au sol. Après cela dépend aussi des matériels utilisés et des frais d’installation.

 

Combien ça vous coûte ?

Pour la mise en œuvre d’un plafond chauffant, il faudrait prendre en compte plusieurs dépenses : le diagnostic, l’achat des matériels et l’installation. Selon les techniciens embauchés, le chauffage par le plafond peut vous coûter entre 70 euros et 150 euros le m2. Cela dit, pour plus de confort, ce type de chauffage reste l’une des solutions ultimes.

 

Pourquoi opter pour cette solution de chauffage ?

Il peut y avoir différentes raisons qui poussent les gens à opter pour ce type de chauffage. Pour certains, l’argent n’est pas un problème. Alors, pour profiter du confort d’une pièce chauffée et d’une apparence plus harmonieuse, ils optent pour ce type de chauffage. Ensuite, il y a aussi ceux qui utilisent cette option parce que le chauffage au sol est impossible pour eux pour des raisons différentes.

Qu’en est-il de la consommation d’énergie ?

En France, comme tout en Europe, la consommation d’énergie fait partie des comptes à considérer dans un logement. En effet, c’est à la fois une question financière et une question écologique.

La dépense énergétique d’un chauffage rayonnant au plafond est assez limitée si le matériel est assez performant. Plus précisément, plus le chauffage arrive à chauffer rapidement une pièce, plus il consomme moins d’énergie. En outre, il faudrait que les conditions de dimensions et d’isolation soient bien réunies.

Pour un plafond hydraulique, on fait plus d’économies d’énergies surtout si la production de chaleur ne requiert pas d’électricité. Après tout, cela n’est qu’un point de vue, car une famille peut économiser de l’énergie sur d’autres appareils tout en utilisant un plafond rayonnant.  

Pour conclure, nous vous conseillons de bien analyser votre habitation avant de décider sur quel chauffage opter. En vérité, il n’existe pas de meilleur chauffage. Il existe seulement un type de chauffage qui convient à telle ou telle circonstance. Il est aussi possible d’utiliser différents types de chauffage pour chaque pièce. Exemple, installez un chauffage au sol dans le salon et un autre chauffage au plafond d’une chambre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES