Quel est le meilleur chauffage pour une maison ancienne ?

Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Rénover le système de chauffage d’une maison ancienne contribue à optimiser le confort et surtout à diminuer les dépenses liées au chauffage. Pourtant, il n’est pas évident de choisir parmi toutes les offres disponibles. Nous allons justement apporter quelques éclaircissements à ce sujet pour vous aider à prendre la meilleure décision.

 

Réduire les dépenses liées au changement du système de chauffage

Changer le système de chauffage d’une vieille habitation représente une très bonne initiative. Pourtant, cette opération peut aussi s’avérer très coûteuse. C’est pourquoi il est recommandé de vous informer sur la possibilité de réduire les dépenses. Cette initiative est essentielle avant de procéder à l’achat de nouveaux équipements ou à la réalisation des travaux d’isolation. Pour ce faire, il faudra vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible aux aides financières existantes. En effet, il existe de nombreuses subventions qui sont liées à ces travaux. C’est le cas pour l’éco prêt à taux zéro, l’Anah ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Les solutions de chauffage d’une maison ancienne

Inutile de vous précipiter à changer le chauffage de votre ancienne maison. Prenez d’abord le temps de vous informer au sujet de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe un large choix de solutions de chauffage pour ce type d’habitation. Vous avez donc le choix entre des équipements plus classiques ou plus modernes en fonction de vos réels besoins.

Pour les maisons dotées de cheminée, le chauffage au bois pourrait être la solution la plus appropriée. En général, cette matière est la première source de chaleur pour les habitations en campagne. Tous les usagers s’accordent d’ailleurs à dire que rien ne vaut un bon feu de cheminée de bois. En revanche, la diffusion de la chaleur est largement limitée, car si vous vous éloignez de quelques mètres, la température baisse très rapidement.

Même si elles se font rares, les maisons dotées d’une chaudière qui s’alimente au fioul existent encore. Pourtant, de plus en plus de propriétaires prévoient d’abandonner cette pratique à cause du prix du fioul qui ne cesse d’augmenter et le coût des entretiens qui revient très cher.

Une grande majorité des foyers français utilisent également le chauffage à gaz qui est très apprécié puisqu’il ne nécessite aucun stockage. L’installation est largement simplifiée, car vous aurez juste à relier votre système avec le réseau de gaz de votre ville. Toutefois, le coût du gaz augmente régulièrement et ceci affecte inévitablement le pouvoir d’achat des usagers. De plus, il dégage un gaz à effet de serre qui a des conséquences négatives importantes sur l’environnement.

Pour remédier à tous les inconvénients des systèmes de chauffage suscités, il est recommandé d’opter pour un chauffage électrique. Ce processus est très apprécié puisqu’il allie performance et économie. En outre, si vous êtes particulièrement exigeant par rapport au respect de l’environnement, il vaut mieux choisir les énergies renouvelables. Dans ce cas, vous aurez besoin d’investir dans les pompes à chaleur et les panneaux solaires.

 

Les critères de choix d’un système de chauffage

Les critères suivants sont à considérer de très près si vous tenez à installer le meilleur système de chauffage. Afin d’améliorer la diffusion de la chaleur et le confort thermique, vous devez choisir un modèle offrant une puissance suffisante. Après cela, il faudra définir le système à remplacer pour mieux trancher. Pour réaliser des économies, il est préférable de remplacer avec un système de chauffage semblable, mais qui soit récent.

Parmi les caractéristiques déterminantes pendant l’acquisition, il y a l’énergie de chauffage. Lors de la rénovation, il est fortement recommandé de remplacer le fioul avec un système plus durable. C’est le cas pour les chaudières à bûches ou encore les poêles à pellets. Sinon, les énergies renouvelables constituent également une très bonne alternative.

En vue de garantir l’efficacité du chauffage, prenez en compte la taille ainsi que le nombre de pièces que vous souhaitez mettre à la bonne température. Si vous décidez d’investir dans un poêle, qu’il soit à gaz ou à granulés alors sachez qu’il chauffe uniquement une zone limitée des lieux. Par conséquent, il faudra prévoir d’autres chauffages pour renforcer le système. N’oubliez pas non plus de choisir votre équipement en fonction du nombre d’occupants de la maison. Une petite habitation peut facilement être chauffée avec l’insert de cheminée. Par contre, si votre maison est dotée de plusieurs étages, vous devez prévoir des solutions supplémentaires.

 

Quel chauffage d’appoint privilégier ?

Une maison dotée d’une cheminée à foyer ouvert nécessite l’ajout d’un insert en vue d’augmenter l’efficacité de la cheminée. En effet, il est capable d’offrir jusqu’à 30 % de performance en plus par rapport à une simple cheminée. Par conséquent, le système permet de chauffer davantage de surface afin d’augmenter le confort intérieur de la pièce.

Les poêles à bois peuvent aussi servir de chauffage d’appoint, puisqu’ils contribuent à compléter l’efficacité d’une pompe à chaleur. À ce moment, vous pouvez profiter d’un niveau d’efficacité supérieur.

Dans certaines chambres de votre habitation, vous pouvez également installer des radiateurs électriques à inertie. En effet, ils sont capables de générer des performances de chauffe important en complément d’un autre chauffage central. Pour aller plus loin, vous pouvez poser les systèmes de chauffage solaire.

Qu’en est-il du chauffage central ?

La rénovation du chauffage central d’une maison est nécessaire si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique optimal. Sachez pourtant que cette opération requiert des travaux assez conséquents. Ainsi, il faudra vous préparer face au coût de cette intervention. Par contre, vous pouvez profiter d’un système de chauffage plus performant et qui vous permet de réaliser des économies.

Vous avez donc le choix entre plusieurs solutions qui ont chacun leur avantage. Idéal pour les travaux de rénovation, la pompe à chaleur est un système de chauffage électrique associé aux énergies renouvelables. Elle convient pour le remplacement des chaudières au gaz ou au fioul.

Parmi les solutions les plus efficaces, il y a la chaudière à condensation qui réduit considérablement la consommation en gaz. Sinon, la chaudière hybride associe les fonctions d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à gaz. Enfin, la pose de chaudière à granulés de bois constitue aussi une bonne initiative pour le remplacement d’une chaudière à gaz ou au fioul.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments