Papier peint : nos conseils pour l’utiliser dans sa décoration intérieure

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Il existe mille et une façons de décorer le mur de l’intérieur de chaque pièce de votre maison. Si autrefois, cette décoration était limitée aux tons unis en utilisant seulement les peintures, de nos jours, le papier peint a le vent en poupe. Il constitue un élément à part entière dans la décoration d’une pièce. Il existe sous différents motifs, au style moderne ou rétro pour satisfaire tous les goûts. Toutefois, vous ne pouvez pas le choisir et l’utiliser au hasard pour décorer votre intérieur avec élégance. Voici nos conseils pour vous aider à embellir votre décoration en utilisant du papier peint.

 

Un papier peint adapté à vos besoins

Les papiers peints se déclinent de nos jours sous différentes couleurs et sous plusieurs motifs. Magazine papier peint vous informe mieux là-dessus. Retrouvez-y toute une collection de papiers peints au design unique. Pour que ce revêtement embellisse et donne du style à votre décoration intérieure, il faut faire votre choix selon l’ambiance recherchée dans l’espace qui l’accueille. 

Si vous voulez donner une illusion d’agrandir l’espace, optez pour du papier peint aux couleurs claires, dont les nuances se situent entre le blanc et le beige. Si vous tenez à avoir des motifs, la tendance est aux finitions métalliques et brillantes ou aux motifs simples et dorés. Pour faire simple tout en restant stylé, les papiers peints aux rayures fines sont aussi tendances pour agrandir une pièce. Pour avoir une touche de fantaisie, faites votre choix parmi les papiers peints clairs dont les motifs sont à la fois petits et espacés.  

 

À chaque pièce son papier peint

L’endroit où vous allez installer ce revêtement est aussi déterminant pour son choix. Pour le salon ou la salle à manger, il convient d’y installer du papier peint intissé qui résiste aux frottements fréquents. Un modèle panoramique ou au motif trompe-l’œil convient mieux à ces pièces. En vous orientant vers cette option, ne couvrez qu’un pan de mur et utilisez un ton neutre pour les autres murs pour éviter l’impression d’étouffement.

Pour la cuisine ou la salle de bains, il est préférable d’avoir du papier peint en vinyle pour une meilleure résistance à l’humidité. Orientez votre choix vers le papier expansé scope pour avoir un aspect chaleureux dans ces pièces et un complément décoratif au carrelage. Pour la salle de bains, il est aussi tendance d’y mettre ce revêtement avec un motif trompe-l’œil qui évoque la nature et l’eau.

Pour les chambres à coucher, choisissez le vinyle ou l’intissé, pour une bonne résistance aux frottements, surtout pour les pièces où dorment les enfants. Pour les chambres des grands, plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les motifs. Toutefois, il faut seulement éviter ceux qui sont trop géométriques qui risquent de fatiguer l’œil rapidement. Pour les chambres d’enfants, les revêtements aux motifs d’animaux conviennent le mieux. Toutefois, il existe différentes autres possibilités, qui permettent de faire de ces pièces un endroit reposant, comme les motifs étoiles.

Si vous avez un dressing, le papier peint trouve aussi sa place dans la décoration des murs et de la pièce toute entière. Les possibilités sont infinies pour ce qui est des motifs adaptés, dont le thème de la mode, la beauté, les vêtements ou les chaussures, les fleurs, les rayures ou les motifs baroques.

Pour l’entrée, le couloir et l’escalier, un papier en vinyle, intissé ou classique peut convenir selon la dégradation à laquelle s’expose ce revêtement par rapport aux comportements des résidents. Pour donner du style à ces endroits dont la décoration est souvent impersonnelle, osez marier différentes couleurs et optez pour des motifs vintages.  

Le style et l’ambiance recherchés dans une pièce

Pour avoir une ambiance zen et agréable dans chaque pièce de votre maison,  le seul fait d’utiliser une bougie parfumée ne suffit pas. Il est aussi essentiel d’avoir une décoration intérieure adaptée à votre style et à votre goût. Le papier peint vous aide à exprimer ce style si vous savez bien le choisir.

Si vous aimez voyager, optez pour un papier peint exotique avec des imprimés tropicaux de flamants roses, de cocotiers ou de palmiers. Pour une décoration scandinave, elle se marie facilement avec du papier peint au style vintage avec des motifs floraux ou bien des graphismes art déco. Une pièce avec un parquet accueille aussi avec harmonie ce style de papier peint. Pour vous qui aimez plonger dans le monde des chics et de l’élégance, le papier peint à effet de matière est une excellente idée de décoration à adopter. Faites votre choix entre l’imitation du cuir, des moulures ou du marbre.

Dans tous les cas, ce revêtement peut créer une large possibilité d’ambiances dans une pièce. Il met en valeur un espace pour une pièce ouverte. C’est le cas de l’espace repas ou l’espace bureau. Il constitue une tête de lit originale pour votre chambre à coucher. Il fait vivre une histoire passionnante avec l’imprimé d’un personnage historique et vous fait voyager à travers l’imprimé d’une mappemonde.   

 

La technique de pose à maîtriser

Il peut y avoir plusieurs idées de décoration d’intérieur. Toutefois, l’harmonie du design du papier peint avec l’ensemble des éléments décoratifs d’une pièce dépend en grande partie de la réussite de sa pose. Quelques étapes doivent être prises en compte pour poser ce revêtement mural comme il se doit.

Avant toute chose, il faut préparer le mur qui va être habillé. Il est toujours mieux de laver sa surface et de la poncer avec du grain de papier verre pour que le papier puisse adhérer efficacement. L’application d’une sous-couche de plâtre ou de pré-encolleur est nécessaire si vous voulez protéger la surface du mur. Mais cela devrait se faire un jour avant la pose. Pour coller le papier, il faut être précis et régulier dans vos gestes et la colle s’applique du centre vers les bords.

Pour faciliter cette pose, choisissez du papier peint intissé pour lequel la colle s’applique tout de suite sur le mur et non pas sur le papier. Pour certains papiers peints en vinyle, ce revêtement est même pré-encollé et il faut seulement le tremper préalablement à sa mise en place.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Laurie

October 28, 2022 at 9:53 am

Super conseils ! Je cherche un pour la rénovation de ma maison ! Alors je pioche quelques unes de vos idées pour ma prochaine déco 🙂

Répondre
Marianne

October 30, 2022 at 1:09 am

Bonjour Laurie,

Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article. Nous sommes ravis d’apprendre que vous pouvez y trouver des idées pour votre décoration. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez et à revenir visiter notre site. 🙂

Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr

Répondre