Panneau solaire : ce qu’on ne vous dit pas

Dernière mise à jour: 01.04.20

 

Panneau solaire : ce qu’on ne vous dit pas

 

Les plaques solaires sont connues pour ses nombreuses qualités à savoir, son respect de l’environnement, ses ressources inépuisables et sa rentabilité. De ce fait, le nombre de générateurs photovoltaïques vendu ne cesse de s’accroître. Cependant, dans le domaine de l’énergie renouvelable, tout n’est pas toujours rose et cela se traduit souvent par des pratiques assez malhonnêtes venant de quelques entreprises.

Où se trouvent les arnaques ?

Les arnaques se manifestent généralement par la persuasion de la gratuité des panneaux solaires, mais également via l’accentuation de l’autoconsommation. Certes, le fait de produire sa propre énergie et de l’utiliser est totalement correct, mais cela ne sous-entend pas l’annulation de la facture d’électricité. En effet, l’avantage d’un panneau solaire se résume seulement à la réduction de cette dernière. Cependant, l’achat de ce type de source d’énergie nécessite des frais d’équipements et d’installation, d’où la malhonnêteté de certains organismes.

Il y a également l’évocation d’un amortissement rapide et très alléchant. Certains osent même jusqu’à citer un bénéfice annuel de 3000 euros qui se réalisera à la suite de la commercialisation de votre électricité. Or, ces informations ont été inventées de toute pièce, vu que le tarif de ce dernier a connu une baisse. Un autre cas de figure se résume aux subventions octroyées par l’État. Même si cette institution a mis en place une politique favorisant les énergies renouvelables, ce n’est pas pour autant que votre plaque vous reviendra gratuitement. De plus, la majorité des arnaqueurs se présentera comme étant un organisme affilié au pouvoir public et se montrera très convaincante.

Et en termes de financement, nous tenons également à vous informer que quels que soient les dire d’un tel ou d’un tel, les crédits de consommations qu’ils vous annonceront auront un taux d’intérêt très élevé.

Les lieux de rassemblement tels que les diverses foires sont aussi le terrain de chasse de ces entreprises. D’ailleurs, nombreuses sont celles qui incitent à la signature d’un document se présentant sous la forme d’un simple devis. Mais méfiez-vous, ce dernier peut s’avérer être un bon de commande difficilement réversible. C’est pour cela qu’il faut tout le temps être très attentif et éviter toute signature.

En termes de méthodes d’approches, les arnaqueurs ont souvent le courage de soit sonner directement à votre porte, soit vous appeler. Généralement, ils mettent en avance la potentialité de votre maison et vous montreront un document. Mais faites attention, puisque ce papier peut sous-entendre un engagement de votre part pour l’installation d’un panneau photovoltaïque.

Une autre méthode d’escroquerie consiste à la proposition d’installation murale et à ras du sol. Prenez conscience qu’un vrai professionnel ne vous proposera pas d’office ces techniques d’implantation, étant donné que les plaques seront moins efficaces comparées à une fixation en toiture. En effet, un panneau correctement installé aura la capacité de baisser la facture d’électricité de 45 %.

Il existe également un autre cas de figure où c’est le matériel proposé qui est de mauvaise qualité. De plus, si on  n’a aucune notion dans ce domaine, il est évident qu’on mettra du temps avant de réaliser cette situation. En réalité, l’élément déclencheur sera la baisse du rendement de votre panneau vu qu’il produira moins d’énergie. De plus, cela se remarquera avec le montant de la facture d’électricité qui aura tendance à revenir à la valeur initiale.

Et dans le cas contraire, ce seront les compétences de l’installateur qui risqueraient d’être remises en question. En effet, de nombreux témoignages en relation avec des chantiers incomplets ont été signalés sur la plupart des forums de discussion.

Dans le but de toucher un maximum de monde, les arnaqueurs n’hésitent pas non plus à se servir des presses de renom. Voilà pourquoi on les retrouve souvent dans la partie des annonces sponsorisées.

Ne pas tomber dans le panneau

Afin de ne pas tomber dans le panneau, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des forums de discussion. En effet, rien ne vaut l’avis de précédents clients. En second lieu, sans la présence d’un mandataire, évitez de signer quoi que ce soit puisque l’achat d’un panneau solaire ne se fait pas du jour au lendemain et une somme assez conséquente est mise en jeu.

Il est aussi très important de comparer les prix étant donné qu’un grand écart au niveau des tarifs est parfois synonyme de mauvais présage. Et si par malheur, il vous est déjà arrivé de vous faire arnaquer, n’hésitez pas à poster le nom de l’entreprise en question. Décrivez également la manière dont cette dernière a opéré ainsi que les documents que vous avez en votre possession. Cela limitera davantage les arnaques.          

        

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier