Le chauffage électrique d’appoint – bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour: 03.06.20

 

Si vous êtes parmi les personnes qui se remettent en question concernant leur mode de chauffage, alors les informations dans cet article peuvent vous intéresser. Nous allons essayer de définir si le chauffage d’appoint électrique est vraiment un bon investissement. En effet, s’il apporte plus de confort au niveau du chauffage de votre habitation, cet appareil peut aussi faire grimper votre facture.

 

Un chauffage d’appoint moins cher est-il fiable ?

Il y a des moments dans l’année où la température diminue sensiblement, par contre elle ne baisse pas suffisamment pour vous inciter à mettre en marche votre chauffage central. Dans ce cas, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est requise. Cependant, il se pourrait que vous ne disposiez que d’un budget limité pour l’achat. Dans ce cas, il faudra opter pour un chauffage d’appoint moins cher, mais qui reste tout de même performant. Pour ce faire, vous devriez approfondir un peu plus vos recherches avant l’achat. Vous pouvez également comparer les offres proposées, car vous trouverez certainement un chauffage fiable et à prix raisonnable.

En savoir un peu plus sur le chauffage d’appoint

Un chauffage d’appoint est destiné principalement à produire l’excès de chaleur nécessaire pour que la température dans une pièce soit plus agréable. Dans la plupart des cas, cet appareil est utilisé en début de soirée pour réchauffer la chambre à coucher. Ensuite, les usagers l’éteignent avant d’aller au lit. Il trouve également son utilité dans la salle de bain afin de remonter la température dans cette pièce avant de prendre un bain ou une douche par exemple.

Dans certains cas, cet appareil peut servir à chauffer des zones de la maison que vous n’utilisez pas très souvent. Il peut également constituer une meilleure alternative par rapport à l’installation de radiateurs raccordés au système de chauffage central. En élargissant un peu plus vos recherches, vous pourriez trouver des chauffages d’appoint capables de chauffer de petites habitations. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que les chauffages d’appoint ne sont pas vraiment conçus pour être économes en énergie. D’ailleurs, c’est un des points essentiels que vous devriez connaître avant de vous lancer à l’achat de ce matériel. Ceci dit, il est fortement conseillé de ne pas les allumer durant la journée pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie.

 

Quelles sont les utilités d’un chauffage d’appoint électrique ?

Destiné uniquement pour une utilisation ponctuelle, un chauffage d’appoint électrique nécessite une alimentation en courant pour fonctionner. Il s’agit en réalité d’un complément au système de chauffage central. Si vous tenez à monter rapidement la température dans une pièce vivre par exemple, il suffit d’utiliser un radiateur soufflant.

De cette manière, vous n’aurez pas besoin de solliciter le chauffage central de votre habitation. Dans un autre cas de figure, cet appareil est aussi très utile pour étendre la maison. Ceci dit, lorsque vous avez besoin de chauffage dans le garage ou lorsque vous avez des invités qui vont dîner à la terrasse, le chauffage d’appoint demeure incontournable. Pour aller encore plus loin, ce dernier est très sollicité dans les habitations peu fréquentées puisqu’ils tournent uniquement quand vous en avez besoin.

Avec ce genre d’équipement, vous pouvez donc profiter d’une bonne diversification de vos systèmes de chauffage. Dans la plupart des cas, le combustible utilisé est différent de celui qui est utilisé au niveau du chauffage central de la maison. Par conséquent, en cas de hausse des prix, vous êtes à l’abri des grosses dépenses.

Parmi les avantages majeurs liés à l’utilisation d’un chauffage électrique d’appoint, c’est qu’il permet de faire face aux hivers les plus rigoureux. Il faut savoir que le chauffage central est ajusté en fonction des températures externes de base. Ainsi, il peut arriver que votre habitation ne soit pas suffisamment chauffée malgré la présence de ce système. C’est là qu’intervient le chauffage électrique d’appoint en apportant toute la puissance requise pour faire remonter les températures.

 

Utiliser un chauffage d’appoint électrique : quels sont les avantages ?

Avec un chauffage d’appoint électrique, il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux pour réchauffer efficacement votre habitation à la température souhaitée. En termes de confort d’utilisation, cette catégorie de chauffage est très prisée, par contre il faut opter pour le meilleur appareil. Pour profiter d’une meilleure performance d’utilisation, il vaut mieux éviter les modèles soufflants ainsi que les convecteurs. Il est plutôt conseillé d’opter pour un radiateur à inertie.

Pour simplifier les déplacements de l’appareil d’une pièce à une autre, il existe aussi des chauffages d’appoints électriques mobiles dotés de roulettes. Ils permettent de mettre à la bonne température les pièces qui ne sont pas équipées de chauffage. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de mettre en marche votre chauffage central. De plus, le radiateur à inertie affiche des performances élevées avec sa capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer de façon homogène. Par conséquent, il réalise des économies d’énergie conséquentes par rapport à d’autres appareils.

La conception du chauffage électrique d’appoint a beaucoup évolué. La plupart des modèles commercialisés sont plus économes en énergie. Si vous privilégiez son usage par rapport au chauffage central, vous allez constater une importante réduction au niveau de votre facture. Par ailleurs, c’est la solution la plus recommandée pour les habitants dans les immeubles. En effet, ces personnes ne peuvent pas contrôler la mise en marche du chauffage central. De plus, tous les habitants n’ont pas les mêmes exigences concernant les besoins en chauffage. En adoptant ce type de chauffage électrique, les usagers peuvent donc réaliser quelques économies tout en continuant à profiter de leur confort intérieur.

Contrairement au chauffage d’appoint à pétrole et à gaz, celui qui fonctionne à l’électricité est largement plus simple à employer. En effet, ce dernier ne requiert pas d’entretien régulier qui demande beaucoup de temps. Avec le chauffage d’appoint électrique, vous vous passerez de tous les risques liés aux émanations de gaz toxiques. De plus, si vous optez pour un radiateur à inertie, sachez qu’il ne soulève pas la poussière de l’air. Par conséquent, l’air que vous respirez est beaucoup plus sain, ceci est donc idéal pour les personnes qui ont des problèmes d’allergie respiratoire.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments