Le chauffage soufflant – l’option la plus populaire comme chauffage d’appoint

Dernière mise à jour: 03.06.20

 

De nos jours, les produits abondent en termes de système de chauffage pour maintenir une température agréable au sein de son habitat. En renfort à l’installation centrale, vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir des éléments complémentaires, en fonction de vos besoins. Le chauffage soufflant figure parmi les plus populaires.

 

Principe et fonctionnement

Dans l’objectif de vivre et d’évoluer dans un milieu agréable et confortable, les recherches ont abouti à la création de diverses méthodes pour apporter et maintenir de la chaleur à l’intérieur de la maison. Le principe répond à un besoin vital, notamment en saison fraîche, durant la rigueur de l’hiver. Les différents systèmes de chauffage ont évolué au fil des siècles, les classiques cheminées et autres chaudières partagent aujourd’hui la mission d’apporter de la chaleur et de maintenir le confort avec d’autres équipements additionnels. Parmi les plus utilisés de nos jours figure le chauffage soufflant. Pour de nombreuses raisons, ce dernier connaît un certain engouement du public, malgré quelques inconvénients à relever malgré tout. Néanmoins, il reste une bonne alternative en termes de chauffage d’appoint.

Le fonctionnement d’un appareil de chauffage soufflant se base sur un principe simple, suivant la méthode de la convection forcée. L’appareil aspire l’air ambiant dans la pièce. Une résistance électrique le mène presque instantanément à haute température. Un ventilateur se charge alors d’expulser cet air réchauffé par les ouïes de ventilation de la machine, vers une direction indiquée. Le souffle d’air réchauffé ainsi éjecté de l’appareil explique son appellation de chauffage soufflant. Le courant d’air chaud produit aide à maintenir la pièce à la température voulue.

Il existe essentiellement deux modèles de chauffages soufflants. Le premier est conçu en céramique, et se fixe au mur pour un rendement optimal. Toutefois, vous avez la possibilité de le déplacer en cas de nécessité. Le second modèle est dit « mobile », et peut vous suivre dans n’importe quelle pièce où vous vous trouvez. Il s’agit du meilleur choix à effectuer, si vous voulez bénéficier des bienfaits de l’appareil partout où vous vous trouvez dans votre maison.

Les avantages du chauffage soufflant

Pour comprendre la popularité de ce type de chauffage d’appoint, les points ci-après constituent les principaux éléments de réponse. Tout d’abord, le premier atout concerne la puissance. Vous avez un large éventail de choix, car vous pouvez opter pour une catégorie de puissance allant de 750 W à 2500 W. Vous pouvez donc trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, et qui correspondra à la pièce où vous le destinez.

En termes d’utilisation, le chauffage soufflant vous donne la possibilité de disposer d’une efficacité instantanée. En effet, il ne nécessite pas de temps de chauffe ou autre mise en condition préalable. Dès que vous activez la mise en marche, le système fonctionne de manière immédiate. L’énergie électrique mène rapidement la résistance à très haute température, tandis que l’air ambiant est aspiré en même temps pour y être acheminé. En parallèle, l’air réchauffé est expulsé immédiatement par un ventilateur. En résumé, il s’agit du système de chauffage le plus rapide qui existe.

Un autre atout non négligeable se situe au niveau des dimensions de l’appareil. Compte tenu de sa petite taille, vous n’avez aucun souci d’encombrement, une petite place sur le mur vous permet de bénéficier des bienfaits de ce système de chauffage d’appoint. Mieux, vous pouvez même le déplacer d’une pièce à l’autre pour vous accompagner partout où vous allez dans votre maison, afin de bénéficier d’un taux de chaleur égal, à condition de vous trouver toujours à la même distance de l’équipement.

Dans le volet technique, les modèles récents de chauffage soufflant peuvent disposer d’un thermostat, par souci d’économie. En effet, pour éviter une utilisation en continu qui sera logiquement énergivore, le thermostat permet de couper l’alimentation lorsque la température programmée est recherchée. L’appareil ne se remettra en marche que lorsque le niveau de chaleur aura substantiellement baissé. D’autres modèles disposent également d’un minuteur. Mieux que le thermostat, ce dernier vous permet de programmer la durée de fonctionnement de votre chauffage d’appoint. Celui-ci s’éteindra tout seul lorsque le délai sera atteint.

En outre, une fonctionnalité intéressante se représente par la réversibilité de certains modèles. En effet, il vous est possible de transformer votre chauffage soufflant en climatiseur durant l’été, pour apporter un vent de fraîcheur dans la pièce où il se trouve. Le principe de fonctionnement reste le même, sauf que l’air expulsé sera cette fois-ci plus frais. Par ailleurs, un système de sécurité intégré figure également parmi les avantages de ce matériel électrique. En cas de surchauffe, suite à une utilisation prolongée ou pour toute autre raison, la coupure automatique de l’appareil se déclenche.

Enfin, un dernier, mais non moins important point fort à considérer pour ce modèle de chauffage d’appoint réside au niveau de son prix. Vous pouvez en effet acquérir un équipement de ce genre à un prix réellement abordable, les premiers modèles coûtant moins de 45 euros.

Les inconvénients du chauffage soufflant

Avant de vous précipiter dans l’achat d’un chauffage soufflant, il importe de connaître quand même quelques aspects non reluisants de l’outil. En effet, compte tenu de sa puissance et malgré sa petite taille, cet appareil peut facilement alourdir votre facture d’électricité, avec la consommation engloutie par la résistance. Vous devez alors l’utiliser de manière judicieuse et adopter les modèles disposant de thermostats ou de minuterie, pour éviter une utilisation en continu.

D’autre part, suivant son système de fonctionnement, le chauffage soufflant ne montre une réelle efficacité que dans les petites pièces. La chaleur diffusée reste locale et aura du mal à imprégner une grande pièce. Par ailleurs, la qualité d’inertie est mauvaise. Si la chaleur est diffusée dès la mise en marche, le froid reprend aussi presque instantanément le dessus dès son extinction.

Enfin, il est à signaler que cet appareil peut se révéler bruyant à l’usage, compte tenu du principe de fonctionnement, avec la mise en marche du ventilateur et l’expulsion de l’air.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments