Pourquoi équiper sa maison d’un ventilateur de plafond ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Qui dit saison estivale, dit canicule. Pendant cette période, bon nombre de personnes recherchent perpétuellement des solutions durables pour gérer les montées de températures. Et il n’est pas étonnant de constater que les ventes de ventilateurs dans les magasins spécialisés atteignent leurs objectifs. Certains arrivent même à un point de rupture de stock. En installer un chez soi est une bonne alternative pour assurer son confort thermique. Explication.

 

Comment fonctionne un ventilateur qui s’installe sur le plafond ? 

Le fonctionnement d’un modèle silencieux avec télécommande est relativement simple. Il se compose généralement de pales, d’un moteur et d’un système d’activation (ici, à distance et pratique). Une fois en marche, le mécanisme a pour but de produire de l’air artificiel via la rotation des lames.

Ces dernières effectuent un mouvement centrifuge assurant le brassage de l’air. Lorsque vous choisissez le sens des aiguilles d’une montre, vous créez un phénomène permettant à l’air chaud d’atteindre le plafond, et par conséquent de refroidir la pièce. C’est le mode opératoire le plus sollicité en été quand la température de la salle devient étouffante. En hiver, vous obtenez l’effet contraire en inversant le mouvement d’orientation des lames. Il faut tout de même noter que cette réversibilité n’est pas commune chez tous les appareils. Posséder un ventilateur plafonnier constitue alors un atout de taille pour la gestion thermique pendant la période de canicule.

 

 

Quels bénéfices tirons-nous de son utilisation ?

Trois facteurs conditionnent généralement le confort dans un logement. Il s’agit de l’humidité, de la température et du mouvement d’air. Si vous arrivez à cerner ces éléments, vous pouvez profiter d’une commodité optimale, quelle que soit la saison.

L’incapacité de l’appareil à gérer les montées et les descentes de température l’affecte grandement. Le brassage d’air réalisé par l’appareil apporte une sensation de fraîcheur. Cette création de courants d’air joue un rôle conséquent sur l’évaporation de l’humidité sur votre peau, influençant par la même occasion votre perception du niveau de chaleur. On retrouve habituellement ce cas lors des usages pendant les périodes estivales.

Et si vous possédez un bon modèle doté de la fonction de réversibilité des pales, sachez que ces appaeils contribuent en partie à vous faire des économies de chauffage. En effet, en actionnant le sens contraire des hélices, vous ramenez l’air chaud au sol apportant ainsi une répartition homogène et avantageuse de la chaleur à travers la pièce.

Avec un tel appareil, vous gagnez également en espace. Contrairement aux spécimens à poser que vous devez stocker dans un coin entre deux usages, celui-ci ne requiert pas de rangement quand la saison hivernale arrive. Sur le plafond, ce dispositif ne vous prendra pas de place au sol et laissera l’intégralité de la surface à vos meubles. Il n’encombrera pas votre espace de vie.

Dans certains cas, on peut modifier sa hauteur. En effet, il existe des spécimens dotés de tiges ajustables que vous accommodez avec l’élévation que vous souhaitez. Si vous utilisez ce genre de matériel, veillez cependant à respecter certaines conditions de sécurité comme un positionnement minimal de 2 m pour éviter tous risques de blessures.

 

Qu’en est-il de ses limites ?

Bien que vous ayez le meilleur ventilateur de plafond installé dans votre habitation, sachez qu’il ne présente pas que des avantages. En effet, l’efficacité de ce type d’appareil connaît également des limites.

Comme on l’a cité précédemment, le mode de fonctionnement de cet équipement agit par le brassage de l’air. Il n’entre donc pas directement en jeu dans la gestion de la modification du niveau de température proprement dite. Il ne crée que des sensations de fraîcheur chez l’utilisateur.

Et si vous souhaitez qu’il fasse effet durablement, vous êtes amené à le laisser en marche pendant un bon moment. Et là, bonjour la consommation énergétique ! Il impactera inévitablement votre facture d’électricité. La zone de couverture des pales demeure également réduite. Le phénomène de brassage ne vous parviendra que si vous vous positionnez en dessous des hélices. Lorsque vous changez de place, il se pourrait que les sensations de chaud reviennent.

 

Un ventilateur ou un climatiseur ?

Le choix entre un climatiseur et un ventilateur plafonnier relève d’une décision mûrement réfléchie. Assurez-vous de bien peser les pour et les contre de chaque catégorie d’appareil avant de vous lancer définitivement dans l’achat.

Chacun offre des atouts comme des inconvénients à ne surtout pas minimiser. Si vous souhaitez effectuer une transaction économique, le ventilateur répondra à vos demandes. Il possède des performances limitées, mais ne présente toutefois pas de risques nocifs pour la santé. De son côté, le climatiseur reste un investissement onéreux, mais largement à la hauteur pour vous aider à gérer les soucis de température dans votre logis.

 

 

Comment trouver l’appareil taillé pour vous ?

Plusieurs paramètres doivent influencer votre choix. Certains l’oublient par rapport à d’autres caractéristiques qu’ils jugent plus importantes. Pourtant, il est utile de rappeler que votre confort passe par la tranquillité. De ce fait, opter pour un modèle silencieux reste toujours une idée judicieuse. Cette performance est cependant conditionnée par plusieurs facteurs dont le nombre de pales. Plus d’hélices votre appareil possèdera, moins il émettra de bruit.

La constitution de celles-ci joue également un rôle dans cette production de fréquence acoustique en plus de la robustesse de l’ensemble. En effet, plus elles sont minces et légères, plus elles auront tendance à accentuer les phénomènes de vibration. C’est pour cela que les dispositifs en bois et en métal se trouvent toujours en tête de liste des meilleures ventes.

Pour un usage polyvalent, privilégiez les appareils dotés d’un variateur de puissance. Cela vous permettra d’accommoder l’intensité des rotations de pales en fonction du niveau de brassage adéquat à la chaleur de la pièce. La fonction réversible fait partie de paramètres à inspecter si vous voulez profiter de votre équipement en été comme en hiver. N’oubliez pas que le ventilateur plafonnier fera partie intégrante de la décoration de la salle. L’esthétique n’est donc pas à négliger.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...