Un climatiseur portable : une bonne ou une mauvaise idée ?

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

La chaleur de l’été nous incite à nous équiper de machines aptes à améliorer notre bien-être personnel. À cet effet, la majorité des gens décide de se tourner vers les radiateurs mobiles. Ces outils semblent les meilleures solutions pour garantir la fraîcheur au sein de leurs logis. Pour bien d’autres raisons, ils affectionnent également ces produits et y voient un grand intérêt. Ici, nous vous expliquons les principaux profits à tirer de l’usage de ces appareils. Nous vous montrons aussi les revers du tableau pour correctement vous orienter dans votre choix.

 

Quelles sont les différentes sortes de climatiseurs portables ?

Il en existe divers modèles qui peuvent éveiller votre attention, dont les monoblocs. Il s’agit d’un appareil composé d’une seule unité. Il est compact et ergonomique puisqu’il est loin d’être encombrant et n’occupe pas beaucoup d’espace. Cet exemplaire marche sur le principe de base d’un circuit frigorifique. Tous les éléments qui le constituent résident dans le compartiment unique qui sert de box.

Une gaine permet d’évacuer la chaleur à l’extérieur de la maison. Son fonctionnement reste simple. Il pompe l’air qui alourdit l’atmosphère, le traite grâce au fluide frigorigène et prodigue un nouveau souffle de fraîcheur au sein du logis. Complètement autonome, ce dispositif est dépourvu de complexité.

Ce qui différencie le suivant, le climatiseur mobile de nature « split », du précédent réside au niveau de sa structure. La partie réfrigérante de cet exemplaire se dissocie de son unité centrale. Elle est placée en hauteur et à l’extérieur de l’habitation. Ce spécimen affiche une plus grande capacité que le monobloc.

 

 

Quels intérêts trouve-t-on dans ces modèles ?

Pour une fraicheur salvatrice en plein été, rien n’est plus efficace qu’un climatiseur portable. En appuyant sur un bouton, vous profitez de l’air conditionné. Cela explique pourquoi cet outil est adapté pour refroidir ponctuellement une partie de votre maison.

En outre, l’installation de l’équipement n’est pas du tout complexe. Elle ne nécessite même pas de s’entourer d’expert technique en la matière, notamment pour les monoblocs. Il suffit de brancher le tuyau d’évacuation sur une sortie pour pouvoir expulser les particules chaudes captées par la machine. Cette démarche reste simple et il faut juste se munir du kit de calfeutrage pour bien maintenir et soutenir le système d’évacuation.

Un amateur de bricolage peut facilement réaliser et réussir la mise en place de ce type de climatiseur. Quant à son bloc central, on le pose à même le sol. Sa structure lui vaut une grande mobilité. Il a été conçu pour pouvoir circuler sans contrainte d’une pièce à une autre. Comme cette version est légère et peu encombrante, elle convient aux petits appartements. Certaines familles n’hésitent pas à emporter leur mini clim portable en voyage, en vacances ou en camping. D’autres préfèrent l’implanter dans leur bureau.

Côté manipulation, il n’y a pas grand-chose à faire ni à configurer. Comme le dispositif fonctionne intuitivement, il vous suffit de régler la température requise à votre guise et l’outil se charge du reste. Pour votre confort pendant la nuit, l’arrêt et l’allumage de l’appareil se programment aux horaires de votre choix. La plupart des modèles sont aptes à vous débarrasser des particules allergènes, des pollens, des poussières, des acariens qui circulent dans l’atmosphère.

Le climatiseur portable constitue la solution parfaite pour chauffer ou rafraîchir ponctuellement une pièce dans votre logis.

 

Dans quel cas son utilisation n’est pas requise ? Et comment y remédier ?

Le recours à cet outil n’est pas conseillé dans la mesure où certaines personnes ne peuvent pas supporter les désagréments induits par le spécimen. Les modèles monoblocs génèrent un bruit constant qui devient plus perceptible la nuit, quand tout le monde reste au calme. Cela dérange indéniablement la majorité des personnes au sommeil léger.

Pour les articles mobiles de type « split », la partie réfrigérante postée à l’extérieur de la maison peut causer du tort au voisinage. Ils produisent beaucoup de vacarme. Voilà pourquoi, certains propriétaires de bâtiments interdisent à leurs locataires l’installation de ces spécimens au niveau de leurs appartements.

Outre le son généré, son handicap principal réside aussi au niveau de sa consommation importante en matière de courant. L’outil nécessite une grande quantité d’énergie pour pouvoir traiter la chaleur dans une pièce. Plus le volume d’air à travailler est conséquent, plus la puissance exigée augmente. Voilà pourquoi, un exemplaire en monobloc ne peut refroidir qu’une partie de la maison et non son ensemble. Pour bénéficier correctement de cet outil, préférez l’intégrer dans une chambre ou dans la cuisine. Une utilisation ponctuelle s’avère également plus réfléchie et vous permet d’économiser de l’argent.  

Par ailleurs, pour des raisons écologiques, favorisez l’emploi des modèles R407C ou R410A qui marchent à base de fluide vert. Les anciens prototypes lancés par de nombreuses enseignes ont été conçus sans prendre en compte les conséquences néfastes qu’exerce l’article sur l’environnement.

 

 

Bref, faut-il acheter ou pas ?

La réponse dépend principalement de votre budget et des profits que vous trouvez à utiliser l’appareil. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, sachez tirer le meilleur des avantages que nous procure chacun des produits émanant de cette aire. Un climatiseur portable constitue une option favorable pour ceux qui souhaitent rafraîchir ponctuellement une partie dans son appartement.

Il convient pour les petites espaces et s’y accommode très bien en restant discret, facile à déplacer, à entretenir et à manipuler. Seulement, dans la perspective de se prodiguer un outil de qualité, fiez-vous aux marques connues et aux réputations internationales. Choisissez la puissance et la capacité de votre appareil en fonction de la taille des pièces à traiter. Ceux munis d’une technologie plus évoluée montrent plus de performance et d’ingéniosité.                           

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...