Top 4 avantages de l’éclairage à détection de mouvement

Dernière mise à jour: 18.09.20

 

Le souci de vivre dans un univers écoresponsable constitue aujourd’hui un impératif, dans la quasi-totalité des aspects de la vie. L’éclairage figure parmi les domaines directement concernés. La solution se matérialise par le système à détection de mouvement. Ce nouveau concept de gestion de l’éclairage présente effectivement de nombreux atouts.

 

Un aspect pratique indiscutable

L’installation d’un système d’éclairage à détection de mouvement constitue aujourd’hui une tendance adoptée par de nombreux foyers. Le principe de l’allumage automatique séduit en effet un grand nombre de personnes, pour ses capacités à se déclencher tout seul, sans aucun contact physique. La lampe à détecteur de mouvement est munie, plus précisément, d’un détecteur infrarouge qui déclenche l’allumage en cas de présence ou de mouvement. Selon l’angle et la portée de détection dont dispose le modèle de votre choix, vous aurez de la lumière au besoin et pour toute la durée nécessaire.

Le principal atout dans l’aspect pratique offert par un éclairage à détecteur de mouvement se situe au niveau de la possibilité de disposer de lumière dans les endroits stratégiques, sans que vous ayez à tâtonner dans l’obscurité pour chercher un interrupteur. Vous évitez ainsi les risques de petites blessures en vous cognant, ou même les accidents plus graves, en cas de chute par exemple. Si vous devez emprunter un couloir sombre pour rentrer chez vous, alors que vous avez les bras chargés, à la détection de votre présence, la lumière se déclenchera automatiquement. Vous pourrez ainsi continuer votre chemin sans risquer de trébucher.

Par ailleurs, dans ce même contexte, vous n’avez plus désormais l’obligation de retourner sur vos pas, ou vous embêter à manipuler un interrupteur pour éteindre. Le détecteur de mouvement désactive automatiquement la lumière lorsque vous vous trouvez hors de portée. Cet appareil vous décharge alors de l’oubli de l’extinction des lumières, qui laisse la lampe allumée toute la journée et toute la nuit. En résumé, l’aspect pratique se résume en l’inutilité de mettre et de couper manuellement le contact.

Un atout précieux en matière de sécurité

La nuit tout est permis, dit-on. Cette phrase s’applique surtout aux malfaiteurs en tout genre, du simple détrousseur au cambrioleur surarmé. L’obscurité permet réellement tous les écarts, mais l’arrivée de l’éclairage à détection de mouvement semble avoir changé la donne. En effet, son principal atout se matérialise par l’effet de surprise qu’il produit. Un individu mal intentionné, qui s’introduit dans votre cour ou vos couloirs, ou même dans votre garage se retrouvera déstabilisé dès que la lumière se déclenchera. Dans la plupart des cas, le premier réflexe pour lui consistera à prendre la fuite, pour ne pas se faire démasquer et attraper.

Par ailleurs, les derniers cris de lampe à détection de mouvement ont aujourd’hui beaucoup évolué, depuis les premiers modèles. Outre la capacité de se déclencher automatiquement, d’autres fonctionnalités ont été rajoutées pour constituer des arguments de vente beaucoup plus attrayants. En guise d’exemple, vous pouvez maintenant en trouver qui sont combinées à des caméras de surveillance. Ces dernières commencent également à enregistrer dès que le capteur détecte un mouvement, et que la lumière se déclenche. D’autres modèles encore peuvent être combinés à un système d’alarme qui déclenche une sirène dès l’allumage des lumières. Si vous décidez d’installer cet équipement, vous avez ici notre sélection des meilleures offres.

 

Un choix d’intérêt technique

Avec une lampe à détecteur de mouvement, vous disposez d’un appareil qui vous sera d’une grande utilité dans l’aspect technique de votre habitation ou de vos locaux. Vous pouvez vous en servir comme éclairage principal, avec l’aspect pratique en plus, car vous n’aurez plus à chercher un interrupteur pour allumer ou éteindre. En traversant un couloir ou en vous rendant dans une pièce, la lumière s’allumera toute seule pour vous garder au clair, et elle s’éteindra tout aussi simplement lorsque vous en sortirez, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

De plus, un autre atout pour vous convaincre se situe dans la facilité d’installation que vous apporte un tel équipement. Bien entendu, même si vous avez le tempérament d’un bon bricoleur, une mise en place effectuée par un professionnel reste toujours le plus conseillé. L’efficacité n’en sera que meilleure. D’ailleurs, ce type d’éclairage de la nouvelle génération peut être intégré à la domotique de votre maison, de votre appartement ou de vos locaux professionnels. Vous pouvez ainsi programmer des plages horaires de fonctionnement, ainsi que des durées d’allumage. Vous pouvez aussi choisir des modèles avec un angle de détection maximal, ou une zone de couverture suffisamment large pour assurer votre protection et votre confort.

Un avantage économique palpable

Lorsque vous pressez un interrupteur, il y a toujours une chance sur deux pour que vous oubliiez d’éteindre en sortant. Le résultat se traduit par une ampoule qui reste allumée pendant de longues heures, peut-être toute la journée ou toute la nuit. Vous constaterez les dégâts au moment de recevoir votre facture d’électricité.

Avec une lampe à détecteur de mouvement, l’obligation de passer par un interrupteur disparaît. En conséquence logique, le risque d’oubli de l’extinction ne se pose plus. L’éclairage sera fonctionnel au moment de votre présence dans la pièce, et pour la durée exacte de votre activité. Avec un tel équipement, vous vous rapprochez de la meilleure façon du principe de ne payer que ce que vous consommez.

Par ailleurs, contrairement aux systèmes d’éclairage classiques, le modèle à détection de mouvement dispose de technologies plus récentes. L’ampoule classique ou halogène laisse désormais la place aux modèles LED, qui sont réputés pour leur puissance lumineuse accrue, mais aussi leur longévité. Vous vous assurez ainsi une utilisation portée sur la durée, d’autant plus que ce type d’équipement ne nécessite généralement aucun entretien spécifique. Même si un système d’éclairage à détection de mouvement peut sembler cher à l’acquisition, vous constaterez une économie substantielle durant l’exploitation. Avec une installation aux normes, vous pouvez vous en servir pendant des années, en gagnant au change lorsque vous payez la facture d’électricité.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments